Graphique représentant l'évolution des taux d'intérêt aux Etats-Unis et dans certains Etats membres de la Communauté économique européenne entre janvier 1971 et janvier 1972.
Le 6 mars 1971, le Comité des gouverneurs des banques centrales des pays membres de la Communauté économique européenne (CEE), présidé par le Baron Ansiaux, se réunit à Bâle afin d’examiner les résolutions et décisions arrêtées, les 8 et 9 février, par le Conseil des Communautés européennes.
Le 9 mai 1971, le chancelier Ouest-Allemand Willy Brandt explique dans une intervention télévisée les raisons qui poussent le gouvernement allemand à laisser flotter le Deutschemark.
Le 12 mai 1971, Valéry Giscard d'Estaing, ministre français de l'Économie et des Finances et président en exercice du Conseil Ecofin, expose à l'Assemblée nationale française les mesures envisagées par la France pour lutter contre la crise monétaire européenne.
Le 14 septembre 1971, le Conseil des ministres des Six exprime son point de vue sur la réforme du système monétaire international et plaide pour un réalignement de toutes les parités et pour la suppression de la surtaxe américaine.
Le 20 juillet 1971, soit moins d'un mois avant la décision unilatérale des États-Unis de mettre fin à la convertibilité en or du dollar, le Conseil des ministres des Finances des Six débat des possibilités de résoudre la crise monétaire internationale. A g. : Mario Ferrari Aggradi, ministre italien du Trésor, s'entretient avec Valéry Giscard d'Estaing, ministre français de l'Économie et des Finances et président en exercice du Conseil Ecofin.
"L'heure des Européens." Pour le caricaturiste allemand Gabor Benedek, la décision du président américain Richard Nixon de mettre fin à la convertibilité en or du dollar apparaît comme un incitant pour les États membres des Communautés européennes à envisager la mise en place d'une politique monétaire commune.
Le 2 décembre 1971, le quotidien italien Corriere della Sera analyse le déroulement pénible des négociations entre la Communauté économique européenne (CEE) et les États-Unis afin de résoudre les troubles économiques et monétaires internationaux nés de l'abandon du système de Bretton Woods.
Le 3 décembre 1971, à l'occasion d'une visite à Paris, le chancelier allemand Willy Brandt et le président français Georges Pompidou discutent notamment de la crise monétaire et des relations entre les Communautés européennes et les États-Unis.
Le 18 décembre 1971, le "Groupe des Dix" expose les principales mesures monétaires approuvées à Washington par les ministres et par les gouverneurs des banques centrales des dix pays participant aux accords généraux d'emprunts.
Dans cette interview, Jacques de Larosière, ancien chef de service au ministère français de l'Économie et des Finances, revient sur la fin du Système monétaire international, pensé à Bretton Woods en 1944, suite à la décision prise par les États-Unis en 1971 de décrocher la valeur du dollar de celle de l'or.
Dans cette interview, Jacques de Larosière, ancien chef de service au ministère français de l'Économie et des Finances, évoque les principes ayant guidés la politique monétaire internationale et européenne de la France dans le contexte de la fin du système de Bretton Woods et du décrochage de la valeur du dollar de celle de l'or.