Conférence de coopération économique européenne (12 juillet au 22 septembre 1947)
Conférence franco-britannique sur le plan Marshall (Paris, 12 juillet 1947)
BildSuite à la proposition américaine d'aide à la reconstruction européenne par le secrétaire d'État George C. Marshall le 5 juin 1947, la France, représentée par Georges Bidault (à gauche), et le Royaume-Uni, représenté par Ernest Bevin (à droite), convoquent à Paris une conférence pour tous les États européens intéressés.
Conférence de coopération économique européenne (Paris, 12 juillet 1947)
BildLe 12 juillet 1947, s'ouvre à Paris la conférence de coopération économique européenne qui réunit tous les pays ayant accepté l'aide à la reconstruction proposée à l'Europe par le secrétaire d'État américain George Marshall.
Inaugural address given by Georges Bidault (Paris, 12 July 1947)
TextOn 12 July 1947, in Paris, Georges Bidault, French Minister of Foreign Affairs, opens the Conference on European Economic Cooperation, attended by representatives from the 16 countries of Western Europe that have accepted the economic assistance proposed one month previously by George C. Marshall, US Secretary of State.
"Sauver l'Europe" dans Il nuovo Corriere della Sera (12 juillet 1947)
TextLe 12 juillet 1947, le quotidien italien Il nuovo Corriere della Sera décrit les enjeux politiques et économiques de la conférence de coopération économique européenne qui, au même moment, réunit à Paris les représentants des pays ayant accepté l'aide à la reconstruction proposée à l'Europe dans le cadre du Plan Marshall.
Projet de plan pour la création d'un Comité de coopération (Paris, 13 juillet 1947)
TextLe 13 juillet 1947, la conférence des Seize pour la coopération économique européenne de Paris prévoit la mise en place d'un Comité de coopération économique européenne (CCEE) chargé d'établir un rapport sur les besoins économiques de l'Europe occidentale.
Rapport de Hervé Alphand (Paris, 13 juillet 1947)
TextLe 13 juillet 1947, lors de la conférence de coopération économique européenne de Paris, le diplomate français Hervé Alphand présente le premier rapport du Comité de coopération économique européenne (CCEE) et se félicite de l'esprit de solidarité qui anime les représentants des seize États participants.
Déclaration de M. Kruse (Paris, 14 juillet 1947)
TextLe 14 juillet 1947, au deuxième jour de la conférence sur la coopération économique européenne à Paris, Johan Christian W. Kruse, ambassadeur du Danemark en France, se félicite des efforts entrepris pour relancer les économies européennes et fait état des besoins matériels urgents de son pays.
Déclaration de M. Raphael (Paris, 14 juillet 1947)
TextPrenant la parole le 14 juillet 1947 au deuxième jour de la conférence sur la coopération économique européenne de Paris, l'ambassadeur de Grèce M. Raphael appelle les pays européens à œuvrer ensemble pour la reconstruction des économies dévastées du continent.
Déclaration de Sean Lemass (Paris, 14 juillet 1947)
TextLe 14 juillet 1947, au deuxième jour de la conférence sur la coopération économique européenne de Paris, Sean Lemass, chef de la délégation irlandaise, commente la mise en place d'un plan commun de relèvement économique de l'Europe et rappelle l'engagement de l'Irlande dans l'effort de reconstruction.
Proposition française concernant la mise en place d'un questionnaire (Paris, 15 juillet 1947)
TextLe 15 juillet 1947, au cours d'une séance de travail du Comité de coopération économique européenne (CCEE), la délégation française soumet à ses partenaires une ébauche de questionnaire permettant d'évaluer les besoins et les capacités de reconstruction économique des différents pays d'Europe occidentale.
Commentaires du délégué néerlandais sur le projet français de questionnaire (Paris, 18 juillet 1947)
TextLe 18 juillet 1947, la délégation néerlandaise auprès du Comité de coopération économique européenne (CCEE) commente le projet français de questionnaire et rappelle les causes de la crise économique qui frappe les pays européens.
"Pour tirer l'Europe du chaos" dans Le Carrefour (23 juillet 1947)
TextLe 23 juillet 1947, Anthony Eden, Premier ministre britannique, analyse dans le quotidien français Le Carrefour les résultats de la Conférence de coopération économique européenne qui s'est tenue à Paris le 12 juillet 1947.
Mémorandum de la délégation néerlandaise (Paris, 29 juillet 1947)
TextLe 29 juillet 1947, la délégation des Pays-Bas soumet au Comité de coopération économique européenne (CCEE) un mémorandum sur la relance économique de l'Europe.
Déclaration de la délégation britannique (Paris, 15 août 1947)
TextLe 15 août 1947, au cours d'une séance de travail à Paris du Comité de coopération économique européenne (CCEE), la délégation britannique plaide pour la libéralisation des échanges et pour la mise en place d'une Union douanière européenne.
Mémorandum de la délégation du Royaume-Uni (Paris, 23 août 1947)
TextLe 23 août 1947, la délégation britannique auprès du Comité de coopération économique européenne (CCEE) analyse les mesures économiques à envisager pour reconstruire l'Europe et évoque l'idée de création d'une union douanière européenne.
Projet de document sur les problèmes concernant l'Allemagne (26 août 1947)
TextLe 26 août 1947, le Comité de coopération économique européenne (CCEE) élabore à Paris un document consacré à la reconstruction économique de l'Allemagne et à la place du pays dans une Europe démocratique.
Déclaration du délégué de la France (Paris, 27 août 1947)
TextLe 27 août 1947, la délégation française au sein du Comité de coopération économique européenne (CCEE) commente l'avant-projet de mémorandum britannique relatif aux unions douanières européennes.
Exposé d'Hervé Alphand (Paris, 20 septembre 1947)
TextLe 20 septembre 1947, Hervé Alphand, directeur général des Affaires économiques, financières et techniques au Ministère français des Affaires étrangères, expose à Paris les grandes lignes du rapport rédigé par le Comité de coopération économique européenne (CCEE) à destination des autorités américaines pour la reconstruction des économies européennes.
Discours de Pierre-Henri Teitgen (Paris, 22 septembre 1947)
TextLe 22 septembre 1947 à Paris, au dernier jour de la Conférence économique européenne sur l'aide Marshall, Pierre-Henri Teitgen, vice-président du Conseil français, détaille les efforts poursuivis par la France pour relancer son économie et prendre sa part au relèvement de l'Europe.
Discours d'Ernest Bevin (Paris, 22 septembre 1947)
TextLe 22 septembre 1947, au dernier jour de la Conférence économique européenne à Paris, Ernest Bevin, ministre britannique des Affaires étrangères, se félicite du contenu du rapport final présenté par le Français Hervé Alphand et dit son espoir de voir l'Europe dévastée renaître de ses cendres.
"Plan de redressement" dans Die Welt (30 septembre 1947)
TextLe 30 septembre 1947, commentant les résultats de la Conférence économique européenne à Paris, le quotidien allemand Die Welt se félicite des efforts communs consentis par les États-Unis et les pays européens pour favoriser la relance économique de l'Europe.
Caricature de Lang sur la reconstruction de l'Europe d'après-guerre (13 décembre 1947)
Bild"Le 9 décembre 1947, la crise commence à s'installer autour de la table de négociations des Quatre Grands...L'Europe: Espérons que personne ne lâche!" Le 13 décembre 1947, face aux dissensions entre les alliés occidentaux et Moscou, le caricaturiste Ernst Maria Lang illustre les craintes de l'Europe quant à la réelle application du Plan Marshall.
Georges Bidault, D'une Résistance à l'autre: extrait sur le plan Marshall
TextDans ses Mémoires, Georges Bidault, ancien ministre français des Affaires étrangères, évoque la proposition Marshall d'aide économique à l'Europe et décrit la manière dont les pays européens intéressés se sont organisés pour recevoir cette aide américaine.