Le 31 janvier 1974, la Commission européenne lance un appel solennel aux chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique européenne afin de renforcer la solidarité communautaire et de lutter ensemble contre la crise économique et politique qui touche l'Europe des Neuf.
Au printemps 1976, les troubles monétaires secouent de nombreux pays européens. Le serpent monétaire européen, embourbé dans ses difficultés, est paralysé.
Mandaté par le Comité des gouverneurs des banques centrales des États membres de la CEE, un groupe d’experts présidé par M. Théron rend, le 8 octobre 1972, son rapport portant sur la mise en place d’un Fonds européen de coopération monétaire, stipulé par le rapport Werner.
Réunis à Paris du 19 au 21 octobre 1972, les chefs d'État ou de gouvernement des Communautés élargies à neuf États membres affirment leur intention de transformer, avant la fin de la décennie en cours, l'ensemble de leurs relations en une union européenne. Ils prennent des décisions concernant notamment l'Union économique et monétaire, le Fonds monétaire de coopération et la politique régionale. De g. à dr.: Pierre Werner (ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois), Gaston Eyskens (Premier ministre belge), Jack Lynch (Premier ministre irlandais), Anker Jorgensen (Premier ministre danois), Willy Brandt (chancelier de la République fédérale d'Allemagne), Barend W. Biesheuvel (Premier ministre néerlandais), Georges Pompidou (président de la République française), Edward Heath (Premier ministre britannique), Giulio Andreotti (Premier ministre italien) et Sicco Mansholt (président de la Commission des Communautés européennes).
Sous le coup de la crise de l'énergie, de l'inflation et du désordre monétaire international, Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, s’adresse le 30 octobre 1974 à la Chambre des députés, en exprimant l’inquiétude du gouvernement luxembourgeois pour les répercussions que la crise pourra avoir sur le processus d’intégration économique et monétaire.
Le 21 octobre 2003, lors d'une conférence consacrée au rôle et à l'action de Pierre Werner dans l'édification de l'Union économique et monétaire, Hans Tietmeyer, ancien membre suppléant du groupe Werner, relate les étapes historiques de l'intégration monétaire de l'Europe.