Le sommet de Paris (19 au 21 novembre 1990)
Conclusions du Conseil européen de Dublin: extrait sur la CSCE (25 et 26 juin 1990)
TexteRéunis les 25 et 26 juin 1990 à Dublin, les chefs d'État ou de gouvernement des Douze soulignent l'importance historique pour l'avenir de l'Europe du prochain sommet de Paris (novembre 1990) sur la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
Résolution du Parlement européen sur la CSCE (9 octobre 1990)
TexteLe 9 octobre 1990, le Parlement européen adopte une résolution sur la participation des Douze au sommet de Paris des 19, 20 et 21 novembre pour la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) parfois qualifiée d'"Helsinki II".
"Sommet CSCE, danger d'une indigestion d'histoire" dans Europe (16 novembre 1990)
TexteDans un éditorial du 16 novembre 1990, soit trois jours avant l'ouverture à Paris de la conférence sur les forces armées conventionnelles en Europe, Emanuele Gazzo, directeur à Bruxelles de l'Agence Europe, se montre sceptique quant aux enjeux du sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (Paris, 19 novembre 1990)
TexteLe 19 novembre 1990, en marge du sommet de Paris pour la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), vingt-deux États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Organisation du traité de Varsovie signent le traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE).
Discours de François Mitterrand au sommet de la CSCE (Paris, 19 novembre 1990)
TexteLe 19 novembre 1990, François Mitterrand, président de la République française, prononce le discours d'ouverture et pointe les enjeux du sommet qui réunit à Paris, du 19 au 21 novembre, trente-quatre chefs d'État ou de gouvernement des pays participant à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
Déclaration commune de vingt-deux États à l'occasion du sommet de la CSCE (Paris, 19 novembre 1990)
TexteLe 19 novembre 1990, à l'occasion du sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à Paris, les chefs d'État ou de gouvernement des pays membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Organisation du traité de Varsovie se déclarent prêts à établir de nouvelles relations de partenariat et à œuvrer ensemble pour le désarmement en Europe.
Déclaration d'Helmut Kohl au sommet de la CSCE (Paris, 20 novembre 1990)
TexteLe 20 novembre 1990, lors du sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à Paris, le chancelier fédéral allemand Helmut Kohl expose les nouvelles missions de la CSCE.
Caricature d'Ironimus sur le sommet de Paris de la CSCE (20 novembre 1990)
Image"La percée". Le 20 novembre 1990, commentant le sommet à Paris de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), le caricaturiste autrichien Ironimus illustre l'établissement de nouvelles relations de partenariat entre les blocs de l'Est et de l'Ouest en soulignant le rôle joué par l'Autriche dans ce processus de rapprochement économique et politique.
Charte de Paris pour une nouvelle Europe (Paris, 21 novembre 1990)
TexteSuite à l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est et en Union soviétique, le sommet de Paris de la Conférence sur la sécurité et coopération en Europe (CSCE) adopte, le 21 novembre 1990, la Charte de Paris pour une nouvelle Europe qui, saluant la fin de l'opposition entre deux Europe, rappelle notamment les valeurs pacifistes et l'inviolabilité des frontières territoriales.
Conférence de presse de François Mitterrand à l'issue du sommet de la CSCE (Paris, 21 novembre 1990)
TexteLe 21 novembre 1990, François Mitterrand, président de la république française, dresse le bilan du sommet de la Conférence sur la sécurité et coopération en Europe (CSCE) à Paris et répond aux questions des journalistes sur la nature des nouvelles relations entre l'Est et l'Ouest.
Photo de famille lors du sommet de la CSCE à Paris (Palais de l'Élysée, 21 novembre 1990)
ImageLe 21 novembre 1990, le sommet de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) à Paris décide l'institutionnalisation de la CSCE et adopte la Charte de Paris pour une nouvelle Europe.
"Le sommet de Paris: la voie vers une nouvelle Europe" dans Pravda (22 novembre 1990)
TexteLe 22 novembre 1990, le quotidien soviétique Pravda se demande si la Charte de Paris pour une nouvelle Europe offre les garanties nécessaires pour éviter de nouvelles guerres sur le continent.
"L'Europe nouvelle face aux défis" dans Le Monde (23 novembre 1990)
TexteLe 23 novembre 1990, commentant les conclusions du sommet de la Conférence sur la sécurité et coopération en Europe (CSCE) organisé à Paris du 19 au 21 novembre, le quotidien français Le Monde s'interroge sur les défis qui attendent la nouvelle Europe née de la fin de l'affrontement entre les blocs de l'Est et de l'Ouest.