La lente formation de l'Europe communautaire
Les efforts d'intégration européenne en pleine guerre froide
Déclaration de Paul-Henri Spaak sur les difficultés de l'intégration européenne (Février 1950)
TextEn février 1950, face aux critiques américaines concernant les lenteurs du processus d'intégration européenne, Paul-Henri Spaak, président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, détaille les raisons de certains blocages et souligne l'importance d'intensifier les efforts en vue de la mise en place d'une Europe unie.
Déclaration de Paul Hoffman sur le rôle de l'OECE concernant l'intégration économique européenne (Paris, 1er février 1950)
TextLe 1er février 1950, à l'occasion d'une conférence de presse, l'Américain Paul Hoffmann, administrateur de l' "Economic Cooperation Administration" (ECA) chargée de la répartition des fonds fournis par le plan Marshall, insiste sur le rôle important que doit jouer l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) dans le processus d'intégration économique de l'Europe.
Discours de Paul Hoffman lors de la 75e réunion du Conseil de l'OECE (31 octobre 1949)
TextLe 31 octobre 1949, à l'occasion de la 75e réunion du Conseil de l'Organisation européenne de coopération économique (OECE), l'Américain Paul Hoffmann, administrateur de l' "Economic Cooperation Administration" (ECA) chargée de la répartition des fonds fournis par le plan Marshall, appelle les pays d'Europe occidentale à plus d'union et à intégrer leurs économies au sein d'un vaste marché unique européen.
Discours de Paul-Henri Spaak (Strasbourg, 10 août 1949)
BildLe 10 août 1949, lors de la première séance de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, Paul-Henri Spaak est élu premier président de l'Assemblée.
Robert Schuman, Pour l'Europe: extrait sur l'insuffisance des organisations internationales
TextDès 1950, Robert Schuman encourage la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Parmi ses motivations, il évoque la faiblesse des organisations européennes intergouvernementales telles que le Conseil de l'Europe.
Le Plan Schuman
Déclaration de Robert Schuman (Paris, 9 mai 1950)
TextLe 9 mai 1950, la déclaration prononcée dans le salon de l'Horloge du Quai d'Orsay par Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, donne le coup d'envoi décisif de la construction de l'Europe communautaire.
Discours de Robert Schuman à Strasbourg (Strasbourg, 10 mai 1955)
TextLe 10 mai 1955, à l'occasion du cinquième anniversaire de la déclaration Schuman, l'ancien ministre français des Affaires étrangères prononce à Strasbourg un discours dans lequel il rappelle les débuts de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et fixe des perspectives pour la poursuite de la construction européenne.
Vers la CECA
Histoire d'un traité: la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)
VideoCe film, produit par le Service d'Information de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), retrace le processus de création de la CECA et en décrit les objectifs, le fonctionnement et les activités.
Jean Monnet, Mémoires: extrait sur le texte du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA)
TextDans ses Mémoires, Jean Monnet décrit le texte du traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Signature du traité CECA (Paris, 18 avril 1951)
BildPhoto de famille des signataires du Traité de Paris instaurant la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l'Acier). De gauche à droite: Paul van Zeeland (B), Joseph Bech (L), Joseph Meurice (B), Carlo Sforza (I), Robert Schuman (F), Konrad Adenauer (BRD), Dirk Stikker (NL) et Johannes van den Brink (NL).
Signature du traité CECA: la délégation française (Paris, 18 avril 1951)
BildLe 18 avril 1951, les ministres des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg, de la France, de l'Italie et des Pays-Bas signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). De gauche à droite, Etienne Hirsch, Jean Monnet, Robert Schuman, Pierre Uri.
Le Traité de Paris instituant la CECA
Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (Paris, 18 avril 1951)
TextLe 18 avril 1951, les ministres des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), de la Belgique, du Luxembourg, de la France, de l'Italie et des Pays-Bas signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). De g. à dr.: Paul van Zeeland (B), Joseph Bech (L), Joseph Meurice (B), le comte Carlo Sforza (I), Robert Schuman (F), Konrad Adenauer (RFA), Dirk Stikker (PB) et Johannes van den Brink (NL).
Allocution de Jean Monnet devant l'Assemblée commune de la CECA (30 novembre 1954)
TextLe 30 novembre 1954, Jean Monnet, président de la Haute Autorité, établit un premier bilan des activités de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) devant l'Assemblée commune réunie en session extraordinaire.
Discours de Dirk Spierenburg (Maastricht, 8 octobre 1953)
TextLe 8 octobre 1953, Dirk Spierenburg, membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) expose à l'occasion de l'assemblée genérale de la Confédération néerlandaise du patronat la situation actuelle et les perspectives de l'organisation.
Discours de Johannes Linthorst Homan sur la nécessité d'une plus grande coopération économique en Europe (14 juillet 1953)
TextLe 14 juillet 1953, Johannes Linthorst Homan, directeur de l'intégration européenne au sein du ministère néerlandais des Affaires économiques de 1952 à 1958, souligne dans un discours radiodiffusé la nécessité d'une plus grande coopération économique en Europe.
La déclaration commune des ministres signataires (18 avril 1951)
TextLe 18 avril 1951, les ministres des Affaires étrangères des Six font une déclaration commune dans laquelle ils soulignent l'importance du traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) qu'ils viennent de signer à Paris.
Traité instituant la CECA - Convention relative aux dispositions transitoires (Paris, 18 avril 1951)
TextD'après l'article 6 de la Convention relative aux dispositions transitoires annexée au traité de Paris de 1951, l'Assemblée se réunira un mois après la date d'entrée en fonctions de la Haute Autorité, sur convocation du président de celle-ci, pour élire son bureau et élaborer son règlement intérieur.
Traité instituant la CECA - Échange de lettres entre les Gouvernements de la RFA et de la France (Paris, 18 avril 1951)
TextÉchange de lettres entre le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne et le gouvernement de la République française concernant la Sarre.
Traité instituant la CECA - Protocole sur les relations avec le Conseil de l'Europe (Paris, 18 avril 1951)
TextSigné le 18 avril 1951, ce protocole annexé au Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), constitue la base juridique des relations entre la Communauté et le Conseil de l'Europe. Il instaure un échange d'informations entre les deux organisations et prévoit la possibilité d'intensifier leur collaboration par des accords ultérieurs.
Ce que signifiait la CECA dans les années 1950
Laminoir de l'ARBED à Dudelange (Luxembourg)
BildVue frontale du laminoir des Aciéries réunies de Burbach-Eich-Dudelange (ARBED) au Luxembourg.
Laminoir de l'ARBED à Esch/Belval (Luxembourg)
BildOuvrier travaillant sur le fil de fonte sortant d'un laminoir dans l'usine de l'ARBED à Esch/Belval.
Comparaison des prix des principales sortes de charbon (1953-1962)
TabelleTableau illustrant l'évolution des prix des principales sortes de charbon entre 1953 et 1962.
La production de houille et de cokeries de la Communauté par bassin
TabelleTableau illustrant l'évolution par bassins de la production de houille et de cokeries de la Communauté européenne entre 1913 et 1961.
La production industrielle des bassins dans la Communauté
TabelleTableau indiquant la production industrielle des bassins industriels dans la Communauté en 1961 et qui illustre la prédominance du bassin de la Ruhr.
La production d'acier et de charbon en Europe (1936-1958)
TabelleTableau indiquant l'évolution de la production d'acier et de charbon en France, en Sarre, en Allemagne, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas entre 1936 et 1958.
Discours de René Mayer sur le rapport d'activité de la CECA (Strasbourg, 14 mai 1957)
TextLe 14 mai 1957, René Mayer, président de la Haute Autorité de la CECA, présente le rapport d'activité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier devant l'Assemblée commune.
Franz Etzel, Cinq ans d'existence de la CECA
TextLe 12 mai 1955, l'Allemand Franz Etzel, vice-président de la Haute Autorité, dresse un bilan de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) cinq ans après la déclaration Schuman qui lui a donné naissance.
Allocution de Jean Monnet devant l'Assemblée commune de la CECA (30 novembre 1954)
TextLe 30 novembre 1954, Jean Monnet, président de la Haute Autorité, établit un premier bilan des activités de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) devant l'Assemblée commune réunie en session extraordinaire.
Dirk Spierenburg, L'évolution de la CECA (Amsterdam, 1er octobre 1954)
TextLe 1er octobre 1954, à l'occasion du congrès de l'Union des syndicats néerlandais à Amsterdam, Dirk Spierenburg, membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), prononce un discours dans lequel il détaille le rôle important échu à la CECA et évoque les principales compétences de la Haute Autorité.
Discours de Dirk Spierenburg (Maastricht, 8 octobre 1953)
TextLe 8 octobre 1953, Dirk Spierenburg, membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) expose à l'occasion de l'assemblée genérale de la Confédération néerlandaise du patronat la situation actuelle et les perspectives de l'organisation.