Le pont aérien (26 juin 1948 au 30 septembre 1949)
Le pont aérien (1948)
ImageLe blocus imposé, du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, par l'Union soviétique autour des secteurs occidentaux de Berlin oblige les Alliés occidentaux à organiser un pont aérien et des couloirs de vol précis pour les avions qui approvisionnent la ville isolée.
Le fonctionnement du pont aérien (1948)
ImageSchéma du pont aérien de Berlin indiquant les directions et les altitudes de vol des avions alliés.
Caricature allemande sur les enjeux du pont aérien vers Berlin (8 juillet 1948)
ImageLe blocus imposé, du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, par l'Union soviétique autour des secteurs occidentaux de Berlin oblige les Alliés occidentaux à organiser un pont aérien et des couloirs de vol précis pour les avions qui approvisionnent la ville isolée. En juillet 1948, le caricaturiste du quotidien allemand Frankfurter Rundschau souligne les enjeux du pont aérien, qui vise tout d’abord à ravitailler Berlin, mais surtout de façon symbolique à sauver l'Europe de la menace soviétique.
Caricature de Shepard sur les enjeux du pont aérien vers Berlin-Ouest (14 juillet 1948)
Image"L'ornithologue". En juillet 1948, face au blocus de Berlin provoqué par les autorités soviétiques, le caricaturiste britannique Ernest Howard Shepard ironise sur les vaines tentatives de Moscou pour arrêter le pont aérien mis en place par les Alliés occidentaux afin de ravitailler Berlin-Ouest.
"En direct du pont aérien" dans The Daily Telegraph (4 août 1948)
TextLe 4 août 1948, le lieutenant-général Hugh Gray Martin, correspondant militaire du quotidien britannique The Daily Telegraph témoigne des différentes étapes dans l'organisation et le fonctionnement du pont aérien vers les zones occidentales de Berlin.
Caricature d'Illingworth sur le pont aérien vers Berlin (15 septembre 1948)
ImageLe 15 septembre 1948, commentant le pont aérien mis en place par les Alliés occidentaux pour ravitailler Berlin-Ouest, le caricaturiste britannique Leslie Gilbert Illingworth ironise sur la nouvelle mission des pilotes anglais de la Royal Air Force, héros de la bataille d'Angleterre qui, trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, doivent s'envoler vers Berlin pour y acheminer des denrées alimentaires.
"100 jours de pont aérien" dans Süddeutsche Zeitung (25 septembre 1948)
TextLe 25 septembre 1948, après 100 jours de pont aérien, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung évoque les nombreuses difficultés liées à la mise en place d'une aide financière pour les secteurs occidentaux de la ville de Berlin isolée par le blocus établi par les forces soviétiques depuis le 24 juin 1948.
Caricature d'Illingworth sur le blocus de Berlin (27 septembre 1948)
Image"Défense de passer, Joe!" Le 27 septembre 1948, le caricaturiste britannique Leslie Gilbert Illingworth souligne l'efficacité du pont aérien ravitaillant les secteurs occidentaux de Berlin momentanément isolés par le blocus établi par les forces soviétiques le 24 juin 1948. Du bas vers le haut : Joseph Staline, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique; Viatcheslav Molotov, ministre soviétique des Affaires étrangères; Andreï Vychinsky, représentant permanent de l'Union Soviétique au conseil de sécurité des Nations Unies, qui essaient vainement de stopper le flux discontinu d'avions venant ravitailler Berlin-Ouest.
Discours d'Otto Grotewohl (1er novembre 1948)
TextLe 1er novembre 1948, Otto Grotewohl, président du Parti socialiste unifié (SED), prononce un discours dans lequel il condamne la création du pont aérien par les puissances occidentales et présente le blocus de Berlin par l'Union soviétique comme une invention occidentale.
L'efficacité du pont aérien (1949)
ImageEn février 1949, les Alliés occidentaux montrent avec fierté la millionième tonne de vivres distribuée dans les secteurs occidentaux de Berlin momentanément isolés par le blocus établi par les forces soviétiques le 24 juin 1948.
Caricature de Szewczuk sur le pont aérien de Berlin (1949)
ImageEn 1949, le caricaturiste Mirko Szewczuk illustre la manière dont le général américain Lucius D. Clay, organisateur du pont aérien, passe outre le blocus soviétique autour de Berlin-Ouest.
Vous avez vécu cela: le pont aérien de Berlin (RTL, 6 janvier 1961)
Audio extractDu 24 juin 1948 au 12 mai 1949, plus de 270.000 vols seront nécessaires pour ravitailler les secteurs occidentaux de Berlin dont les autorités soviétiques ont décidé le blocus suite à une réforme monétaire initiée par les Américains, les Britanniques et les Français.
Harry S. Truman, Mémoires
TextDans ses Mémoires, l'ancien président américain Harry S.Truman se souvient des conséquences du blocus soviétique des secteurs occidentaux de Berlin en juin 1948 et décrit le pont aérien mis en place par les Alliés occidentaux pour ravitailler Berlin-Ouest.