043 L'Union économique et monétaire
Le Pacte de stabilité et de croissance
Règlement (CE) n° 1467/97 du Conseil (7 juillet 1997)
TexteLe 7 juillet 1997, dans le contexte du passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), le Conseil de l'Union européenne adopte un règlement relatif au pacte de stabilité et de croissance et qui vise notamment à accélérer et à clarifier la mise en oeuvre des procédures sur les déficits excessifs des administrations publiques des États membres.
Règlement (CE) n° 1466/97 du Conseil relatif au renforcement de la surveillance et de la coordination des politiques économiques (7 juillet 1997)
TexteTel qu'établi par son article premier, "le présent règlement fixe les dispositions régissant le contenu, la présentation, l'examen et le suivi des programmes de stabilité et des programmes de convergence dans le cadre de la surveillance multilatérale exercée par le Conseil en vue de prévenir, à un stade précoce, l'apparition de déficits excessifs des administrations publiques et de promouvoir la surveillance et la coordination des politiques économiques".
Conclusions du Conseil européen d'Amsterdam: résolution sur le pacte de stabilité et de croissance (16 et 17 juin 1997)
TexteLes 16 et 17 juin 1997, le Conseil européen d'Amsterdam adopte une résolution qui énonce les engagements fermes pris par les États membres de l'Union européenne, la Commission et le Conseil en ce qui concerne la mise en oeuvre du pacte de stabilité et de croissance.
"Le pacte de stabilité et l'UEM" dans Europe (13 juin 1997)
TexteLe 13 juin 1997, anticipant sur les décisions du Conseil européen d'Amsterdam des 16 et 17 juin, Ferdinando Riccardi, rédacteur en chef de l'Agence Europe à Bruxelles, se félicite de la mise en place du pacte de stabilité et de croissance et montre son importance dans le contexte du passage, le 1er janvier 1999, à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM) et de l'introduction de la monnaie unique.
Lutter contre le chômage
Avis du Comité économique et social sur le Conseil européen sur l'emploi (Bruxelles, 1er octobre 1997)
TexteLe 1er octobre 1997, le Comité économique et social (CES) rend un avis sur les enjeux du Conseil européen extraordinaire sur l'emploi programmé pour le 20 novembre 1997 à Luxembourg.
Conclusions du Conseil européen extraordinaire sur l'emploi (Luxembourg, 20-21 novembre 1997)
TexteLes 20 et 21 novembre 1997, le Conseil européen extraordinaire de Luxembourg décide l'application anticipée, dès 1998, des dispositions du nouveau titre sur l’emploi du traité d’Amsterdam, avant l'entrée en vigueur dudit traité. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’ensemble qui comporte la coordination des politiques de l’emploi des États membres, le développement d’une politique macro-économique et la mobilisation systématique des politiques communautaires au service de l'emploi.
Introduction de l'euro
Discours de Jacques Santer sur le lancement de l'euro (Bruxelles, 22 janvier 1996)
TexteLe 22 janvier 1996, Jacques Santer, président de la Commission européenne, prononce devant la Table Ronde organisée à Bruxelles sur le lancement de la monnaie unique un discours dans lequel il exprime sa confiance dans les capacités des acteurs économiques et sociaux, publics et privés, de faire de l'introduction puis de la mise en circulation de l'euro un succès.
Règlement n°974/98 du Conseil du 3 mai 1998 concernant l'introduction de l'euro
TexteLe 3 mai 1998, le Conseil adopte le règlement n°974/98 qui définit les conditions auxquelles l'euro remplace les monnaies nationales des Etats membres autorisés à participer pleinement à l'union monétaire. Le règlement est modifié de façon substantielle en 2005 afin de prendre en considération les spécificités propres aux pays d'Europe centrale et orientale qui viennent d'adhérer à l'Union européenne. Leurs économies sont déjà fortement euroïsées. Les modalités d'adoption de la monnaie unique sont donc simplifiées par rapport à celles applicables à l'égard des Etats membres de la "première vague" de l'euro.
Discours de Pierre Werner sur l'histoire et les perspectives de l'euro (Luxembourg, 11 décembre 1997)
TexteLe 11 décembre 1997, à la veille du Conseil européen de Luxembourg, Pierre Werner, ancien président du gouvernement et ministre des Finances luxembourgeois et ancien président du groupe d'études de la Communauté économique européenne (CEE) pour la réalisation de l'Union économique et monétaire en 1970 et 1971, retrace l'évolution du projet de monnaie unique depuis les débuts du processus d'intégration européenne.
Conférence de presse de Dominique Strauss-Kahn sur la mise en place de l'euro (Bruxelles, 31 décembre 1998)
VidéoLe 31 décembre 1998 à Bruxelles, lors d'une conférence de presse qu'il tient à l'issue du Conseil Ecofin ayant fixé les taux de conversion irrévocables pour l'euro, Dominique Strauss-Kahn, ministre français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, explique la nécessité du degré de précision des taux de conversion jusqu'à cinq décimales après la virgule.
Réactions de citoyens à la mise en place de l'euro (Bruxelles, 31 décembre 1998)
VidéoLe 31 décembre 1998, jour de l'adoption des taux de conversion irrévocables pour l'euro qui prépare au passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), des personnes interrogées dans les rues de Bruxelles donnent leur sentiment sur les avantages et sur les inconvénients d'une monnaie commune européenne.
Déclaration de Jacques Santer sur la mise en place de l'euro (Bruxelles, 31 décembre 1998)
VidéoLe 31 décembre 1998, jour de l'adoption des taux de conversion irrévocables pour l'euro à la veille du passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), Jacques Santer, président de la Commission européenne, souligne la portée politique et historique de l'événement dans le processus de la construction européenne.
Déclaration de Yves-Thibault de Silguy sur la mise en place de l'euro (Bruxelles, 31 décembre 1998)
VidéoLe 31 décembre 1998, jour de l'adoption des taux de conversion irrévocables pour l'euro et à la veille du passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), Yves-Thibault de Silguy, membre de la Commission européenne chargé des Affaires économiques et financières, des Affaires monétaires, des crédits, des investissements et de l'Office statistique, souligne les avantages liés à la mise en place de la monnaie unique européenne et appelle de ses vœux à aller plus avant dans la construction politique de l'Europe.
Spot d'information sur l'introduction de l'euro au Grand-Duché de Luxembourg (2001)
VidéoCe spot d’information diffusé en 2001 sur la télévision luxembourgeoise vise à familiariser le public avec la nouvelle monnaie unique européenne. Devise forte, l’euro devrait aussi faciliter la vie des consommateurs européens.
Fixation des taux de conversion de l'euro (Bruxelles, 31 décembre 1998)
ImageSignature de la proposition de la Commission européenne sur les parités définitives de l'euro, au bâtiment Breydel de la Commission, suivie d'une conférence de presse commune Commission-Conseil, au bâtiment Justus Lipsius du Conseil, sur la fixation des taux de conversion entre l'euro et les monnaies des États membres de la zone euro. Présentant les documents de la proposition: à gauche, Yves-Thibault de Silguy, membre de la Commission chargé des affaires économiques, financières et monétaires; à droite, Jacques Santer, président de la Commission.
Symbolique de l'euro
ImageLe sigle officiel de l'euro (€) s'inspire de la lettre grecque epsilon (e), symbolisant le berceau de la civilisation européenne, et évoque la première lettre du mot "Europe". Les deux lignes parallèles représentent la stabilité de l'euro.
L'euro, une monnaie phare
ImageLe 1er janvier 1999, lors du passage à la troisième phase de l'Union économique et monétaire (UEM), l'euro est introduit comme une unité de compte facultative ou comme une monnaie scripturale dans onze des quinze États membres de l'Union européenne.
Conférence de Hans Tietmeyer: Du plan Werner à l’Euro (Luxembourg, 21 octobre 2003)
TexteLe 21 octobre 2003, lors d'une conférence consacrée au rôle et à l'action de Pierre Werner dans l'édification de l'Union économique et monétaire, Hans Tietmeyer, ancien membre suppléant du groupe Werner, relate les étapes historiques de l'intégration monétaire de l'Europe.
Pacte pour l’Euro-plus: coordination renforcée des politiques économiques pour la compétitivité et la convergence (24 et 25 mars 2011)
TexteLe 11 mars 2011, les chefs d’État ou de gouvernement de la zone euro adoptent le «pacte pour l’euro», qui instaure une coordination renforcée des politiques économiques pour la compétitivité et la convergence. En marge du Conseil européen des 24 et 25 mars 2011, six autres États membres (Bulgarie, Danemark, Lettonie, Lituanie, Pologne et Roumanie) décident de signer ce pacte. Annexé aux conclusions du Conseil européen, il est réintitulé «pacte pour l'Euro-plus».
"L'euro fort, meilleur ennemi de la croissance et de l'emploi" dans Le Point (16 janvier 2004)
TexteLe 16 janvier 2004, l'hebdomadaire français Le Point examine les causes et les conséquences de la montée du cours de l'euro par rapport au dollar et stigmatise la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) en avançant des pistes de solution pour surmonter ces tensions monétaires.
"Conjoncture: Pourquoi l'euro fait peur" dans Le Point (9 janvier 2004)
TexteLe 9 janvier 2004, l'hebdomadaire français Le Point s'inquiète des conséquences économiques de la hausse continue de l'euro par rapport au dollar et fustige l'inertie de la Banque centrale européenne (BCE) et des ministres des Finances des douze pays de la zone euro dans le climat de concurrence commerciale au niveau mondial.
Pacte pour l’euro: coordination renforcée des politiques économiques pour la compétitivité et la convergence (11 mars 2011)
TexteLes chefs d’État ou de gouvernement, réunis le 11 mars 2011, approuvent le «pacte pour l'euro» qui instaure une coordination renforcée des politiques économiques pour la compétitivité et la convergence. Ce pacte sera soumis au Conseil européen des 24 et 25 mars 2011 pour permettre aux États membres n'appartenant pas à la zone euro de préciser s'ils ont l'intention de participer au pacte.
Avis du BEUC sur la mise en circulation de l'euro (Bruxelles, 14 mai 2001)
TexteLe 14 mai 2001, Jim Murray, directeur à Bruxelles du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), présente devant le Comité économique et social (CES) de l'Union européenne la position et les recommandations de son organisation par rapport, notamment, à l'état d'information et de préparation des consommateurs dans les douze pays devant assurer la mise en circulation de l'euro dès le 1er janvier 2002.
Conférence de Jean-Claude Juncker: «L’Europe au-delà de l’euro» (Luxembourg, 6 mars 2013)
TexteÀ l’occasion de la conférence L’UEM à la croisée des chemins organisée à Luxembourg le 6 mars 2013, Jean-Claude Juncker, Premier ministre luxembourgeois, président sortant de l’Eurogroupe, tient un discours intitulé «L’Europe au-delà de l’euro».