Le 8 août 1949, le Français Léon Blum, fondateur du quotidien socialiste Le Populaire, exprime son enthousiasme suite à la création du Conseil de l'Europe en insistant particulièrement sur le rôle du socialisme européen dans les travaux de la future Assemblée.
Le 10 août 1949, Edouard Herriot, président provisoire de la réunion inaugurale de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, ouvre solennellement à Strasbourg la première séance de l'Assemblée.
Le 10 août 1949, lors de la première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l’Europe, Paul-Henri Spaak est élu premier président de l’Assemblée.
Le 10 août 1949, après avoir présidé la première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, Edouard Herriot, doyen d'âge et président d'honneur, transmet la présidence au Belge Paul-Henri Spaak fraîchement élu.
La réunion constitutive du Conseil de l'Europe a lieu à Strasbourg le 10 août 1949 en présence notamment de Dirk Stikker, de Paul-Henri Spaak, de Carlo Sforza, d'Édouard Herriot, d'Ernest Bevin et de Robert Schuman.
La première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe se tient le 10 août 1949 dans l'aula de l'Université de Strasbourg sous la présidence provisoire d'Edouard Herriot.
Le 10 août 1949, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe se réunit pour la première fois à Strasbourg. Dès le lendemain, le délégué socialiste belge Paul-Henri Spaak, précédemment ministre des Affaires étrangères, est élu à la présidence de l'Assemblée.
Le 10 août 1949, date de la première session de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, le quotidien français Le Figaro souligne la valeur symbolique de l'institution tout en pointant ses limites politiques.
Le 12 août 1949, le correspondant de l'hebdomadaire anglais The New Statesman and Nation retrace les nombreux débats autour de la nomination du premier vice-président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe et s’interroge sur l’action future de cette Assemblée parlementaire.
Le 18 août 1949, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel commente la première session de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, le 10 août 1949 à Strasbourg.
Le 18 août 1949, l'hebdomadaire allemand Die Zeit exprime son enthousiasme quant à la création du Conseil de l'Europe et souligne notamment le rôle essentiel des hommes qui composeront la future Assemblée consultative tout en rappelant l'importance d'associer l'Allemagne aux travaux à venir.
L’exposé des motifs de ce projet de recommandation, présenté en 1950, reflète la position de faiblesse de l’Assemblée consultative vis-à-vis du Comité des ministres et les revendications des parlementaires pour accroître l’influence de l’institution. La définition et la consolidation de la fonction consultative de l’Assemblée s'avèrent prioritaires par rapport à la prétention de l’institution d’obtenir un pouvoir de décision.
Dans ses Mémoires, le comte Richard Coudenhove-Kalergi, fondateur en 1947 de l'Union parlementaire européenne (UPE), décrit l'atmosphère qui régnait à Strasbourg à l'ouverture de la première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe le 10 août 1949.
Dans cette interview, Gaston Thorn, ancien membre de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe et de l'Assemblée de l'Union de l'Europe occidentale (UEO), évoque le rôle de ces assemblées délibératives dans la formation d'un esprit européen et d'une prise de conscience des enjeux politiques, économiques et militaires de l'Europe unie.