Pierre Werner et la construction européenne: du plan Schuman au sommet de Fontainebleau
Avant-propos
Le dossier thématique «Pierre Werner et la construction européenne: du plan Schuman au sommet de Fontainebleau» porte sur l'œuvre et la pensée européennes de Pierre Werner (29 décembre 1913-24 juin 2002), ancien Premier ministre (1959-1974 et 1979-1984), ministre des Finances et ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg. Le dossier se focalise notamment sur l'aventure européenne de Pierre Werner depuis son entrée dans les années 1950 dans la vie politique jusqu’en 1984, l’année où il choisit de se retirer du gouvernement.
Basé sur l'exploitation intensive des archives de la famille Werner ouvertes pour la première fois à la recherche, mais également sur d’autres fonds d’archives pertinents, luxembourgeois et internationaux, publics et privés, multilingues et multimédias, ce dossier thématique apporte un nouvel éclairage sur les grands moments de la construction européenne.
Plus de 300 documents font revivre différents aboutissements européens auxquels l’ancien Premier ministre luxembourgeois a été directement associé, dont notamment la fusion des exécutifs, la «bataille des sièges», l’obtention par le Luxembourg du statut de «capitale permanente» des Communautés européennes (1965), le «compromis de Luxembourg» (1966), le rapport Werner (1970) et, dans un sens plus large, le rôle du Luxembourg dans la construction européenne. Un volet biographique de Pierre Werner fait également partie intégrante du présent dossier thématique.
La publication du dossier a été soumise à une procédure d'évaluation (peer review), par un comité d’accompagnement composé des experts suivants:
M. René Leboutte – Professeur d'histoire contemporaine et titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam en Histoire de l'intégration européenne à l'Université de Luxembourg;
M. Ivo Maes – Senior Conseiller pour les études historiques au département des études de la Banque nationale de Belgique et professeur, Chaire Robert Triffin, à l'Institut d'études européennes de l'Université catholique de Louvain ;
M. Sylvain Schirmann – Professeur à l'Université de Strasbourg, titulaire d'une Chaire Jean Monnet d'histoire de la construction européenne, directeur de l'Institut d'études politiques de l'Université de Strasbourg.
Le dossier thématique est publié suite à l'accord du comité.