Tommaso Padoa-Schioppa
Le 18 décembre 2010, à Rome, Tommaso Padoa-Schioppa, l’un des économistes les plus respectés d’Italie, décède des suites d’une attaque cardiaque à l’âge de soixante-dix ans.
Après avoir obtenu son diplôme de droit et de commerce à l’université Luigi Bocconi de Milan en 1966, Tommaso Padoa-Schioppa a décroché un mastère de science économique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970. Fonctionnaire à la Banque d’Italie dès 1968, Directeur général pour les Affaires économiques et financières à la Commission européenne (1979-1983), directeur général adjoint à la Banque d'Italie (1984-1997) et membre du premier directoire de la Banque centrale européenne (BCE) (1998-2005), Tommaso Padoa-Schioppa a joué un rôle important dans la définition de l’UEM et la création de l'euro (notamment dans la conception du rapport Delors), dans la création de la BCE ainsi que dans le renforcement de la BCE dans la zone euro. Contribuant à la théorisation de la crise financière mondiale de 2008, Tommaso Padoa-Schioppa passait pour un «euro-optimiste», qui voyait dans la crise de la dette de la zone euro une occasion de progresser vers l'unité politique.
Le CVCE, en collaboration avec Notre Europe et la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP-Sciences Po), a réalisé un dossier consacré à Tommaso Padoa-Schioppa avec pour objectif de mettre en perspective sa personnalité, sa pensée et ses apports au traitement des questions économiques et monétaires européennes et internationales des 40 dernières années.
Ce dossier est notamment composé de douze interviews réalisées avec des personnalités européennes de premier plan qui ont toutes collaboré de manière étroite avec Tommaso Padoa-Schioppa lors des différentes étapes de sa carrière. Ces témoignages permettent d’éclairer d’une manière particulièrement proche et personnelle les multiples facettes de la personnalité et du travail de Tommaso Padoa-Schioppa. Ces grands témoins ont tous spontanément accepté de nous livrer leurs souvenirs les plus marquants afin de rendre hommage à celui qui, pour beaucoup d’entre eux, était devenu un ami. Nous tenons ici à les en remercier particulièrement.
Une notice biographique et une bibliographie détaillée viennent également utilement enrichir ce dossier.
Enfin, ce dossier est réalisé sous la direction scientifique de monsieur Renaud Dehousse, professeur des universités et titulaire de la chaire Jean Monnet de droit communautaire et d’études politiques européennes à Sciences Po (Paris), directeur du Centre d’études européennes et membre du comité d’experts du CVCE. Son apport a été décisif, notamment dans l’organisation et la réalisation des interviews. Qu’il en soit ici vivement remercié.