Le dossier se base sur l’enregistrement et la publication de témoignages de personnalités qui ont côtoyé de près Tommaso Padoa-Schioppa durant son parcours personnel et professionnelle. Le CVCE a mis à profit son expertise en Histoire orale pour mener à bien ce projet.

Issus du monde politique, économique ou de la société civile, tous ces témoins ont, à un moment ou à un autre, travaillé étroitement avec Tommaso Padoa-Schioppa, échangé avec lui des concepts et des idées dans la poursuite d’objectifs communs. Homme de réseau, Tommaso Padoa-Schioppa gardait des liens étroits au fil des années avec les personnes qu’il avait connues au cours de ses travaux. Les personnalités interviewées ont donc toutes pu se forger une opinion précise de l’homme, que ce soit concernant sa personnalité, sa méthode de travail et ses convictions.

Ces interviews sont réalisées en premier lieu dans une optique scientifique, à savoir constituer de nouvelles sources orales pour les chercheurs spécialisés dans les études européennes. Ces sources complètent utilement d’autres ressources et documents d’archives ou leur donnent un nouvel éclairage.

Les interviews recèlent également une dimension patrimoniale précieuse pour les générations présentes et futures. Ces témoignages permettent en effet à chacun de se plonger de façon attrayante dans l’histoire du temps présent, voire immédiate.

Le projet d’histoire orale du centre comporte aussi une dimension éditoriale importante, qui a trait à la façon de publier les résultats des entretiens audiovisuels et de les valoriser pleinement dans un environnement numérique. Ainsi, les interviews publiées le sont en intégralité et également sous forme d’extraits thématiques, accompagnés d’une légende résumant le contenu des propos tenus. Les interviews sont accompagnées d’une notice biographique du témoin. Une transcription du témoignage est également disponible dans la langue d’origine, avec une traduction en anglais et en français.

Les thématiques qui regroupent les extraits des témoignages enregistrés sont les suivants:

- Tommaso Padoa-Schioppa: sa personnalité, sa méthode de travail et sa stature de grand commis de l’État;

- Tommaso Padoa-Schioppa et la construction de l’Union économique et monétaire;

- Tommaso Padoa-Schioppa et son action en tant que banquier central;

- Tommaso Padoa-Schioppa au ministère italien de l’Économie et des Finances;

- l’engagement de Tommaso Padoa-Schioppa à la présidence du think tank Notre Europe et sa vision européenne.



Chaque partie thématique est présentée par un court texte explicatif qui permet de contextualiser la période et le sujet traité et indique également les personnalités qui s’expriment à ce sujet.

En plus des extraits d’interviews, une sélection de documents permet de mieux contextualiser les différentes thématiques abordées. Enfin, une bibliographie détaillée est également disponible.


Consult in PDF format