SALT II
Conférence de presse de Henry Kissinger (21 juin 1973)
TextLe 22 juin 1973, à l'occasion de la visite officielle aux États-Unis de Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste d'Union soviétique, Henry Kissinger, assistant du président américain pour les affaires de sécurité nationale, répond aux questions des journalistes quant à la relance des négociations sur la limitation des armements SALT II.
Déclaration commune sur les négociations SALT (18 juin 1978)
TextEn juin 1978, les États-Unis et l'Union soviétique réaffirment l'importance de poursuivre le processus de désarmement dans le domaine des armes stratégiques offensives.
Caricature de Behrendt sur l'accord de désarmement SALT II (4 mai 1979)
BildLe 4 mai 1979, le caricaturiste Behrendt s'interroge, dans les colonnes du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, sur la volonté réelle du président américain Jimmy Carter et de Leonid Brejnev, secrétaire général du parti communiste d'Union soviétique, d'appliquer sur le terrain l'accord de désarmement SALT II.
"Conflit reporté" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (10 mai 1979)
TextLe 10 mai 1979, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dénonce les limites du traité SALT II d'équilibre stratégique, signé à Vienne le 18 juin 1979, et exprime ses craintes en ce qui concerne la fin de la course à l'armement nucléaire.
"Salt II: Désarmement - le grand mensonge" dans Der Spiegel (11 juin 1979)
TextLe 11 juin 1979, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel estime que la signature, le 18 juin 1979 à Vienne, des Accords SALT II de limitation des armements stratégiques incite paradoxalement les États-Unis et l'Union soviétique à poursuivre la course aux armements.
Traité entre les États-Unis et l'Union soviétique sur la limitation des armes stratégiques (18 juin 1979)
TextLe 18 juin 1979, le président américain Jimmy Carter et Leonid Brejnev, premier secrétaire du Parti communiste soviétique, signent à Vienne le traité SALT II de limitation des armements stratégiques.
Protocole du traité SALT entre les États-Unis et l'Union soviétique (18 juin 1979)
TextLe 18 juin 1979, le président américain Jimmy Carter et Leonid Brejnev, premier secrétaire du parti communiste soviétique, ajoutent au traité SALT II de limitation des armements stratégiques un protocole additionnel qui fixe une série de plafonds précis d'armements autorisés.
Mémorandum entre les États-Unis et l'Union soviétique (18 juin 1979)
TextLe 18 juin 1979, dans le cadre des négociations sur le désarmement, les États-Unis et l'Union soviétique dresse un tableau de leur stock respectif d'armements stratégiques.
Discours de Jimmy Carter (Washington, 18 juin 1979)
TextLe 18 juin 1979, quelques heures après avoir signé à Vienne les accords SALT II de limitation des armements stratégiques, le président américain Jimmy Carter décrit devant le Congrès des États-Unis l'importance de ce nouvel accord de désarmement.
Signature des accords SALT II (Vienne, 18 juin 1979)
BildLe 18 juin 1979, le président américain Jimmy Carter et Leonid Brejnev, premier secrétaire du parti communiste d'Union soviétique, signent à Vienne le traité SALT II de limitation des armements stratégiques.
"Carter dédramatise la crise de Cuba pour sauver l'accord «SALT II» de limitation des armes stratégiques" dans Le Soir (3 octobre 1979)
TextLe 3 octobre 1979, le quotidien belge Le Soir décrit la réaction du président américain Jimmy Carter face à la présence militaire soviétique à Cuba et analyse les mesures qu'il compte prendre pour éviter l'échec des accords SALT II relatifs à la limitation des armements stratégiques.