L'Association européenne de libre échange
Note d'information confidentielle (26 février 1959)
TexteLe 26 février 1959, le Conseil des ministres de la Communauté économique européenne (CEE) note les difficultés rencontrées à Oslo par les gouvernements autrichien, suisse, norvégien, suédois, danois et anglais concernant la mise en place d'une zone de libre-échange.
Caricature de Low sur la zone européenne de libre-échange (17 juin 1959)
Image"Regarde ce que j'ai fait avec la roue qui restait". Le 17 juin 1959, le caricaturiste britannique David Low illustre les efforts de Reginald Maudling, trésorier-payeur de l'Échiquier du Royaume-Uni, pour mettre en place une zone de libre-échange.
"Le marché commun et la zone de libre-échange suivant l'interprétation syndicale" dans Documentation syndicale italienne
TexteLe 10 octobre 1959, le périodique Documentation syndicale italienne décrit la position des syndicats européens sur les relations de la Communauté économique européenne (CEE) avec l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Communiqué relatif à la réunion des Sept (Saltsjöbaden, 20-21 juillet 1959)
TexteLe 21 juillet 1959, les ministres de l'Autriche, du Danemark, de la Norvège, du Portugal, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni, réunis à Saltsjöbaden en Suède, décident la création de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et annoncent la poursuite des négociations en vue de la constitution d'un Marché commun nordique.
Communiqué publié à Stockholm (20 novembre 1959)
TexteLe 20 novembre 1959 à Stockholm, les représentants de l'Autriche, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, du Portugal, de la Suède et de la Suisse donnent leur feu vert à la création de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Résolution adoptée par l'AELE (Stockholm, 20 novembre 1959)
TexteLe 20 novembre 1959, les représentants de l'Autriche, du Danemark, de la Grande-Bretagne, de la Norvège, du Portugal, de la Suède et de la Suisse adoptent à Stockholm le texte de la Convention établissant l'Association européenne de libre échange (AELE) et se déclarent prêts à entamer des négociations avec les Six afin de fixer de nouvelles bases à leurs relations économiques.
L'Autriche, membre fondateur de l'AELE (1959)
VidéoEn décembre 1959, les actualités cinématographiques autrichiennes rendent compte des débats politiques et diplomatiques relatifs à la création de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Circulaire du ministère des Affaires étrangères aux ambassades du Portugal (30 novembre 1959)
TexteLe 30 novembre 1959, le ministère portugais des Affaires étrangères adresse aux ambassades du pays une circulaire relative à l'engagement du Portugal en faveur de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Comité autrichien de négociation sur la création de l'AELE (Vienne, 3 janvier 1960)
ImageLe 3 janvier 1960 à l'aéroport de Vienne, Bruno Kreisky, ministre autrichien des Affaires étrangères (à g.), et Fritz Bock, ministre autrichien du Commerce (à dr.), embarquent pour Stockholm pour signer, le lendemain, la convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE).
"L'Autriche a signé le traité instituant l'AELE" dans Wiener Zeitung (3 janvier 1960)
TexteLe 3 janvier 1960, à l'occasion de la signature par l'Autriche de la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE), le quotidien autrichien Wiener Zeitung relate les réactions de Bruno Kreisky, ministre autrichien des Affaires étrangères, et de Fritz Bock, ministre autrichien du Commerce.
Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (4 janvier 1960)
TexteLe 4 janvier 1960, les ambassadeurs ou ministres des Affaires étrangères de l'Autriche, du Danemark, de la Norvège, du Portugal, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni signent à Stockholm la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE ou EFTA) qui entre en vigueur le 3 mai 1960.
Bruno Kreisky, Souvenirs politiques
TexteDans ses Mémoires, Bruno Kreisky, ministre autrichien des Affaires étrangères de 1959 à 1966 et chancelier de 1970 à 1983, se souvient de la création, en 1960, de l'Association européenne de libre-échange (AELE) ainsi que des négociations qui aboutissent, le 22 juillet 1972, à la signature des accords de coopération entre la Communauté européenne et les États membres de l'AELE non-candidats à l'adhésion.
L'Association européenne de libre-échange (1960-2015)
CarteCarte interactive montrant les sept États fondateurs de l'Association européenne de libre-échange (AELE) en 1960, ainsi que les adhésions et les retraits successifs qui ont déterminé la composition actuelle de l'organisation.
Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (4 janvier 1960)
Image Le 4 janvier 1960, l'Autriche, le Danemark, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni signent à Stockholm la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Signature par la Suède de la Convention AELE (Stockholm, 4 janvier 1960)
ImageLe 4 janvier 1960, Östen Undén, ministre suédois des Affaires étrangères, annonce la signature à Stockholm de la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Signature par la Suisse de la Convention AELE (Stockholm, 4 janvier 1960)
ImageLe 4 janvier 1960, Gottlieb Gut, ambassadeur suisse en Suède, signe à Stockholm la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Caricature de Low sur la naissance de l'AELE (15 janvier 1960)
Image"Tous dans le même bateau". Le 15 janvier 1960, illustrant la mise en place récente de l'Association européenne de libre-échange (AELE), le caricaturiste britannique David Low s'interroge sur les ambitions économiques contradictoires des six pays membres de la Communauté économique européenne (CEE) et sur celles des Sept qui risquent de rendre le marché européen impraticable.
L'entrée en vigueur de la Convention AELE (Stockholm, 3 mai 1960)
ImageLe 3 mai 1960, ratifiée par les parlements nationaux des Sept, la Convention instituant l'Association européenne de libre-échange (AELE) entre officiellement en vigueur à Stockholm.
L'Islande rejoint l'AELE (Genève, 1er mars 1970)
ImageLe 1er mars 1970, l'Islande rejoint officiellement l'Association européenne de libre-échange (AELE). De g. à dr.: Sir John Coulson, secrétaire général de l'AELE, Einar Benediktsson, représentant permanent de l'Islande auprès de l'AELE et Gylfi Th. Gíslason, ministre islandais du Commerce.
Interview de Georges Berthoin (Paris, 22 juillet 2005) – Extrait: l'OECE, le comité Maudling et l'AELE
VidéoDans cette interview, Georges Berthoin, chef de la délégation de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) puis de la Commission des Communautés européennes au Royaume-Uni jusqu'en 1973, évoque l'action de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) et du comité Maudling et décrit les circonstances et les objectifs de la création, en 1960, de l'Association européenne de libre-échange (AELE).