La monnaie
La monnaie européenne
Carlo Curti Gialdino, Les symboles de l'Union européenne: l'origine de la dénomination "euro"
TexteDans son livre consacré aux Symboles de l'Union européenne, Carlo Curti Gialdino, professeur de droit international à l'Université de Rome "La Sapienza" et ancien référendaire à la Cour de justice des Communautés européennes (1982-2000), explique l'origine de la dénomination "euro".
L'euro
La zone euro (1999-2015)
CarteCarte montrant l'évolution et l'extension du nombre d'États participant à la zone euro depuis sa création le 1er janvier 1999.
Rapport concernant la réalisation par étapes de l'Union économique et monétaire (8 octobre 1970)
TexteIn 1970, Pierre Werner, Luxembourg Prime Minister, in his role as Chairman of the working party instructed to draw up a study on an economic and monetary union, submits a plan to be carried out in stages. The plan is intended to achieve the end result of complete union, and calls for the establishment of a single Community currency. Concerning the institutions, the ‘Werner Report’ proposes the establishment of a centre for decision-making on economic policy and a Community system of central banks.
Rapport sur l'Union économique et monétaire dans la Communauté européenne (12 avril 1989)
TexteEn juin 1988, le Conseil européen de Hanovre charge un comité présidé par Jacques Delors, président de la Commission des Communautés européennes, d'étudier et de proposer les étapes concrètes devant mener à la réalisation progressive de l'Union économique et monétaire (UEM). Le "Rapport Delors", présenté en avril 1989, prévoit la réalisation de l'UEM en trois étapes. Lors de la deuxième étape un Système européen de banques centrales (SEBC) serait créé afin de préparer le passage à la monnaie communautaire unique au cours de la troisième étape.
Conclusions du Conseil européen de Madrid: extrait sur l'Union économique et monétaire (15 et 16 décembre 1995)
TexteLe 16 décembre 1995, le Conseil européen de Madrid adopte une feuille de route pour l'introduction de la monnaie unique sur laquelle repose l'Union économique et monétaire dont la troisième phase commence le 1er janvier 1999. Il retient le nom "euro" pour la future monnaie en tant qu'appellation simple symbolisant l'Europe et commune à toutes les langues officielles de l'Union européenne.
Conclusions du Conseil européen de Madrid (15 et 16 décembre 1995)
VidéoLe 16 décembre 1995, à l'issue du Conseil européen de Madrid, Pedro Solbes Mira, ministre espagnol de l'Économie et des Finances, Yves-Thibault de Silguy, membre de la Commission européenne chargé des Affaires économiques et financières, des Affaires monétaires, des crédits, des investissements et de l'Office statistique, et Jacques Santer, président de la Commission européenne, annoncent successivement l'adoption par les Quinze du nom "euro" pour qualifier la nouvelle monnaie européenne.
Présentation de la maquette des billets de banque libellés en euros (Dublin, 13 décembre 1996)
VidéoLe 13 décembre 1996, en marge du Conseil européen de Dublin, le Belge Alexandre Lamfalussy, président de l'Institut monétaire européen, présente à la presse la maquette des futurs billets de banque libellés en euros.
Institut monétaire européen / Banque centrale européenne
ImageSituée à Francfort-sur-le-Main, l'Eurotower abrite, dès le 1er janvier 1994, l'Institut monétaire européen avant de devenir, le 30 juin 1998, le siège de la Banque centrale européenne.
Affiche de la journée de l'Europe (1998)
TexteCette affiche, utilisée pour célébrer la journée de l'Europe en 1998, symbolise l'importance de l'euro pour les citoyens européens. L'affiche a également été employée dans les États membres de l'Union européenne qui n'ont pas adopté la monnaie unique.
Spot d'information sur l'introduction de l'euro au Grand-Duché de Luxembourg (2001)
VidéoCe spot d’information diffusé en 2001 sur la télévision luxembourgeoise vise à familiariser le public avec la nouvelle monnaie unique européenne. Devise forte, l’euro devrait aussi faciliter la vie des consommateurs européens.
Les premiers billets en euros (Vienne, 31 décembre 2001)
ImageLe 31 décembre 2001, Franz Fischler, membre de la Commission européenne, Romano Prodi, président de la Commission européenne et Wolfgang Schüssel, chancelier fédéral autrichien, fêtent à Vienne la mise en circulation, dès le lendemain, de l'euro dans douze des quinze pays membres de l'Union européenne.
Symbolique de l'euro
ImageLe sigle officiel de l'euro (€) s'inspire de la lettre grecque epsilon (e), symbolisant le berceau de la civilisation européenne, et évoque la première lettre du mot "Europe". Les deux lignes parallèles représentent la stabilité de l'euro.
Symbole de l'euro au pied du bâtiment de la Banque centrale européenne
ImageLe monument de l'euro, situé au pied du bâtiment de la Banque centrale européenne, a été inauguré officiellement pendant les festivités de lancement de l'euro, le 1er janvier 2002.
Drapeaux des douze pays de la zone euro
ImageLe 1er janvier 2002, l'euro est mis en circulation dans douze des quinze États membres de l'Union européenne: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.
Brochure sur l'euro publiée par la Banque centrale européenne (2002)
TexteCette brochure de 2002, éditée par la Banque centrale européenne, a pour but de familiariser les citoyens européens avec les billets et les pièces en euro. Les faces nationales des pièces des douze pays de l'Union européenne appartenant à la zone euro y sont reproduites; de même que celles des trois pays hors Union – Monaco, Saint-Marin, Cité du Vatican – ayant obtenu l'accord de la Communauté européenne pour frapper leurs propres pièces.
Laudatio de Carlo Azeglio Ciampi à l'occasion de la remise du prix Charlemagne à l'euro (Aix-la-Chapelle, 9 mai 2002)
TexteEn 2002, le prix Charlemagne d’Aix-la-Chapelle est remis à l’euro. Dans son discours, le président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, voit dans la monnaie unique et la Banque centrale européennes une avancée, réalisée par une avant-garde d’États, dans la mise en commun des souverainetés nationales.
Affiche de la journée de l'Europe (2002)
TexteCette affiche, utilisée lors de la journée de l'Europe en 2002, célèbre l'entrée en circulation des pièces et des billets en euros le 1er janvier de l'année. L'affiche a également été employée dans les États membres de l'Union européenne qui n'ont pas adopté la monnaie unique.
Caricature d'Amenofis sur Milosevic et la paix en Europe
Image"Euro-paix!" Lors de la crise du Kosovo provoquée par le président yougoslave Slobodan Milosevic, le caricaturiste espagnol Amenofis réclame la paix en Europe, symboliquement représentée par un billet en euros.