Les projets visant à créer un Fonds monétaire européen, développés entre autres par Robert Triffin en tant que collaborateur au Comité d'action pour les États-Unis d'Europe de 1969 à 1974, sont définitivement abandonnés au cours des années quatre-vingt au profit de la création d’une Banque centrale européenne.
Pierre Werner, à l'époque Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, présente en 1970, en tant que président du groupe de travail chargé de réaliser une étude sur l'union économique et monétaire, un plan par étapes. Ce plan prévoit comme point d'arrivée une union complète et plaide pour l'établissement d'une monnaie communautaire unique. Sur le plan institutionnel, le "Rapport Werner" propose la création d'un centre de décision pour la politique économique ainsi que d'un système communautaire des banques centrales.
En 1969, Pierre Werner, ministre d'État, président du gouvernement et ministre des Finances du Luxembourg, s'exprime à Strasbourg sur le thème de l'Union économique et monétaire européenne.
Le 3 avril 1973, le Conseil adopte le règlement instituant un Fonds européen de coopération monétaire (FECOM). Tel que Pierre Werner l'avait prévu dans son "Rapport concernant la réalisation par étapes de l'Union économique et monétaire", le FECOM est initialement placé sous l'autorité des gouverneurs des banques centrales, étant destiné à s'intégrer ultérieurement dans une organisation communautaire de banques centrales.
En juin 1988, le Conseil européen de Hanovre charge un comité présidé par Jacques Delors, président de la Commission des Communautés européennes, d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM). Le "Rapport Delors", présenté en avril 1989, prévoit la réalisation de l'UEM en trois étapes. Lors de la deuxième étape un Système européen de banques centrales (SEBC) serait créé afin de préparer le passage à la monnaie communautaire unique au cours de la troisième étape.
Suite au sommet de Hanovre des 27 et 28 juin 1988, le Comité Delors est chargé d'étudier et de proposer les étapes devant mener à une union économique et monétaire. La constitution d'une Banque centrale européenne s'avère être un préalable indispensable à l'obtention d'une telle union.
Protocole (n°18) annexé au traité instituant la Communauté européenne par le traité sur l'Union européenne du 7 février 1992. Version consolidée intégrant les modifications apportées par le traité de Nice du 26 février 2001.
Protocole (n°18) annexé au traité instituant la Communauté européenne par le traité sur l'Union européenne du 7 février 1992. Version consolidée intégrant les modifications apportées par l'Acte relatif aux conditions d'adhésion à l'Union européenne des dix nouveaux États membres et aux adaptations des traités sur lesquels est fondée l'Union européenne, signé à Athènes le 16 avril 2003.
Protocole (n° 18) annexé au traité instituant la Communauté européenne par le traité sur l'Union européenne du 7 février 1992. Version consolidée intégrant les modifications apportées par la décision 2003/223/CE du Conseil, du 21 mars 2003, et par l'Acte, du 16 avril 2003, relatif aux conditions d'adhésion à l'Union européenne des dix nouveaux États membres et aux adaptations des traités sur lesquels elle est fondée.
Décision du Conseil du 13 décembre 1996, arrêtée conformément à l'article 109 J (nouvel article 121) paragraphe 3 du traité CE, sur l'entrée dans la troisième phase de l'Union économique et monétaire. Le Système européen de banques centrales (SEBC) et la Banque centrale européenne (BCE) exercent pleinement leurs compétences à compter du premier jour de la troisième phase de l'Union économique et monétaire, le 1er janvier 1999.
Le 30 janvier 1998 à Davos, Wim Duisenberg, président de l'Institut monétaire européen (IME), présente le nouveau Système européen de banques centrales (SEBC) appelé à remplacer l'IME à partir du 1er janvier 1999, début de la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM).
Extrait de la conférence de presse de Jacques Santer, président de la Commission européenne, suite à l'adoption par la Commission, le 25 mars 1998, du "rapport au Conseil sur les progrès faits par les États membres dans l'accomplissement de leurs obligations pour la réalisation de l'Union économique et monétaire" (article 121, paragraphe 1, du traité CE).
Extrait de la conférence de presse de Wim Duisenberg, président de l'Institut monétaire européen (IME), suite à l'adoption par l'IME, le 25 mars 1998, du "rapport au Conseil sur les progrès faits par les États membres dans l'accomplissement de leurs obligations pour la réalisation de l'Union économique et monétaire" (article 121, paragraphe 1, du traité CE).
Extrait de la conférence de presse de Gordon Brown, président du Conseil ECOFIN, sur la recommandation adoptée par le Conseil, le 2 mai 1998, sur les États membres remplissant les conditions pour l'adoption d'une monnaie unique. Le Conseil, sur la base des rapports de l'Institut monétaire européen et de la Commission européenne, a ainsi adopté ses conclusions sur les onze pays remplissant les critères de convergence, les transmettant au Conseil réuni au niveau des chefs d'État ou de gouvernement pour qu'il statue (article 121, paragraphes 2 et 3, du traité CE).
Le 3 mai 1998, le Parlement européen est consulté et approuve la recommandation du Conseil sur les onze États membres remplissant les conditions nécessaires pour l'adoption d'une monnaie unique.
Images de la cérémonie d'inauguration de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort le 30 juin 1998, dont un extrait du discours de son président, Wim Duisenberg, sur la dimension historique de l'adoption de la monnaie unique prévue pour le 1er janvier 1999.
Parmi les quinze États membres de l'Union européenne, seul onze feront leur entrée dans la zone euro le 1er janvier 1999. La Grèce, le Royaume-Uni, le Danemark et la Suède, pour des motifs divers, ne participeront donc pas à la troisième phase de l'UEM.
Dans ce communiqué de presse, la BCE se réjouit du premier élargissement de la zone euro: la Grèce adopte la monnaie unique et devient le douzième pays appartenant à l'Eurosystème.
Pierre Werner, père de l'union économique et monétaire, meurt le 24 juin 2002 à Luxembourg à l'âge de 88 ans. Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung lui rend hommage.
Le 3 octobre 2003, un mois avant la fin du mandat du premier président de la Banque centrale européenne, le quotidien français Le Monde dresse le bilan des "années Duisenberg".
Le 1er janvier 2007, la Slovénie devient le 13ème pays de l'Union européenne à adopter l'euro. Dans son édition du 2 janvier, le quotidien luxembourgeois Tageblatt décrit l'enthousiasme qui règne dans ce pays à cette occasion.
Dans ce communiqué de presse du 7 janvier 2008, la Commission européenne se félicite du succès du passage à l’euro opéré par Chypre et Malte le 1er janvier.