Les réactions en Union soviétique
Déclaration de Molotov (Paris, 2 juillet 1947)
TextLe 2 juillet 1947, lors de la réunion finale de la Conférence des Trois Puissances à Paris, Viatcheslav Molotov, ministre des Affaires étrangères de l'Union soviétique, critique le plan Marshall et l'impérialisme américain.
"Autour de la Conférence de Paris" dans Pravda (13 juillet 1947)
TextLe 13 juillet 1947, le journal soviétique Pravda dresse un tableau critique des travaux de la Conférence de coopération économique européenne qui, sur invitation de la France, s'est ouverte la veille à Paris afin d'examiner les voies d'utilisation des crédits fournis à l'Europe par le plan Marshall.
"L'hybride du Plan Marshall" dans Der Spiegel (20 décembre 1947)
TextLe 20 décembre 1947, l'hebdomadaire allemand Der Spiegel examine la nature des réactions de l'Union soviétique à l'égard du plan Marshall.
Discours de Paul-Henri Spaak: le rejet du Plan Marshall par l'URSS (Luxembourg, 13 mars 1948)
TonLe 13 mars 1948, Paul-Henri Spaak, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, prononce à Luxembourg une conférence au cours de laquelle il décrit les raisons du rejet du plan Marshall par l'Union soviétique et par ses pays européens satellites.
Caricature d'Illingworth sur la position de l'URSS à l'égard du plan Marshall (23 mars 1948)
BildLe 23 mars 1948, le caricaturiste britannique Leslie Gilbert Illingworth illustre les réticences de Moscou quant à l’idée de voir les pays d'Europe centrale et orientale bénéficier de l'aide américaine accordée dans le cadre du plan Marshall. A dr., le leader soviétique Joseph Staline.
"Plan Marshall: la collision entre les magnats de la Wall Street et ceux de la Ruhr" dans Pravda (17 décembre 1948)
TextLe 17 décembre 1948, tout en critiquant l'aide américaine accordée dans le cadre du plan Marshall à l'Allemagne de l'Ouest, le journal soviétique Pravda dénonce la décision prise par les autorités militaires anglo-saxonnes de la bizone de laisser aux Allemands le droit de régler à terme la question de la propriété des industries sidérurgiques et minières de la Ruhr (Loi 75).
"Deux mondes, deux chemins" dans Pravda (1er janvier 1949)
TextLe 1er janvier 1949, le quotidien soviétique Pravda décrit l'Europe divisée en une sphère capitaliste et une sphère socialiste et fait la comparaison des deux systèmes.
Caricature soviétique sur la politique américaine à l'égard de l'Europe (3 novembre 1949)
Bild"La massue américaine en action pour solutionner le problème du marché". Le 3 novembre 1949, le périodique soviétique Izvestiya dénonce la politique impérialiste de l'Américain Paul Hoffman, administrateur de l'Economic Cooperation Administration (ECA) instituée dans le cadre du plan Marshall d'aide économique à l'Europe.
Caricature de Ganf sur le plan Marshall (20 juillet 1950)
Bild"La paix, exclue du paradis." Le 20 juillet 1950, le périodique satirique soviétique Krokodil dénonce le plan Marshall qu'il présente comme un dangereux repaire servant les intérêts économiques, militaires et religieux de l'Occident.