Trois jours avant la création de la République démocrate allemande, l'éditorialiste du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung s'interroge sur la position de l'Union soviétique et commente la note de protestation des États d'Europe de l'Est publiée le 2 octobre 1949.
Le 12 octobre 1949, Otto Grotewohl, chef du gouvernement de la République démocratique allemande (RDA), prononce devant son gouvernement un discours dans lequel il déplore le comportement des Occidentaux et remercie l'URSS pour son soutien actif dans la création du pays.
Dans son édition du 13 octobre 1949, l'hebdomadaire Ouest-allemand Der Spiegel dresse le portrait de Otto Grotewohl, chef du gouvernement de la République démocratique allemande (RDA).
«Ça va le faire grandir!» En 1949, cette caricature de Fritz Meinhard représente l’avenir politique de RFA et de la RDA sous la forme d’un aigle héraldique allemand: à gauche la nouvelle Allemagne de l'Ouest prospère et vigoureuse soutenue par les États-Unis et ses alliés, et à droite, une Allemagne de l'Est communiste affaiblie et militarisée, sous le contrôle directe de Moscou.
Le 8 octobre 1954, Viatcheslav Molotov, ministre des Affaires étrangères de l'Union soviétique, est accueilli à Berlin-Est par Otto Grotewohl et par Walter Ulbricht à l'occasion du cinquième anniversaire de la naissance de la République démocratique allemande.