Les drapeaux du Conseil de l'Europe
Projets de drapeaux pour une organisation de l'Europe
TexteCette sélection de dessins de drapeaux reflète le désir, exprimé par de nombreux mouvements pro-européens dès la fin de la première guerre mondiale, de doter le continent d'une organisation politique.
"Projet d'un drapeau Européen" (Strasbourg, 23 août 1949)
TexteAvec la création du Conseil de l'Europe en 1949, beaucoup de particuliers ont émis des propositions relatives à un drapeau européen, à l'instar de Camille Manné en août de la même année.
Note du directeur de l'Information au secrétaire général sur l'emblème du Conseil de l'Europe (23 novembre 1949)
TexteEn novembre 1949, ce document du directeur de l’Information et de la Presse du Conseil de l’Europe, Paul M.G. Lévy, adressé à son secrétaire général traite de la nécessité d’un emblème pour l’organisation ainsi que du calendrier prévu pour son adoption.
Mémorandum de Richard Coudenhove-Kalergi sur le drapeau européen (Gstaad, 27 juillet 1950)
TexteEn juillet 1950, Richard Coudenhove-Kalergi, président du Mouvement paneuropéen et secrétaire général de l'Union parlementaire européenne, propose, dans ce mémorandum, l'adoption du drapeau de son mouvement comme drapeau du Conseil de l'Europe.
Drapeau du Mouvement paneuropéen (1923)
TexteEn 1950, le président du Mouvement paneuropéen, Richard Coudenhove-Kalergi, propose l'adoption du drapeau de son mouvement, bleu à croix rouge sur disque d’or, utilisé depuis 1923, comme drapeau du Conseil de l'Europe.
"Un drapeau pour l'Europe" dans Saisons d'Alsace (1950)
TexteDans un article paru en 1950 dans le trimestriel français Saisons d'Alsace, le directeur de l'Information et de la Presse du Conseil de l'Europe, Paul M.G. Lévy, et le conservateur-adjoint des Musées de la ville de Strasbourg, Paul Martin, présentent leur proposition de nouvel emblème pour le Conseil de l'Europe: un drapeau blanc à croix verte, chargée au centre des armes de la ville de Strasbourg.
Mémorandum du Secrétariat général du Conseil de l'Europe sur le drapeau européen (Strasbourg, 16 juillet 1951)
TexteDans ce mémorandum daté du 16 juillet 1951, le Secrétariat général du Conseil de l'Europe présente les différents projets d'emblèmes proposés pour l'organisation sur lesquels la commission du Règlement et des Prérogatives est appelée à faire un choix et un rapport à l'intention de l'Assemblée consultative.
Projet de drapeau européen par Salvador de Madariaga (1er décembre 1951)
TexteLe 1er décembre 1951, Salvador de Madariaga, homme d'État espagnol et fondateur du Collège d'Europe à Bruges, propose pour l'Europe un drapeau d'azur frappé d'une constellation d'étoiles représentant les différentes capitales européennes. La ville de Strasbourg, siège du Conseil de l'Europe, est indiquée par une étoile de plus grande taille.
Projets de drapeaux soumis à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (décembre 1951)
TexteEn 1951, douze projets de drapeaux sont soumis par le Secrétariat général du Conseil de l'Europe aux représentants à l'Assemblée consultative afin de choisir l'emblème de l'organisation.
Lettre de Filippo Caracciolo aux représentants à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (Strasbourg, 6 décembre 1951)
TexteDans cette lettre de décembre 1951, le secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe demande aux représentants à l'Assemblée consultative d'émettre leur avis sur les douze projets de drapeaux proposés comme symbole de l'organisation européenne.
Lettre d'Arsène Heitz à Filippo Caracciolo (Strasbourg, 5 janvier 1952)
TextePlusieurs dizaines de propositions de drapeaux furent soumises au secrétaire général et au directeur de l'Information du Conseil de l'Europe par Arsène Heitz, agent au service du courrier et dessinateur du drapeau bleu aux douze étoiles d'or adopté en 1955 par le Comité des ministres de l'organisation. Dans cette lettre de janvier 1952, il propose un drapeau inspiré de l'étendard de Charlemagne et des drapeaux des États scandinaves.
Lettre de Filippo Caracciolo aux représentants à l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (Strasbourg, 15 février 1952)
TexteDans cette lettre du 15 février 1952, le secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe rend compte des résultats de l'enquête, organisée auprès des représentants à l'Assemblée consultative, sur les douze projets de drapeaux proposés comme symbole de l'organisation européenne.
Projets de drapeaux européens d'Arsène Heitz (1952-1955)
TexteÀ partir du début des années 1950, plusieurs dizaines de propositions de drapeaux furent soumises au secrétaire général et au directeur de l'Information du Conseil de l'Europe par Arsène Heitz, agent au service du courrier et dessinateur du drapeau bleu aux douze étoiles d'or adopté en 1955 par le Comité des ministres de l'organisation.
Projets de drapeaux européens de Richard Coudenhove-Kalergi, Hanno F. Konopath, Gaetano Gambin et Wolfram Neue
TexteDans cette sélection de dessins de drapeaux pour le Conseil de l'Europe datant des années 1950, figurent le projet modifié de Richard Coudenhove-Kalergi, inspiré par le drapeau paneuropéen, ainsi que des propositions émanant de professionnels du graphisme et de particuliers.
Projets de drapeaux européens de Alwin Mondon
TexteCes douze propositions de drapeaux pour le Conseil de l'Europe émanent de Alwin Mondon, cartographe à Bad Godesberg.
Résolution 41 de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (25 septembre 1953)
TexteLe 25 septembre 1953, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe décide de prendre pour emblème le drapeau d'azur à quinze étoiles d'or disposées en cercle.
Recommandation 56 de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (25 septembre 1953)
TexteLe 25 septembre 1953, l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe recommande au Comité des ministres d'adopter, comme emblème de l'organisation, le drapeau bleu aux 15 étoiles d'or. Elle propose également que les emblèmes choisis par les autres institutions européennes soient apparentés à ce dernier.
Emblème adopté par l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe en 1953
TexteDescription du premier drapeau, bleu à 15 étoiles d’or, adopté par l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe le 25 septembre 1953.
Conférence de presse de François de Menthon (Strasbourg, 26 septembre 1953)
ImageLe 26 septembre 1953, lors d'une conférence de presse à Strasbourg, François de Menthon, président de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe, présente le premier drapeau que l'Assemblée a adopté, la veille, comme emblème. Celui-ci est d'azur à quinze étoiles d'or disposées en cercle, d'après le nombre de membres de l'organisation (y compris la Sarre).
Recommandation 88 (1955) de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (25 octobre 1955)
TexteSaisie par le Comité des ministres d'une demande de nouvelle délibération sur le choix d'un emblème pour le Conseil de l'Europe, l'Assemblée consultative lui recommande, le 25 octobre 1955, d'adopter le drapeau d'azur à douze étoiles d'or disposées en cercle plutôt que la constellation d'étoiles imaginée par Salvador de Madariaga. L'Assemblée propose également que les emblèmes choisis par les autres institutions européennes soient apparentés au nouveau drapeau.
Résolution (55) 32 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (8 décembre 1955)
TexteLe 8 décembre 1955, le Comité des ministres décide d'adopter, pour le Conseil de l'Europe, un emblème d'azur à un cercle composé de douze étoiles d'or.
Le drapeau de l'Europe adopté en 1955
TexteDescription du drapeau européen adopté en 1955, accompagnée d’une note du Secrétariat général du Conseil de l’Europe sur son utilisation.
Pavoiser européen
TexteCette brochure, réalisée par la Direction de l'Information du Conseil de l'Europe, décrit et retrace l'histoire du drapeau européen.
Carte postale sur le 20ème anniversaire du drapeau de l'Europe (1975)
TexteEn 1975, cette carte postale du Conseil de l'Europe célèbre le vingtième anniversaire du drapeau bleu aux douze étoiles d’or. Dessiné par Arsène Heitz, agent au service du courrier, il a été adopté comme emblème de l’organisation européenne par le Comité des ministres le 8 décembre 1955.
Recommandation 994 (1984) de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (3 octobre 1984)
TexteDans cette recommandation du 3 octobre 1984 relative à la coopération européenne, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe demande au Comité des ministres de confirmer que les symboles de l'organisation, drapeau et hymne, peuvent être utilisés par les Communautés européennes (cf. point A "Sur la complémentarité avec la Communauté européenne").
"Le drapeau de l'Europe" de Robert Bichet (1985)
TexteDans cet ouvrage édité en 1985, Robert Bichet, rapporteur devant l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe et président du "Comité ad hoc pour un emblème européen", retrace l'histoire du drapeau de l'Europe.
Guide graphique relatif à l'emblème européen (1996)
TexteEn 1996, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne publient conjointement un guide graphique concernant l'usage et la reproduction du drapeau européen.
Résolution (2000) 2 du Comité des ministres du Conseil de l'Europe (11 avril 2000)
TexteAdoptée dans le cadre d'une stratégie d'information visant à améliorer la visibilité du Conseil de l'Europe, la résolution du 11 avril 2000 du Comité des ministres souligne la nécessité de compléter les symboles européens communs (le drapeau bleu étoilé et l'Hymne à la joie) par des signes distinctifs propres à l'organisation.
Témoignage de Paul M.G. Lévy sur la création du drapeau européen
VidéoDans ce film, le Belge Paul M. G. Lévy, ancien directeur de l'Information et de la Presse au Conseil de l'Europe, retrace les origines et la signification symbolique du drapeau d'azur avec une couronne de douze étoiles d'or tel qu'adopté comme emblème, le 8 décembre 1955, par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe puis, en juin 1985, par les Dix de la Communauté européenne lors du Conseil européen de Milan.