"L'homme au robinet". En août 1956, au lendemain de la nationalisation du canal de Suez par le président égyptien Gamal Abdel Nasser, le caricaturiste Behrendt illustre la menace qui pèse sur l'approvisionnement en pétrole des pays occidentaux.
En octobre 1956, des parachutistes français du 2e régiment de parachutistes coloniaux (2e RPC) patrouillent à Port-Saïd (Égypte). Non loin de là, des dépôts d'essence sont en feu.
En novembre 1956, l'intervention militaire soviétique en Hongrie assure que "Droit et ordre sont de nouveau rétablis" mais permet de lever le masque sur les réelles desseins politiques des dirigeants de Moscou.
Dans cette interview, Jean François-Poncet, ancien secrétaire général de la délégation française à la Conférence intergouvernementale pour le Marché commun et l'Euratom, décrit l'importance de la guerre d'Algérie et de la crise de Suez sur le déroulement des négociations de Val Duchesse et l'engagement de la France en faveur de la construction européenne.
Lors du colloque organisé du 25 au 28 mars 1987 à Rome pour commémorer le trentième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), Robert Rothschild, ancien chef de cabinet de Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères, raconte les circonstances dans lesquelles Spaak a pris connaissance de l'intervention militaire soviétique en Hongrie en novembre 1956.
De retour de Budapest en novembre 1956, un journaliste témoigne de la violence des combats qui ont eu lieu dans la capitale hongroise suite au soulèvement d'une partie de la population et de l'armée contre le régime communiste.