Conférence internationale «L’Espagne et la construction européenne»: défis et opportunités de la relation Espagne-Europe

Les 16 et 17 avril 2012, le CVCE a organisé la conférence internationale «L'Espagne et la construction européenne» en collaboration avec la Fondation Academia Europea de Yuste (FAEY) au Monastère royal de Yuste.

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre d'un projet de recherche du CVCE dirigé par le Dr. Cristina Blanco Sío-López, chercheur en études européennes. Consacré à la relation historique entre l'Espagne et l'Europe, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, le projet «L'Espagne et la construction européenne» étudie les relations des différents acteurs politiques et socio-économiques espagnols avec l'Union européenne, ainsi que leurs interactions avec d'autres organisations européennes.

La conférence a été ouverte par Carlos Closa (IPP-CSIC, Global Governance Programme RSCAS-EUI) et s'est poursuivie par un débat animé des intervenants parmi lesquels les deux acteurs clés du processus de construction européenne que sont José María Gil-Robles Gil-Delgado et Enrique Barón Crespo. Les deux anciens présidents du Parlement européen avaient déjà précédemment été interviewés par le CVCE dans le cadre du projet d'Histoire orale du centre de recherche en études européennes.

La conférence a rendu compte et élargi les principaux axes de recherche du projet, au cours des séances thématiques suivantes:

  • Comparaison transversale sur la dimension européenne de l'Espagne.

  • Le processus de construction européenne en Espagne et Portugal: parallélismes et divergences.

  • Impact et contributions de l'Espagne au processus de construction européenne.

  • Modalités d'européanisation en Espagne.

  • Espagne et Europe: circuits de rétroaction.

  • La projection extérieure de l'Espagne en Europe: évolution, tendances et domaines stratégiques.

Les travaux de recherche présentés lors de la conférence ont couvert les domaines de l'histoire contemporaine, le droit de l'Union européenne, l'économie et les sciences politiques dans un parfait esprit d'interdisciplinarité. Cet événement a également offert aux experts et jeunes chercheurs l'opportunité d'échanger des idées, favorisant ainsi le développement d'initiatives nouvelles.

Cet événement constitue une réelle contribution à l'étude et au débat dans ce domaine, ainsi qu'un apport précieux aux résultats du projet. Sa diffusion aura notamment lieu par le biais de la publication des actes de la conférence et d'autres contenus sur le site du CVCE.


 


 

Version espagnole

Programme de la conférence