Note à l'attention du ministre de la Défense en vue d'une réunion avec Sir James Hutchison sur le contrôle des armes nucléaires (Londres, 27 mars 1958)

Texte
Le 27 mars 1958, le ministre britannique de la Défense émet une note à l'attention de Frank William Mottershead, haut fonctionnaire au ministère de la Défense, à propos de la réunion du ministre avec le député conservateur britannique Sir James Hutchison portant sur le contrôle des armes nucléaires. La note définit les circonstances dans lesquelles l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) serait amenée à recourir à la guerre nucléaire et qui déciderait du moment auquel ces circonstances seraient réunies. Des craintes sont exprimées sur le fait qu'une attaque rapide éventuelle d'un membre de l'OTAN par les Soviétiques ne laisserait pas suffisamment de temps pour instaurer une consultation véritable au sujet d'une riposte nucléaire. La note résume les points relatifs à la définition des orientations favorables à l'utilisation possible des armes nucléaires sous le contrôle de l'OTAN et souligne les capacités des forces nucléaires américaines. Le danger d'établir des directives trop précises montrerait à tout agresseur potentiel les limites à l'intérieur desquelles celui-ci pourrait opérer avant de se trouver menacé par une réplique nucléaire émanant de l'OTAN, réduisant ainsi l'efficacité de la dissuasion nucléaire de l'Alliance. La note conclut que pour l'instant tout du moins, aucun changement ne serait apporté à la doctrine préexistante prescrite suite à la réunion ministérielle de l'OTAN de décembre 1954, qui énonçait que les militaires ont la responsabilité de concevoir les plans pour l'utilisation éventuelle des armes nucléaires et les autorités civiles celle de décider de leur mise en action ou non.

Source et copyright

Source: The National Archives of the UK (TNA). Foreign Office, Political Departments, General Correspondence from 1906-1966. WESTERN ORGANISATIONS (WU): Western European Union-WEU (WUW). Control of nuclear weapons. 01/01/1958-31/12/1958, FO 371/137932 (Former Reference Dep: File 1241).

Copyright: (c) The National Archives of the United Kingdom

Ce document se trouve également dans…

Le contenu pdf ne peut pas être affiché dans le navigateur. Pour pouvoir lire le contenu, vous devez installer
Téléchargement du contenu