Le traité de Moscou (12 août 1970)
Caricature de Behrendt sur l'Ostpolitk (13 décembre 1969)
Bild"Qui déblaie à l'autre bout ?" En décembre 1969, le caricaturiste Fritz Behrendt souligne les efforts du chancelier allemand Willy Brandt pour renouer de nouvelles relations avec l'Union soviétique.
Directives pour un traité entre la RFA et l'URSS (Bonn, 20 mai 1970)
TextLe 20 mai 1970, Egon Bahr, secrétaire d'État aux Affaires étrangères de la RFA et Valentin Falin, chef de service au ministère des Affaires étrangères de l'URSS, proposent leur projet pour un traité entre les deux pays ('Papier Bahr').
Caricature de Lang sur le rapprochement entre la RFA et l'URSS (27 mai 1970)
Bild"Il est prêt à négocier !" Le 27 mai 1970, le caricaturiste Ernst Maria Lang ironise sur l'optimisme d'Egon Bahr, secrétaire d'État à la chancellerie, qui, de retour de Moscou avec le Bahr-Papier en poche, annonce au chancelier allemand Willy Brandt que l'Union soviétique est prête à entamer, dans le cadre de l'Ostpolitik, des négociations sur ses relations avec la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Communiqué du SPD concernant le traité de Moscou (Bonn, 9 août 1970)
TextLe 9 août 1970, en prévision de la signature prochaine à Moscou du traité germano-soviétique, le Parti socialiste Ouest-allemand (SPD) se félicite des nouveaux liens qui se créent entre la République fédérale d'Allemagne et l'Union soviétique.
Lettre de Rainer Barzel à Willy Brandt (10 août 1970)
TextLe 10 août 1970, Rainer Barzel, chef du groupe politique conservateur CSU-CDU au Bundestag, adresse au chancelier allemand Willy Brandt une lettre critique au sujet du traité germano-soviétique.
Conférence de presse de Walter Scheel (11 août 1970)
TextLe 11 août 1970, Walter Scheel, ministre ouest-allemand des Affaires étrangères, répond aux questions de la presse au sujet de la signature, le lendemain à Moscou, du traité germano-soviétique.
Note du gouvernement allemand aux trois puissances occidentales (7 août 1970)
TextLe 7 août 1970, le gouvernement de Bonn adresse aux ambassades des États-Unis, de France et du Royaume-Uni une note relative au traité germano-soviétique et à la nouvelle Ostpolitik du pays.
Réponses des trois puissances occidentales (11 août 1970)
TextLe 11 août 1970, les ambassades américaine, britannique et française à Bonn accusent réception de la note que le gouvernement fédéral allemand leur a adressée quatre jours auparavant au sujet de la signature du traité germano-soviétique.
Rapprochement entre la RFA et l'URSS (12 août 1970)
BildDu 11 au 13 août 1970, le chancelier allemand Willy Brandt et Walter Scheel, ministre fédéral des Affaires étrangères, effectuent une visite officielle en Union soviétique. Attablés autour de la table des négociations (à g., de g. à dr.) : Alekseï N. Kossyguine, président du Conseil soviétique des ministres, Andreï A. Gromyko, ministre soviétiques des Affaires étrangères, Semen K. Zarapkin, ambassadeur soviétique à Bonn, et Valentin Falin, responsable des affaires européennes au Ministère soviétique des Affaires étrangères. A dr., le chancelier allemand Willy Brandt.
Le traité de Moscou (12 août 1970)
TextSigné à Moscou le 12 août 1970, le traité germano-soviétique inaugure l'Ostpolitik en ce qu'il ouvre la voie à la normalisation diplomatique et confirme le statu quo pacifique territorial entre l'Union soviétique et la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Signature du traité de Moscou (12 août 1970)
BildLe 12 août 1970, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et l'Union soviétique signent à Moscou un traité en vertu duquel les deux États reconnaissent le statu quo des frontières en Europe.
Allocution télévisée de Willy Brandt (Moscou, 12 août 1970)
TextLe 12 août 1970, le chancelier allemand Willy Brandt s'adresse au peuple allemand dans une allocution télévisée pour souligner la portée historique du traité germano-soviétique signé le même jour à Moscou.
Communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères français (12 août 1970)
TextLe 12 août 1970, après la signature le jour même du traité germano-soviétique, le ministère français des Affaires étrangères publie un communiqué relatif à une note émanant du gouvernement Ouest-allemand sur le statut des quatre puissances en Allemagne.
"L'U.R.S.S. s'est assuré des avantages substantiels" dans Le Monde diplomatique
TextEn septembre 1970, le mensuel français Le Monde diplomatique expose les enjeux du traité de Moscou par lequel la République fédérale d'Allemagne (RFA) et l'URSS reconnaissent le statu quo territorial entre l'Allemagne et la Pologne et entre la RFA et la République démocratique allemande (RDA).
Willy Brandt, Mémoires
TextDans ses Mémoires, l'ancien chancelier allemand Willy Brandt commente la signature, le 12 août 1970 à Moscou, du traité germano-soviétique en vertu duquel les deux pays reconnaissent notamment le caractère inviolable des frontières en Europe.
Walter Scheel, La politique allemande de non-violence
TextEn 1971, Walter Scheel, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), analyse l'importance des traités conclus l'année précédente par son pays avec l'Union soviétique et avec la Pologne dans le cadre de l'Ostpolitik.
Egon Bahr, Le traité avec l'Union soviétique
TextEgon Bahr, secrétaire d'État dans le gouvernement Brandt et principal inspirateur de l'Ostpolitik, se félicite de la signature du traité de Moscou entre la République fédérale d'Allemagne et l'Union soviétique le 12 août 1970 et insiste sur l'importance fondamentale du traité pour les deux pays et pour l'Europe entière.