Méthodologie


Le dossier thématique «Pierre Werner et la construction européenne: du plan Schuman au sommet de Fontainebleau» est le résultat de l'exploration approfondie des archives inédites de la famille Werner1 auxquelles le CVCE a reçu un accès privilégié. Ces archives apportent un nouvel éclairage sur des grands moments de la construction européenne auxquels l’homme d’État luxembourgeois a été associé (et notamment sur le rapport Werner2). Des recherches non exhaustives dans d’autres fonds d’archives publics et privés, luxembourgeois et internationaux ont complété la variété de nos sources. Toutes ces ressources multilingues, parmi lesquelles on privilégie les versions originales (notamment en français, anglais et allemand) seront éditées par le CVCE, en indiquant notamment de façon précise leur source, ainsi qu’une légende explicative ou contextuelle.


Les témoignages historiques recueillis par le CVCE avec des personnalités luxembourgeoises et européennes qui partagent leurs souvenirs et réflexions à propos de Pierre Werner, de son action et de sa pensée concernant le processus de la construction européenne vont apporter une plus-value significative.


S’agissant des sources primaires, le dossier thématique compte environ 300. documents à caractère multimédia (documents texte, archives audiovisuelles, documents iconographiques). Ce volume garantit une illustration complète et raisonnable du propos et assure une juste répartition des documents entre les différentes sections et sous-sections. La sélection et la production de documents doit être telle qu’elle complète utilement le texte explicatif. Le choix des autres documents repose sur des considérations qualitatives: la diversité de nature (documents institutionnels, correspondance, biographies, commentaires de doctrine/littérature grise, articles de presse,…), de discipline (documents juridiques, analyse économique,…), d’origine géographique et linguistique et de format des documents (textes, images, enregistrements audiophoniques/audiovisuels, schémas,…).


La langue de rédaction du corpus est le français, avec, à terme, une version linguistique intégrale en anglais et en allemand.


Les textes explicatifs revêtent la capacité à présenter de façon claire, simple et pédagogique le rôle de Pierre Werner dans la construction européenne. Ils se distinguent par leur objectivité, par leur qualité argumentative, par leur caractère synthétique et complet, ainsi que par leur dimension interdisciplinaire (histoire, droit, science politique, économie). Le texte offre la possibilité d’une lecture à plusieurs niveaux, selon les acquis et le niveau de spécialisation des enseignants et des étudiants.


Les références bibliographiques sont celles sur lesquelles l’auteur s’appuie pour la réalisation du dossier thématique, ainsi que les sources d’information (ouvrages, articles scientifiques, monographies, sites internet,…) dont la consultation permet d’approfondir la compréhension du sujet traité. Prises dans leur ensemble, les références bibliographiques se distinguent par leur qualité scientifique, ainsi que par leur dimension interdisciplinaire, la diversité de leur langue de publication, etc.


1Les archives familiales Pierre Werner constituent en effet un apport essentiel à la constitution de ce dossier thématique. Elles recèlent une multitude de documents rassemblés par Pierre Werner à partir des années 1950, dont notamment des manuscrits, notes et commentaires olographes sur des documents officiels, échanges de courrier avec diverses personnalités, correspondance diplomatique, textes institutionnels, graphiques, schémas et statistiques, ainsi qu’un grand nombre d’articles de presse sur la construction européenne et les questions économiques et monétaires. À ceci s’ajoutent divers rapports, discours et interventions publiques sur divers thèmes que Pierre Werner a prononcés ou a publiés durant sa carrière. On y trouve également un volet iconographique composé de nombreuses photos et de clichés originaux, auxquels s’ajoutent encore des enregistrements sonores et filmés.

2Au titre des sources, il convient d’attacher une attention particulière aux ressources documentaires publiées par le CVCE, dont celles réunies dans le corpus de recherche «Une relecture du rapport Werner du 8 octobre 1970 à la lumière des archives familiales Pierre Werner».

Consulter au format pdf