Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) signé à Paris le 18 avril 1951 et entré en vigueur le 23 juillet 1952. Ce Traité est conclu pour une durée de cinquante ans à dater de son entrée en vigueur.
Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou EURATOM) signé à Rome le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958.
Traité instituant un Conseil unique et une Commission unique des Communautés européennes signé à Bruxelles le 8 avril 1965 et entré en vigueur le 1er juillet 1967.
Traité d'Amsterdam modifiant le traité sur l'Union européenne, les traités instituant les Communautés européennes et certains actes connexes, signé à Amsterdam le 2 octobre 1997 et entré en vigueur le 1er mai 1999.
Traité de Nice modifiant le Traité sur l'Union européenne, les traités instituant les Communautés européennes et certains actes connexes, signé à Nice le 26 février 2001 et entré en vigueur le 1er février 2003.
Traité sur l'Union européenne tel que modifié par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne et entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne tel que modifié par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne et entré en vigueur le 1er décembre 2009. Le traité de Lisbonne modifie et renomme le traité instituant la Communauté européenne. Ce dernier est désormais dénommé « traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ».
Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique tel que modifié par le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne et entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Protocoles annexés au traité sur l'Union européenne et au traité sur le fonctionnement de l’Union européenne tels que modifiés par le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne et entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Traité sur l’Union européenne tel que modifié par le traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne et entré en vigueur le 1er décembre 2009. Version consolidée 2012.
Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne tel que modifié et renommé par le traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne et entré en vigueur le 1er décembre 2009. Version consolidée 2012.
Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique tel que modifié par le traité signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne et entré en vigueur le 1er décembre 2009. Version consolidée 2012.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose à la République fédérale d'Allemagne (RFA) et à d'autres pays d'Europe de placer leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation européenne commune. Il lance sa proposition dans un discours inspiré par Jean Monnet.
Le 25 octobre 1955, l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe recommande au Comité des ministres d’adopter comme emblème de l’organisation le drapeau d’azur à 12 étoiles d’or, et de proposer aux autres organisations européennes qu’elles adoptent des emblèmes apparentés à celui du Conseil de l’Europe.
Le 8 décembre 1955, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe décide d'adopter pour l'organisation un emblème d'azur à un cercle composé de douze étoiles d'or. Le même emblème est adopté en 1985 par la Communauté européenne.
Le Conseil européen de Fontainebleau des 25 et 26 juin 1984 souligne la nécessité d’adopter des mesures propres à renforcer et à promouvoir l’identité et l’image de la Communauté européenne auprès de ses citoyens et dans le monde, et décide de la création d’un comité ad hoc pour préparer et coordonner ces actions (Cf. point 6 "Europe des citoyens").
Lors de la conférence de presse qui clôt le sommet de Fontainebleau des 25 et 26 juin 1984, François Mitterrand, président de la République française, exhibe le premier passeport européen. Celui-ci sera adopté dès 1985 en Italie, en France, au Danemark, en Irlande et au Luxembourg.
Le Conseil européen de Milan des 28 et 29 juin 1985 approuve les propositions contenues dans le deuxième rapport du comité ad hoc «Europe des citoyens», dit comité Adonnino, dont celles relatives à l'adoption du drapeau et de l'hymne de la Communauté européenne, ou à l'institution d'une "Journée de l'Europe" (Cf. point 9, "Renforcement de l'image et de l'identité de la Communauté").
En 1985, les Communautés européennes adoptent le même hymne que celui choisi par le Conseil de l'Europe en 1972. La mélodie provient du dernier mouvement de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, composée en 1823, et met en musique l'Ode à la joie, poème écrit en 1785 par Friedrich von Schiller. Le texte de Schiller ne fait pourtant pas partie de l'hymne européen pour des raisons de traduction. Les arrangements musicaux sont de Herbert von Karajan.
En 1985, les Communautés européennes adoptent la date du 9 mai pour célébrer la journée de l'Europe en souvenir de la déclaration Schuman du 9 mai 1950.
Le 16 décembre 1995, le Conseil européen de Madrid adopte une feuille de route pour l'introduction de la monnaie unique. Il retient le nom "euro" pour la future monnaie en tant qu'appellation simple symbolisant l'Europe et commune à toutes les langues officielles de l'Union européenne.
Le sigle officiel de l'euro (€) s'inspire de la lettre grecque epsilon (e), symbolisant le berceau de la civilisation européenne, et évoque la première lettre du mot Europe. Les deux lignes parallèles représentent la stabilité de l'euro. Il s’agit d’un symbole graphique utilisé par d’autres grandes devises internationales comme la Livre sterling (£), le Dollar ($) ou le Yen (Y).
Suite au concours "Une devise pour l'Europe" auquel ont participé 80 000 jeunes, un Grand Jury, composé de quinze personnalités européennes et présidé par Jacques Delors, choisit le 4 mai 2000 à Bruxelles la devise "Unité dans la diversité". Le choix est fait parmi les sept devises sélectionnées en avril 2000 par le jury des médias européens à partir de 2000 propositions. Cette devise, non officielle, est offerte symboliquement à Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen, en présence de 500 élèves réunis dans l'hémicycle.
En 2004, l'affiche éditée par la Commission européenne à l'occasion de la journée de l'Europe du 9 mai célèbre le cinquième élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux États membres. La devise "Unie dans la diversité", retenue par la Convention européenne dans le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe des 13 juin et 10 juillet 2003, y est imprimée dans les vingt langues officielles de l'Union élargie. Voici, en fac-similé, la version polonaise.
En 2005, l'affiche éditée par la Commission européenne à l'occasion de la journée de l'Europe du 9 mai, célèbre le cinquième élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux États membres. La devise "Unie dans la diversité", retenue en octobre 2004 dans le traité établissant une Constitution pour l'Europe, y est imprimée dans toutes les langues officielles de l'Union élargie.