Nous nous efforçons de mettre à jour le contenu de nos pages en langue française. Cette version n’étant actuellement pas disponible, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de vous reporter sur une autre langue.
Le plan "Marjolin" et ses suites
Résolutions du Parlement européen du 17 octobre 1962 en faveur du renforcement de la coordination des politiques économiques
TexteLe 17 octobre 1962, l'Assemblée parlementaire européenne adopte deux résolutions en faveur d'un renforcement de la coordination des politiques économiques. La première, adoptée sur la base du rapport de MM. Van Campen, préconise une coordination accrue des politiques monétaires et, à plus long terme, une politique monétaire commune. La seconde résolution s'appuie sur le rapport de M. Bousch et défend une harmonisation de la présentation des budgets nationaux et l'adoption d'un budget économique européen.
Robert Marjolin
ImageMémorandum de la Commission: Chapitre VIII - politique monétaire (24 octobre 1962)
TexteDans le chapitre VIII de son mémorandum sur le programme d'action de la Communauté pendant la deuxième étape de l'Union douanière, la Commission de la Communauté économique européenne propose une meilleure coordination des politiques monétaires des États membres.
Communication de la Commission au Conseil sur la coopération monétaire et financière au sein de la Communauté économique européenne (19 juin 1963)
TexteLe 19 juin 1963, la Commission de la Communauté économique européenne fait parvenir au Conseil des ministres une communication sur la coopération monétaire et financière au sein de la CEE. Elle y conseille le renforcement des pouvoirs du Comité monétaire, la création du Comité des gouverneurs des banques centrales des États membres de la Communauté économique européenne et le renforcement de la coopération entre les États membres, notamment en cas d'ajustement des parités de leurs monnaies.