En 1975, l'Europe s'ouvre à la fois vers la Chine, vers Israël et vers les pays arabes. Pour le caricaturiste Bas, la CEE cherche à étendre son rôle dans le monde et entend promouvoir la paix entre les peuples.
En 1978, face à la toute puissance des États-Unis, de l'Union soviétique, de la Chine et des pays arabes exportateurs de pétrole, le caricaturiste allemand Hanel ironise sur les lenteurs de l'intégration politique en Europe.
Le 10 avril 1976, interviewé sur les ondes de RTL, Leo Tindemans, Premier ministre de Belgique, commente l'attitude des autorités politiques de Washington, de Moscou et de Pékin vis-à-vis de l'Europe en construction.
Dans cette interview, Gaston Thorn, ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, livre son opinion sur l'influence de l'Europe communautaire sur la scène mondiale au cours des années soixante-dix.
Dans cette interview, Charles-Ferdinand Nothomb, ancien ministre belge des Affaires étrangères et ancien président de la Chambre des députés, décrit la nature des liens qu'entretenaient dans les années quatre-vingts les partis démocrates-chrétiens des pays membres des Communautés européennes avec leurs homologues au Portugal, en Espagne et dans les pays d'Europe de l'Est avant leur démocratisation.
Dans cette interview, Edmund Wellenstein, qui fut directeur général du Commerce extérieur à la Commission des Communautés européennes entre 1967 et 1970, explique comment la Commission a pu s'affirmer comme un acteur sur la scène mondiale à l'occasion des négociations sur l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) en évoquant notamment les réactions des États membres face à la montée en puissance de la Commission.
Dans cette interview, Edmund Wellenstein, qui fut entre 1973 et 1976 directeur général des relations extérieures à la Commission européenne, rappelle les circonstances et le déroulement de la visite officielle de la Commission européenne en Chine en mai 1975 en insistant notamment sur ses enjeux politiques et économiques.