L'adhésion de Malte
Demande d'adhésion de Malte à la Communauté économique européenne (16 juillet 1990)
TextLe 16 juillet 1990, Guido de Marco, vice-Premier ministre et ministre des Affaires européennes et de la Justice de la République de Malte, adresse à Gianni de Michelis, ministre italien des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des Communautés européennes, une lettre dans laquelle il demande l’adhésion de Malte à la Communauté économique européenne.
Mémorandum de l'Union générale des travailleurs sur l'adhésion de Malte à la CEE (20 avril 1988)
TextLe 20 avril 1988, l'Union générale des travailleurs maltais adresse au gouvernement de La Valette un mémorandum sur les possibles conséquences de l'adhésion du pays à la Communauté économique européenne (CEE).
Document sur la position du Parti travailliste maltais concernant le marché commun (22 mars 1990)
TextLe 22 mars 1990, le Parti travailliste maltais consacre à Senglea sa conférence générale aux futures relations entre Malte et la Communauté économique européenne (CEE).
Demande formelle d'adhésion de Malte aux Communautés européennes (Bruxelles, 16 juillet 1990)
ImageLe 16 juillet 1990, Guido de Marco, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Malte (à g.), et Abel Matutes, membre de la Commission européenne en charge de la politique méditerranéenne, des relations avec l'Amérique du Sud et avec l'Asie et des relations Nord-Sud (à dr.), signent à Bruxelles la demande formelle d'adhésion de la République de Malte aux Communautés européennes.
"Malte a déposé sa demande d'adhésion à la CEE - Devenir le "Luxembourg de la Méditerranée" "dans Le Monde (18 juillet 1990)
TextLe 18 juillet 1990, commentant la demande d'adhésion de la République de Malte à la Communauté économique européenne (CEE), le quotidien français Le Monde dresse le portrait de l'île méditerranéenne.
Déclaration de George Vella sur les relations entre Malte et l'Union européenne (Bruxelles, 25 novembre 1996)
TextLe 25 novembre 1996, lors d'une réunion à Bruxelles du Conseil "Affaires générales", George Vella, ministre maltais des Affaires étrangères, expose les lignes directrices de la politique européenne du nouveau gouvernement de La Valette.
Déclaration de George Vella lors du Conseil d'Association entre Malte et l'Union européenne (28 avril 1998)
TextLe 28 avril 1998, lors de la dixième réunion à Bruxelles du Conseil d'association Malte-Union européenne, George Vella, ministre maltais des Affaires étrangères, trace un bilan des relations entre Malte et l'Union européenne.
Réactivation de la demande d'adhésion de Malte (10 septembre 1998)
TextLe 10 septembre 1998, Guido de Marco, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Malte, renouvelle la demande officielle d'adhésion de la République de Malte à l'Union européenne.
"L'adhésion de Malte à l'UE en 2004?" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (1er octobre 1998)
TextLe 1er octobre 1998, commentant le changement d'équipe gouvernementale à Malte, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung s'interroge sur la relance du processus d'adhésion de l'île à l'Union européenne.
Déclaration de Joe Borg lors de l'ouverture des négociations d'adhésion avec Malte (Bruxelles, 15 février 2000)
TextLe 15 février 2000, lors de l'ouverture à Bruxelles des négociations d'adhésion de la République de Malte à l'Union européenne, Joe Borg, ministre maltais des Affaires étrangères, rappelle l'ancrage européen de son pays.
Discours d'Edward Fenech-Adami sur l'adhésion de Malte à l'UE (15 février 2000)
TextLe 15 février 2000, Edward Fenech Adami, Premier ministre maltais, évoque les points positifs de l'adhésion de la République de Malte à l'Union européenne.
Résolution du Parlement européen sur la demande d'adhésion de Malte à l'Union européenne et l'état d'avancement des négociations (5 septembre 2001)
TextLe 5 septembre 2001, le Parlement européen adopte une résolution sur la demande d'adhésion de la République de Malte à l'Union européenne et sur l'état d'avancement des négociations.
Entretien avec Pierre Moscovici sur l'adhésion de Malte à l'UE (La Valette, 17 octobre 2001)
TextLe 17 octobre 2001, Pierre Moscovici, ministre français délégué chargé des Affaires européennes, accorde au quotidien Times of Malta un entretien dans lequel il commente l'état d'avancement des négociations d'adhésion de la République de Malte à l'Union européenne.
Discours de Joe Borg lors de la conférence d'adhésion avec Malte (Bruxelles, 12 décembre 2001)
TextLe 12 décembre 2001 à Bruxelles, lors de la cinquième conférence d'adhésion avec Malte, Joe Borg, ministre maltais des Affaires étrangères, brosse un bilan de deux années de négociations d'adhésion à l'Union européenne.
"Le modèle devenu lanterne rouge" dans La Libre Belgique (2 août 2002)
TextLe 2 août 2002, le quotidien La Libre Belgique titre sur la lenteur des négociations d'adhésion de Malte à l'Union européenne et dresse un portrait de l'île.
Discours d'Edward Fenech-Adami (La Valette, 24 janvier 2003)
VideoLe 24 janvier 2004, lors d'un séminaire organisé à La Valette par la Chambre de commerce de Malte, Edward Fenech-Adami, Premier ministre maltais, tient un discours sur les coûts et sur les bénéfices pour l'île en cas d'adhésion à l'Union européenne.
Conférence de presse du Premier ministre et des représentants des organisations professionnelles et syndicales (La Valette, 5 mars 2003)
VideoLe 5 mars 2003, Edward Fenech-Adami, Premier ministre maltais, et les dirigeants des principales organisations professionnelles et syndicales de l'île tiennent à La Valette une conférence de presse au cours de laquelle ils prennent position en faveur du "oui" lors du référendum du 9 mars 2003 sur l'adhésion de la République de Malte à l'Union européenne.
Message de Romano Prodi sur les résultats du référendum à Malte (9 mars 2003)
TextLe 9 mars 2003, Romano Prodi, président de la Commission européenne, se félicite des résultats positifs du référendum organisé à Malte sur l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Dépouillement du scrutin concernant le référendum d'adhésion de Malte (9 mars 2003)
ImageLe 9 mars 2003, un référendum national est organisé à Malte appelant la population à se prononcer pour ou contre l'adhésion de l'île à l'Union européenne. Après dépouillement du scrutin, 53,55 % des votants se sont prononcés en faveur de l'adhésion.
Rassemblement devant le bâtiment du gouvernement maltais (La Valette, 9 mars 2003)
ImageLe 9 mars 2003, jour du référendum national organisé à Malte sur l'adhésion du pays à l'Union européenne, la foule se rassemble à La Valette devant le bâtiment du gouvernement "L'Auberge de la Castille" dans l'attente de la conférence de presse du Premier ministre maltais Edward Fenech-Adami.
Conférence de presse d'Edward Fenech-Adami (La Valette, 9 mars 2003)
ImageLe 9 mars 2003, Edward Fenech-Adami, Premier ministre maltais, tient à La Valette une conférence de presse à l'issue du référendum national sur l'adhésion de l'île à l'Union européenne.
Déclaration d'Edward Fenech Adami sur les résultats du référendum (La Valette, 9 mars 2003)
VideoLe 9 mars 2003 à La Valette, Edward Fenech-Adami, Premier ministre maltais, commente à chaud les résultats du référendum organisé le même jour dans le pays sur l'adhésion de Malte à l'Union européenne.
"Les Maltais disent oui à l'Europe" dans Le Figaro (10 mars 2003)
TextLe 10 mars 2003, le quotidien français Le Figaro commente la victoire du "oui" lors du référendum organisé à Malte sur l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Signature par Malte du traité d'adhésion à l'Union européenne (Athènes, 16 avril 2003)
ImageEdward Fenech Adami, Premier ministre, et Joe Borg, ministre des Affaires étrangères, signent le 16 avril 2003 à Athènes, en représentation de Malte, le traité d'adhésion à l'Union européenne.