Projekt S.M.I.L.E. – «Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe»

Présentation générale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2015, 60 ans après la « Conférence de Messine» comment rappeler les idéaux et les leçons du processus d’intégration européenne?

Le projet de coopération S.M.I.L.E. – «Sharing Messina Ideal a Lesson for all Europe», initié par le Conseil italien du Mouvement européen (CIME), réunit l'Association Jean Monnet (France), le Centre Virtuel de la Connaissance sur l'Europe (Luxembourg), la Fondation Konrad Adenauer (Allemagne) et la Ville de Messine (Italie).

Après l'échec de la Communauté européenne de défense (CED) en 1954, la conférence de Messine de juin 1955 marque un tournant dans le processus de relance de l'intégration européenne. L'objectif principal du projet est de mieux faire connaître la portée de cet événement majeur à la lumière de l'actualité européenne afin de tirer les leçons propices à la relance de l’Union européenne.

Le projet prévoit une série d’activités destinées aux jeunes originaires des six pays fondateurs de la Communauté européenne (Italie, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), en particulier le lancement d’un concours, plusieurs sessions de formation, la création d’une plateforme web ainsi que des expositions multimédia. Point d’orgue du projet: une grande conférence prévue à Messine, à la fin du mois de mai 2015.

Le projet s’adresse aussi aux nouveaux pays membres de l’Union européenne afin de contribuer à enrichir leurs connaissances et de les sensibiliser davantage aux idéaux et aux dynamiques qui ont marqué les débuts du processus d’intégration européenne.

Les ministères italiens des Affaires étrangères, de l’Éducation et de la Recherche, les Archives de l’Institut universitaire européen de Florence ainsi que l’Association universitaire des études européennes sont également associées au projet.

Ce partenariat européen est soutenu par le programme «Europe pour les citoyens» de la Commission européenne.

 

Gestionnaire du projet au CVCE: Marco Gabellini - marco [point] gabellini [at] cvce [point] eu