Le traité de l'Élysée
Déclaration commune franco-allemande (Paris, 22 janvier 1963)
TexteLe 22 janvier 1963, à l'occasion de la signature de Traité de l'Élysée, le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer font une déclaration commune soulignant l'importance de la coopération franco-allemande.
Traité entre la République française et la République fédérale d'Allemagne sur la coopération franco-allemande (22 janvier 1963)
TexteLe 22 janvier 1963, les représentants de la France et de la République fédérale d'Allemagne (RFA) signent à Paris le traité dit de l'Élysée sur la coopération franco-allemande qui scelle la réconciliation entre les deux pays et par lequel ils s'engagent à coopérer notamment dans les domaines de la politique extérieure, de la défense, de l'éducation et de la culture.
Signature du traité de l'Élysée (Paris, 22 janvier 1963)
ImageLe 22 janvier 1963, le chancelier allemand Konrad Adenauer et le général de Gaulle signent à Paris le traité de l'Élysée qui renforce la coopération franco-allemande dans les domaines de la défense, de l'économie et de la culture.
Traité de l'Élysée: Accolade entre de Gaulle et Adenauer (Paris, 22 janvier 1963)
ImageLe 22 janvier 1963, le général de Gaulle, président de la République française, et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne, signent à Paris le traité de l'Élysée qui prévoit notamment des consultations entre les deux partenaires et un rapprochement dans les domaines des relations extérieures, de la défense et de l'éducation. En donnant l’accolade au chancelier Adenauer devant les photographes, le président de Gaulle fait un geste fort qui témoigne de l’avènement d’une ère nouvelle entre les deux pays et souligne l'amitié que se portent les deux hommes.
Commentaires sur la signature du traité de l'Élysée (22 janvier 1963)
VidéoAprès coup, Maurice Couve de Murville, ancien ministre français des Affaires étrangères, et Gerhard Schröder, ancien ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), commentent la portée politique du traité de l'Élysée signé par la France et par la RFA le 22 janvier 1963.
Débat sur le traité d'amitié franco-allemand (RTL, 23 janvier 1963)
SonLe 23 janvier 1963, plusieurs représentants de la presse européenne sont invités par la rédaction de RTL à Paris pour débattre de la portée du traité d'amitié franco-allemand signé la veille par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer.
Préambule à la loi portant ratification au traité de l'Élysée (Bonn, 15 juin 1963)
TexteLe 15 juin 1963, le Bundestag de la République fédérale d'Allemagne (RFA) vote le préambule à la loi portant ratification du traité d'amitié entre la France et l'Allemagne signé le 22 janvier 1963 à Paris.
Caricature de Geisen sur la signature du traité de l'Élysée (1963)
Image"La fierté des grands-pères..." En janvier 1963, le caricaturiste suisse Geisen souligne l'importance historique du traité de l'Élysée, signé par le général de Gaulle, président de la République française, et Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne. Ce traité prévoit notamment des consultations entre les deux partenaires et un rapprochement dans les domaines des relations extérieures, de la défense et de l'éducation.
Interview de François Seydoux sur le traité de l'Élysée (RTL, 23 janvier 1973)
SonInvité par RTL à l'occasion du dixième sommet franco-allemand, François Seydoux, ancien ambassadeur de France en Allemagne, évoque le rôle joué par Konrad Adenauer et par le général de Gaulle dans la conclusion, le 22 janvier 1963 à l'Élysée, du traité d'amitié franco-allemand.
Caricature de Behrendt sur le 30e anniversaire de la signature du traité de l'Élysée (23 janvier 1993)
ImageLe 23 janvier 1993, à l'occasion du 30e anniversaire de la signature du traité de l'Élysée, le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Fritz Behrendt illustre l'évolution historique des relations entre la France et l'Allemagne. Après le temps des guerres meurtrières entre anciens ennemis héréditaires (guerres napoléoniennes, guerre franco-allemande de 1870, la Première Guerre mondiale 1914-1918, la Seconde Guerre mondiale 1939-1945), la France et l'Allemagne se sont engagées dans la voie de la réconciliation et de la coopération.