Le plan Eden
"Grande-Bretagne, Europe et Commonwealth" dans Le Monde (24 décembre 1949)
TextLe 24 décembre 1949, Anthony Eden, ancien ministre britannique des Affaires étrangères, explique dans le quotidien français Le Monde la position que le Royaume-Uni entend adopter au sein de l'Europe unie compte tenu de l'importance du Commonwealth aux yeux des Anglais.
Aide-mémoire du gouvernement du Royaume-Uni (19 mars 1952)
TextLe 19 mars 1952, le Royaume-Uni soumet au Conseil de l'Europe un aide-mémoire qui propose de conférer au Conseil de l'Europe une autorité politique sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et sur la Communauté européenne de défense (CED).
Déclaration de Anthony Eden (19 mars 1952)
TextLe 19 mars 1952, Anthony Eden, secrétaire d'État aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, présente au Comité des ministres du Conseil de l'Europe un plan préconisant l'octroi d'une autorité politique du Conseil de l'Europe sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et la Communauté européenne de défense (CED).
Résolution de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (21 mars 1952)
TextLe 21 mars 1952, la commission des Affaires générales de l'Assemble consultative du Conseil de l'Europe accueille favorablement la proposition du Royaume-Uni de faire fonctionner dans le cadre du Conseil de l'Europe la Communautés européenne du charbon et de l'acier (CECA), la future Communauté européenne de défense (CED) et les autres institutions européennes spécialisées qui pourraient être créées.
Mémorandum du gouvernement du Royaume-Uni (17 avril 1952)
TextLe 17 avril 1952, le gouvernement du Royaume-Uni présente au Comité des ministres du Conseil de l'Europe un mémorandum sur les moyens de faire fonctionner dans le cadre du Conseil de l'Europe la Communautés européenne du charbon et de l'acier (CECA), la future Communauté européenne de défense (CED) et les autres institutions européennes spécialisées qui pourraient être créées.
Compte rendu des débats à l'Assembée consultative du Conseil de l'Europe (16-17 mai 1952)
TextLes 16 et 17 mai 1952, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe débat des propositions britanniques de faire fonctionner dans le cadre du Conseil de l'Europe la Communautés européenne du charbon et de l'acier (CECA), la future Communauté européenne de défense (CED) et les autres institutions européennes spécialisées qui pourraient être créées (Plan Eden).
Résolution de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (30 mai 1952)
TextLe 30 mai 1952, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe adopte une résolution sur les propositions britanniques d'instaurer un lien organique entre le Conseil de l'Europe et les Communautés des Six.
Julian Amery, Le Plan Eden
TextEn 1952, Julian Amery, membre conservateur de la Chambre des Communes et délégué britannique à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, retrace les origines et les objectifs du plan Eden censé conférer au Conseil de l'Europe une autorité politique sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et sur la Communauté européenne de défense (CED).
Guy Mollet, Réflexions sur le Plan Eden
TextEn 1952, Guy Mollet, président de l'intergroupe socialiste à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, se félicite des propositions contenues dans le Plan Eden qu'il perçoit comme une évolution positive du Royaume-Uni sur les questions européennes.
Patrick Gordon-Walker, La politique européenne du Parti travailliste
TextEn 1952, Patrick Gordon-Walker, membre travailliste de la Chambre des Communes et délégué britannique à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, décrit dans la revue française Notre Europe la position du parti Labour sur les questions européennes.
Discours de Anthony Eden (Strasbourg, 15 septembre 1952)
TextLe 15 septembre 1952, Anthony Eden, ministre britannique des Affaires étrangères, détaille devant l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe son plan pour la création d'une autorité politique du Conseil de l'Europe sur la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) et sur la Communauté européenne de défense (CED).
"M. Eden veut lier "les communautés restreintes" à l'Europe sans attenter à leur indépendance" dans Le Monde (17 septembre 1952)
TextLe 17 septembre 1952, le quotidien français Le Monde examine les propositions d'Anthony Eden, ministre britannique des Affaires étrangères, d'associer les Six aux autres États membres du Conseil de l'Europe.
Caricature de Low sur le Conseil de l'Europe (26 septembre 1952)
Bild"Des pères qui attendent". En septembre 1952, le caricaturiste britannique David Low ironise sur l'action conjointe de Paul-Henri Spaak (à g.), ministre belge des Affaires étrangères, et de Robert Schuman (à dr.), ministre français des Affaires étrangères, pour amener leur homologue britannique Anthony Eden (au centre) à participer, malgré ses craintes et ses hésitations, aux premiers pas du Conseil de l'Europe.
Discours de clôture de François de Menthon (Strasbourg, 30 septembre 1952)
TextLe 30 septembre 1952, dans son discours de clôture de la quatrième session de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, le Français François de Menthon, Président de l'Assemblée, fait la synthèse des travaux menés par les députés européens.