Commentaires
"Parce qu'ils ne voulaient pas entendre..." dans Berliner-Zeitung (14 août 1961)
TextLe 14 août 1961, le quotidien Est-allemand Berliner Zeitung dénonce la politique impérialiste de l'Occident et salue la décision du gouvernement de la République démocratique allemande (RDA) de construire un mur interdisant le passage entre les zones Est et Ouest de la capitale.
La Une du quotidien de Berlin-Ouest Der Abend (14 août 1961)
TextLe 14 août 1961, le quotidien de Berlin-Ouest Der Abend fustige la décision du gouvernement Est-allemand de boucler manu militari, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les frontières entre les zones orientales et occidentales de la capitale.
«Le coup d'Ulbricht pour contrer l'exode massif: un rideau de fer à travers Berlin» dans Süddeutsche Zeitung (14 août 1961)
TextLe 14 août 1961, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung dresse un tableau alarmant de la situation à Berlin après la décision de la République démocratique allemande (RDA) d'ériger, dans la nuit du 12 au 13 août, une frontière infranchissable entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
"Le chancelier Adenauer: nous répondrons avec calme et fermeté à cette provocation" dans Le Monde (15 août 1961)
TextLe 15 août 1961, le quotidien français Le Monde relate les déclarations de Konrad Adenauer, chancelier de la République fédérale d'Allemagne, critiquant le blocage à Berlin des postes frontières Est-allemands.
"M. Willy Brandt: Berlin-Ouest est et restera la seule ville normale derrière le rideau de fer" dans Le Monde (15 août 1961)
TextLe 15 août 1961, le quotidien français Le Monde décrit les réactions de Willy Brandt, bourgmestre régnant de Berlin-Ouest, au sujet du bouclage, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, de la frontière Est-allemande à Berlin.
"Le pays qui disparaît derrière un rideau de fer" dans Corriere della Sera (15 août 1961)
TextLe 15 août 1961, commentant la construction du Mur de Berlin, le quotidien italien Corriere della Sera dénonce le coup de force des dirigeants Est-allemands et soviétiques et s'inquiète du sort réservé aux populations de la République démocratique allemande (RDA).
"L'offensive soviétique ne vise plus seulement Berlin mais l'Allemagne" dans Le Monde diplomatique (Août 1961)
TextEn août 1961, Willy Brandt, maire-gouverneur de Berlin, réagit dans les colonnes du mensuel français Le Monde diplomatique à la décision prise unilatéralement par les autorités soviétiques de construire à Berlin un mur de séparation entre les zones Est et Ouest de la ville.
"Porte close" dans Süddeutsche Zeitung (16 août 1961)
TextLe 16 août 1961, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung condamne la décision des autorités Est-allemandes d'ériger un mur infranchissable entre Berlin-Est et Berlin-Ouest et insiste sur l'importance de la concertation diplomatique pour résoudre la question allemande.
Caricature de Lang sur le mur de Berlin (16 août 1961)
ImageLe 16 août 1961, le caricaturiste Lang dénonce, par "Action de fauchage", l'attitude de Walter Ulbricht, premier secrétaire du parti communiste Est-allemand, qui a décidé la construction, dans la nuit du 12 au 13, du mur de Berlin pour empêcher la fuite de nombreux Allemands de l'Est vers l'Allemagne occidentale.
Caricature de Behrendt sur le mur de Berlin (Septembre 1961)
Image"Vite Camarades, encore un mur - ça grouille d'ennemis du peuple et d'espions !" En août 1961, Walter Ulbricht, secrétaire général du parti socialiste unifié d'Allemagne (SED), ordonne la fermeture des points de passage vers l'Ouest et la construction d'un mur pour endiguer l'exode des ressortissants Est-allemands vers la RFA.
Caricature de Abu sur la guerre froide (29 octobre 1961)
Image"La balance de la terreur". En octobre 1961, face au risque d'escalade militaire à Berlin, le caricaturiste Abu illustre, dans le journal du dimanche britannique de gauche The Observer, un monde pris en otage par la folie des hommes.
"Le mur de sang" dans Corriere della Sera (24 août 1962)
TextLe 24 août 1962, le quotidien italien Corriere della Sera condamne la mort du jeune Peter Fechter, abattu par les gardes-frontières Est-allemands au pied du mur de Berlin, et dénonce la situation politico-économique de Berlin-Est.
"Kennedy devant la ligne de craie" dans Süddeutsche Zeitung (27 juin 1963)
TextLe 27 juin 1963, commentant la visite, la veille, du président américain John F. Kennedy à Berlin-Ouest, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung s'interroge sur la question allemande et sur la division de Berlin.