Verteidigungsgemeinschaft
Discours de Konrad Adenauer devant le Bundestag (Bonn, 7 février 1952)
TexteLe 7 février 1952, le chancelier allemand Konrad Adenauer prononce au Bundestag un plaidoyer en faveur de la Communauté européenne de défense (CED).
Caricature de Behrendt sur l'échec de la CED (1954)
Image"Hallo, par ici !" Si en 1954, la République fédérale d'Allemagne (RFA) réarmée ne peut adhérer à la Communauté européenne de défense (CED) avortée, les portes de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) restent largement ouvertes pour accueillir les troupes allemandes.
Déclaration du gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (Bonn, 1er septembre 1954)
TexteLe 1er septembre 1954, le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (RFA) fait une déclaration sur la situation politique internationale suite au rejet, deux jours plus tôt, du projet de Communauté européenne de défense (CED) par l'Assemblée nationale française.
Caricature de Cummings sur la question du réarmement allemand (26 mai 1952)
Image"Je ne sais pas quel effet il aura sur l'ennemi, mais Dieu du ciel ! - Il me fait peur" Le 26 mai 1952, à la veille de la signature du Traité instituant la Communauté européenne de défense (CED), le caricaturiste anglais Cummings fait part de la peur des Français face au risque de réarmement de l'Allemagne.
Caricature de Lang sur le réarmement allemand
Image"Konrad. Le jardinier des miracles". Dans les années cinquante, le caricaturiste allemand Ernst Maria Lang insiste sur les efforts du chancelier Konrad Adenauer pour assurer le réarmement de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Caricature de Leo sur le traité d'amitié franco-allemand (20 juin 1963)
Image"Sous la protection de l'allié - l'Axe Bonn-Paris". En juin 1963, l'hebdomadaire soviétique Krokodil condamne avec force la coopération franco-allemande, perçue par l'URSS comme le premier pas du réarmement de l'Allemagne.
Caricature sur le projet de création d'une armée européenne (17 février 1951)
ImageEn 1951, le quotidien Est-allemand Tägliche Rundschau désapprouve le projet de création d'une armée européenne et dénonce la politique américaine en Europe.