11 Vers les Traités de Rome
Les réunions et rapports préparatoires (1955-1957)
Franz Etzel, De Messine à Bruxelles (4 août 1955)
TextLe 4 août 1955, l'Allemand Franz Etzel, vice-président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), analyse la portée des travaux du Comité intergouvernemental créé par la conférence de Messine qui viennent de s'ouvrir à Bruxelles.
Discours de Paul-Henri Spaak (Strasbourg, 21 octobre 1955)
TextLe 21 octobre 1955, Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères, expose devant l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe le sens et la portée politique de sa mission à la tête du Comité intergouvernemental chargé de jeter les bases pour l'élaboration du Marché commun et de l'Euratom.
Le Rapport du Comité Spaak
Paul-Henri Spaak
BildPaul-Henri Spaak, président, de 1952 à 1954, de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et président du Comité intergouvernemental qui, entre juillet 1955 et juin 1956, jette les bases des futures Communauté économique européenne (CEE) et Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
Le rapport Spaak
TextDiscours de Walter Hallstein: la relance de l'intégration européenne (Bonn, 14 mai 1956)
TonLe 14 mai 1956, Walter Hallstein, secrétaire d'État au ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), prononce devant les membres de l'American Club à Bonn un discours dans lequel, évoquant notamment le rapport Spaak, il se rallie à la méthode dite "des petits pas" pour relancer le processus d'intégration européenne.
Témoignage de Jean-Charles Snoy et d'Oppuers: le Royaume-Uni et le rapport Spaak (Rome, 26 mars 1987)
TonLors du colloque organisé du 25 au 28 mars 1987 à Rome pour le trentième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), le comte Jean-Charles Snoy et d'Oppuers, ancien président de la délégation belge au Comité intergouvernemental créé par la conférence de Messine et à la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, décrit la position du Royaume-Uni et de son chancelier de l'Échiquier Harold Macmillan à l'égard du rapport des chefs de délégation des Six sur le Marché commun et l'Euratom (rapport Spaak).
Résolution 47 de l'Assemblée commune de la CECA (Strasbourg, 11 mai 1956)
TextLe 11 mai 1956, s'appuyant sur le rapport Spaak, l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) adopte une résolution dans laquelle elle exprime ses désidératas en ce qui concerne la réalisation du Marché commun et de l'Euratom.
Témoignage de Pierre Uri: la rédaction du rapport Spaak (Rome, 26 mars 1987)
TonLors du colloque organisé du 25 au 28 mars 1987 à Rome pour marquer le trentième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), Pierre Uri, ancien directeur de la division "Économie générale" à la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), décrit la démarche adoptée au printemps 1956 pour la rédaction du rapport final des chefs de délégation des Six sur le Marché commun et sur l'Euratom ("rapport Spaak").
La Conférence de Venise
Communiqué de presse des ministres des Affaires étrangères des Six (Venise, 30 mai 1956)
TextLes 29 et 30 mai 1956, les ministres des Affaires étrangères des six pays membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) se réunissent à Venise pour examiner le rapport Spaak et les projets de Marché commun et d'Euratom. A l'issue de la rencontre, ils font part de leurs conclusions à la presse.
Aide-mémoire des Six sur les objectifs de la conférence de Venise (Paris, 6 mai 1956)
TextLe 6 mai 1956, en marge d'une réunion à Paris du Conseil de l'Atlantique Nord, les ministres des Affaires étrangères des six États membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) fixent les procédures et les objectifs de la conférence de Venise des 29 et 30 mai 1956.
Christian Pineau lors de la conférence de Venise (29 mai 1956)
BildLe 29 mai 1956, lors de la conférence de Venise sur la relance européenne, Christian Pineau (debout), ministre français des Affaires étrangères et président de la conférence, explique à ses partenaires européens les positions de la France en ce qui concerne le Marché commun et l'Euratom.
Témoignage de Jean-Charles Snoy et d'Oppuers: le Royaume-Uni et le rapport Spaak (Rome, 26 mars 1987)
TonLors du colloque organisé du 25 au 28 mars 1987 à Rome pour le trentième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), le comte Jean-Charles Snoy et d'Oppuers, ancien président de la délégation belge au Comité intergouvernemental créé par la conférence de Messine et à la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, décrit la position du Royaume-Uni et de son chancelier de l'Échiquier Harold Macmillan à l'égard du rapport des chefs de délégation des Six sur le Marché commun et l'Euratom (rapport Spaak).
Val Duchesse encore
Mémorandum de Paul-Henri Spaak, président de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom (Bruxelles, 12 octobre 1956)
TextLe 12 octobre 1956, Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères et président de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, remet au comité des chefs de délégation de la Conférence un mémorandum dans lequel il fait le point sur les notes françaises et allemandes en ce qui concerne la création d'une Communauté économique européenne (CEE) et d'une Communauté atomique européenne.
Paul-Henri Spaak, Combats inachevés
TextDans ses Mémoires, Paul-Henri Spaak, ancien ministre belge des Affaires étrangères et ancien président de la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, rappelle le déroulement et les enjeux des négociations menées à Val Duchesse en 1955-1957 par les représentants des six pays membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).
Caricature de Behrendt sur le rôle de Paul-Henri Spaak dans la préparation des traités de Rome (17 février 1957)
Bild"Un, deux, trois". Le 17 février 1957, évoquant les négociations à Val Duchesse des six pays membres de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) sur le Marché commun et sur l'Euratom, le caricaturiste Fritz Behrendt souligne le rôle joué par Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères et président de la Conférence intergouvernementale, pour relancer l'intégration européenne et faire aboutir les négociations sous le regard curieux des observateurs américain et soviétique.
Résolution 63 de l'Assemblée commune de la CECA sur la relance européenne (Strasbourg, 13 février 1957)
TextLe 13 février 1957, en consacrant ses débats au Marché commun et à l'Euratom, l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) adopte une résolution dans laquelle elle rappelle l'importance qu'elle accorde notamment à la mise en place d'un Exécutif européen supranational et à la rationalisation des relations entre les institutions des différentes Communautés européennes.
Entretien avec Jean Monnet et René Pleven dans Il nuovo Corriere della Sera (3 février 1957)
TextLe 3 février 1957, commentant la préparation des traités de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), le quotidien italien Il nuovo Corriere della Sera publie un entretien sur le sujet avec Jean Monnet, président du Comité d'action pour les États-Unis d'Europe (CAEUE), et avec René Pléven, ancien président du Conseil des ministres français.
Mémorandum du groupe de travail de l'Assemblée commune de la CECA sur la relance européenne (7 janvier 1957)
TextLe 7 janvier 1957, en marge des négociations diplomatiques à Val Duchesse, le groupe de travail de l'Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) établit un mémorandum sur les progrès de la relance européenne et commente les projets d'Euratom et du Marché commun.
Témoignage de Pierre Uri: les négociations de Val Duchesse (Rome, 26 mars 1987)
TonLors du colloque organisé du 25 au 28 mars 1987 à Rome pour marquer le trentième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), Pierre Uri, ancien directeur de la division "Économie générale" à la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), évoque les circonstances de sa participation à la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom et revient sur le déroulement des négociations de Val Duchesse.
Interview de Jean-François Deniau: la délégation française et les enjeux des négociations (Bruxelles, 26 mars 1997)
VideoDans une interview réalisée le 26 mars 1997 à Bruxelles à l'occasion du quarantième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), Jean-François Deniau, ancien membre de la délégation française à la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, évoque l'organisation de la délégation française et décrit la situation politique et économique de la France à l'époque des négociations de Val Duchesse.
Témoignage de Maurice Faure: le contexte politique en France et le déroulement de la Conférence intergouvernementale à Val Duchesse (Rome, 25-28 mars 1987)
VideoLors du colloque organisé, du 25 au 28 mars 1987, à Rome, à l'occasion de la commémoration du trentième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), Maurice Faure, ancien secrétaire d'État français aux Affaires étrangères et ancien chef de la délégation française à la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, revient sur le contexte politique en France à l'époque de la relance de l'intégration européenne et se félicite de l'ambiance et de la méthode de travail régnant lors de la Conférence intergouvernementale.