Ambassadeur à Vienne pour l’Autriche et représentant permanent aux Nations Unies (1978-1989)
Interview d’Édouard Molitor (Sanem, 2 avril 2009) – Extrait: l’ouverture de l’ambassade du Luxembourg à Vienne
VideoDans cet extrait d'interview, Édouard Molitor, ambassadeur du Luxembourg à Vienne et représentant permanent aux Nations unies à Vienne de 1978 à 1989, explique les raisons pour lesquelles, en 1978, le Luxembourg décide d’ouvrir une nouvelle ambassade à Vienne, en Autriche. Édouard Molitor décrit également les modalités pratiques liées à l’ouverture d’une nouvelle ambassade, que ce soit la recherche de locaux ou le recrutement de personnel.
Interview d’Édouard Molitor (Sanem, 2 avril 2009) – Extrait: le Luxembourg membre de l’AIEA et de l’ONUDI
VideoDans cet extrait d'interview, Édouard Molitor, ambassadeur du Luxembourg à Vienne et représentant permanent auprès des Nations unies à Vienne de 1978 à 1989, revient sur l’intérêt pour le Luxembourg d’être représenté à l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et auprès de l’agence de l’ONU pour le développement industriel (ONUDI).
Interview d’Édouard Molitor (Sanem, 2 avril 2009) – Extrait: le Luxembourg et les négociations MBFR
VideoDans cet extrait d'interview, Édouard Molitor, ambassadeur du Luxembourg à Vienne et représentant permanent auprès des Nations unies à Vienne de 1978 à 1989, revient sur la teneur des négociations sur la réduction mutuelle et l'équilibre des forces en Europe (Mutual and Balanced Force Reductions – MBFR) entre les pays membres du Pacte de Varsovie et ceux membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Interview d’Édouard Molitor (Sanem, 2 avril 2009) – Extrait: le processus d’adhésion de l’Autriche aux Communautés européennes
VideoDans cet extrait d'interview, Édouard Molitor, ambassadeur du Luxembourg à Vienne et représentant permanent auprès des Nations unies à Vienne de 1978 à 1989, donne son point de vue sur les positions des différents leaders politiques autrichiens dans les années 1980 vis-à-vis de la question d’une possible adhésion de l’Autriche aux Communautés européennes.
Interview d’Édouard Molitor (Sanem, 2 avril 2009) – Extrait: les conséquences de l'«affaire Waldheim» sur les relations entre le Luxembourg et l’Autriche
VideoDans cet extrait d'interview, Édouard Molitor, ambassadeur du Luxembourg à Vienne et représentant permanent auprès des Nations unies à Vienne de 1978 à 1989, revient sur les conséquences de l’«affaire Waldheim» sur les relations entre le Luxembourg et l’Autriche. En 1986, Jacques F. Poos, ministre luxembourgeoise des Affaires étrangères, refuse de féliciter Kurt Waldheim pour son élection au poste de président de la République autrichienne en soulignant qu’il attendait pour ce faire les résultats des investigations sur le passé de Kurt Waldheim dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.