Projet S.M.I.L.E. – «Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe»

Gestionnaire du projet

Marco Gabellini

E-Mail: marco.gabellini@uni.lu
 

Marco Gabellini a étudié l'histoire contemporaine à l'Université de Montpellier et est titulaire d'un master (D.E.S.S.) en géopolitique européenne obtenu au Centre d'études européennes de l'Université de Marne-la-Vallée, Paris. Il a participé étroitement au projet ENA (European NAvigator) depuis 1998 et a contribué à la réussite de la bibliothèque numérique sur l'histoire de la construction européenne. En 2009, il est devenu responsable de projet de l'unité Enseignement et valorisation pédagogique du CVCE. Depuis 2011, il est membre du département European Integration Studies du CVCE.

Pilotage du projet

Susana Muñoz

E-Mail: susana.munoz@uni.lu
 

Susana Muñoz est responsable des études européennes et membre du comité de direction du Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE). Elle est titulaire d'un doctorat en droit obtenu à l'Université publique de Navarre, en Espagne, où elle entama sa carrière dans la recherche en droit international public et en droit européen. Après une expérience professionnelle acquise à la Direction générale des Études au Parlement européen à Luxembourg, elle a rejoint en 1998 l'équipe du projet European NAvigator (ENA), précurseur du CVCE, en tant que chercheur en études sur la construction européenne, et ce jusqu'à la création du CVCE en 2002.

Depuis 2003, elle est à la tête du département European Integration Studies du CVCE et directrice des ePublications dont notamment des collections «European integration studies» et «Oral history of European integration». Ses recherches, publications et expertise sont transdisciplinaires, allant du droit international public et du droit européen, en particulier le droit institutionnel de l’UE, les droits de l'homme, les droits fondamentaux et le droit de propriété intellectuelle, aux études européennes interdisciplinaires qui utilisent méthodes et outils basés sur les technologies de l’information et de la communication (humanités numériques). Elle fut également responsable pendant quatorze ans du service des Affaires juridiques au CVCE.  Forte de cette expertise, elle dirige des projets de recherche et de valorisation liés au développement de l’infrastructure numérique de recherche sur la construction européenne (www.cvce.eu).