Tommaso Padoa-Schioppa et la construction de l’Union économique et monétaire



Tommaso Padoa-Schioppa est directeur à la direction générale pour les Affaires économiques et financières à la Commission européenne de 1979 à 1983. À ce poste, il traite de nombreux dossiers et rencontre un nombre de personnalités importantes qui nous ont fait partager leurs souvenirs sur cette période. Étienne Davignon nous livre son témoignage sur l’action de Tommaso Padoa-Schioppa à ce poste. Alfonso Iozzo travaille durant cette période notamment avec Tommaso Padoa-Schioppa sur la mise en place d’un système de compensation en écus qui faciliterait les échanges dans le cadre du système monétaire européen (SME). Michel Camdessus travaille directement avec Tommaso Padoa-Schioppa durant cette période lorsqu’il s’agissait notamment pour la France, sous l’impulsion de Jacques Delors, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget de 1981 à 1984, de négocier avec les Communautés européennes son plan de redressement économique.



En 1984, Tommaso Padoa-Schioppa revient à la Banque d’Italie où il devient directeur général adjoint, poste qu’il occupera jusqu’en 1997. À ce titre, il va s’occuper des questions liées à la construction de l’Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l’euro. Jacques Delors explique le rôle joué par Tommaso Padoa-Schioppa au sein du «comité Delors» chargé d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM). Jacques Delors rappelle les objectifs et les principaux points du rapport «Efficacité, stabilité, équité» présenté par Tommaso Padoa-Schioppa, à la Commission des Communautés européennes en 1988. Élisabeth Guigou revient sur les circonstances dans lesquelles elle a fait la connaissance de Tommaso Padoa-Schioppa. Elle décrit notamment l’apport qu’il a eu dans les travaux du «groupe Guigou» chargé des travaux complémentaires à réaliser après la présentation, en 1989, du rapport Delors sur la mise en place d'une Union économique et monétaire (UEM).



Alfonso Iozzo décrit l’implication de Tommaso Padoa-Schioppa au sein de la délégation italienne ayant participé aux négociations sur l’Union économique et monétaire. Jacques Delors éclaire également le rôle joué par Tommaso Padoa-Schioppa dans la définition de la position du gouvernement italien lors des négociations ayant mené à la signature, en 1992, du traité de Maastricht. Étienne Davignon explique l’influence dont jouissaient les hauts fonctionnaires italiens, ainsi que certains ministres, dans le processus de négociations ayant abouti à la réalisation de l’Union économique et monétaire (UEM). Romano Prodi, président du Conseil italien de 1996 à 1998 et de 2006 à 2008 et président de la Commission européenne de 1999 à 2004, évoque ses regrets concernant la mise en place du pacte de stabilité lors de la création de l’euro et évoque ses discussions avec Tommaso Padoa-Schioppa à ce sujet.


Consult in PDF format