La nomination de la Commission Santer
Résolution du Parlement européen sur l'investiture de la Commission (21 avril 1994)
TexteRésolution du Parlement européen, du 21 avril 1994, sur l'investiture de la Commission.
Décision des représentants des gouvernements des États membres portant désignation du président de la Commission (26 juillet 1994)
TexteLe 26 juillet 1994, les représentants des gouvernements des États membres des Communautés européennes décident de désigner l'ancien Premier ministre luxembourgeois Jacques Santer comme la personnalité que les gouvernements des États membres envisagent de nommer président de la Commission européenne.
Discours de Michel Rocard sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la Commission (Strasbourg, 21 juillet 1994)
VidéoLe 21 juillet 1994, en séance plénière du Parlement européen, Michel Rocard, ancien Premier ministre français et député européen membre du groupe du Parti des socialistes européens (PSE), s'exprime à Strasbourg sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la prochaine Commission européenne.
Discours de Ben Fayot sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la Commission (Strasbourg, 21 juillet 1994)
VidéoLe 21 juillet 1994, en séance plénière du Parlement européen, Ben Fayot, député européen du Luxembourg et membre du groupe du Parti des socialistes européens (PSE), s'exprime à Strasbourg sur la nomination de son compatriote Jacques Santer au poste de président de la prochaine Commission européenne.
Discours de Jacques Santer sur sa nomination au poste de président de la Commission (Strasbourg, 21 juillet 1994)
VidéoLe 21 juillet 1994, en séance plénière du Parlement européen, Jacques Santer, président désigné de la prochaine Commission européenne, défend sa nomination devant les députés européens.
Discours de Klaus Kinkel sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la Commission (Strasbourg, 21 juillet 1994)
VidéoLe 21 juillet 1994, en séance plénière du Parlement européen, Klaus Kinkel, ministre allemand des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, s'exprime à Strasbourg sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la prochaine Commission européenne.
Discours de Pauline Green sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la Commission (Strasbourg, 21 juillet 1994)
VidéoLe 21 juillet 1994, en séance plénière du Parlement européen, la députée européenne Pauline Green, présidente du groupe du Parti des socialistes européens (PSE), s'exprime à Strasbourg sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la prochaine Commission européenne.
Discours de Wilfried Martens sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la Commission (Strasbourg, 21 juillet 1994)
VidéoLe 21 juillet 1994, en séance plénière du Parlement européen, Wilfried Martens, député européen et président du groupe du Parti populaire européen (PPE), s'exprime à Strasbourg sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la prochaine Commission européenne.
Discours de Gijs de Vries sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la Commission (Strasbourg, 21 juillet 1994)
VidéoLe 21 juillet 1994, en séance plénière du Parlement européen, Gijs de Vries, député européen et président du groupe des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR), s'exprime à Strasbourg sur la nomination de Jacques Santer au poste de président de la prochaine Commission européenne.
Interview de Jacques Santer: les débats au Parlement européen sur sa nomination à la présidence de la Commission européenne (Sanem, 3 mai 2006)
VidéoDans cette interview, Jacques Santer, ancien Premier ministre luxembourgeois et ancien président de la Commission européenne, se souvient des débats au Parlement européen, en juillet 1994, à l'occasion de sa nomination à la présidence de la Commission européenne.
Vote du Parlement européen portant approbation de la Commission Santer (Strasbourg, 18 janvier 1995)
VidéoLe 18 janvier 1995, en séance plénière du Parlement européen, les députés européens approuvent la nomination de la future Commission européenne présidée par Jacques Santer.
Décision du Parlement européen portant approbation de la Commission désignée (18 janvier 1995)
TexteDécision du Parlement européen, du 18 janvier 1995, portant approbation de la Commission désignée.
"Le Parlement de Strasbourg accorde une large confiance à l'équipe de M. Santer" dans Le Monde (20 janvier 1995)
TexteLe 18 janvier 1995, le Parlement européen donne son approbation à la nouvelle Commission présidée par Jacques Santer.
Interview de Willy Claes (Hasselt, 21 octobre 2010) – Extrait: les discussions autour de la nomination d’un nouveau président de la Commission européenne au sommet de Corfou en juin 1994
VidéoDans cet extrait d'interview, Willy Claes, ministre des Affaires étrangères de Belgique de 1992 à 1994, décrit ses souvenirs des discussions autour de la nomination d’un nouveau président de la Commission européenne au sommet de Corfou en juin 1994. Au final, Jacques Santer, Premier ministre luxembourgeois entre 1984 et 1995, était nommé président de la Commission européenne, charge qu’il exerçait entre 1995 et 1999.