Le traité de Varsovie (7 décembre 1970)
Note interne de la chancellerie allemande sur le traité avec la Pologne (Bonn, 9 juin 1970)
TexteLe 9 juin 1970, Carl Werner Sanne, conseiller de légation à la chancellerie de la RFA, dresse le compte-rendu d'une entrevue entre Egon Bahr, secrétaire d'État à la chancellerie, et Józef Winiewicz, représentant du ministre des Affaires étrangères de la Pologne, sur la question de la frontière dans un traité entre les deux pays.
Note de Willy Brandt à Józef Cyrankiewicz (Bonn, 27 octobre 1970)
TexteLe 27 octobre 1970, Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), adresse une lettre à Józef Cyrankiewicz, président du Conseil des ministres de la République populaire de Pologne, dans laquelle il pointe les principaux points à respecter afin d'arriver à la signature d'un traité par les deux pays.
Note du gouvernement allemand aux trois puissances occidentales (19 novembre 1970)
TexteLe 19 novembre 1970, le gouvernement de Bonn adresse aux ambassades des États-Unis, de France et du Royaume-Uni une note relative au traité germano-polonais et à la nouvelle Ostpolitik du pays. Texte de la note adressée à l'ambassade de France.
Réponses des trois puissances occidentales (19 novembre 1970)
TexteLe 19 novembre 1970, les ambassades des États-Unis, de France et du Royaume-Uni répondent conjointement à la note d'information que leur a adressée le même jour le gouvernement de Bonn au sujet de la signature du traité germano-polonais.
Le traité de Varsovie (7 décembre 1970)
TexteLe 7 décembre 1970, la RFA et la Pologne signent à Varsovie le traité germano-polonais en vertu duquel les deux pays se reconnaissent mutuellement sur le plan diplomatique et reconnaissent l'inviolabilité des frontières issues de la conférence de Potsdam (1945) en renonçant à toute revendication territoriale.
Allocution télévisée de Willy Brandt (7 décembre 1970)
TexteLe 7 décembre 1970, dans une allocution télédiffusée depuis Varsovie par les chaînes Ouest-allemandes, le chancelier Willy Brandt souligne l'importance du traité conclu le jour même entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la Pologne.
Allocution radio-télévisée de Willy Brandt: le traité de Varsovie (Varsovie, 7 décembre 1970)
SonLe 7 décembre 1970, dans une allocution radiotélévisée depuis Varsovie, Willy Brandt, chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), revient sur l'importance symbolique pour la paix en Europe, de sa visite en Pologne et de la signature, le même jour, du traité entre la RFA et la Pologne en vertu duquel les deux pays reconnaissent notamment l'inviolabilité des frontières existantes.
Discours de Józef Cyrankiewicz (7 décembre 1970)
TexteLe 7 décembre 1970, Józef Cyrankiewicz, président du Conseil des ministres de la République populaire de Pologne, se félicite de la signature, le jour même à Varsovie, du traité qui pose les bases de la normalisation des relations diplomatiques entre la Pologne et la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Rapprochement entre la RFA et la Pologne (7 décembre 1970)
ImageLe 7 décembre 1970, le chancelier allemand Willy Brandt et Walter Scheel, ministre fédéral des Affaires étrangères, effectuent une visite officielle à Varsovie et se recueillent au pied du monument érigé en souvenir du soldat inconnu.
Willy Brandt, Mémoires
TexteDans ses Mémoires, le chancelier allemand Willy Brandt évoque la signature, le 7 décembre 1970 à Varsovie, du traité germano-polonais en vertu duquel les deux pays reconnaissent notamment l'inviolabilité des frontières communes existantes. Il rappelle également la portée symbolique de sa génuflexion devant le monument élevé en souvenir aux victimes du ghetto juif de Varsovie.
Walter Scheel, Le traité germano-polonais
TexteEn 1970, Walter Scheel, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), précise l'importance du règlement de la question de la frontière entre l'Allemagne de l'Ouest et la Pologne pour l'avenir de leurs relations bilatérales.
"Un composant de la paix" dans Süddeutsche Zeitung (8 décembre 1970)
TexteLe 8 décembre 1970, le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung commente la signature, la veille à Varsovie, du traité entre l'Allemagne fédérale et la Pologne et en souligne la portée pour la paix en Europe.
"Brandt se met à genou dans le ghetto" dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (8 décembre 1970)
TexteLe 8 décembre 1970, au lendemain de la signature à Varsovie du traité entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la Pologne, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung commente la génuflexion du chancelier Willy Brandt devant le monument élevé en souvenir aux victimes du ghetto juif de la ville.
"Bonn reconnaît la frontière Oder-Neisse" dans Luxemburger Wort (8 décembre 1970)
TexteLe 8 décembre 1970, le quotidien Luxemburger Wort commente la signature à Varsovie du traité entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la Pologne.
Caricature de Köhler sur l'Ostpolitik (8 décembre 1970)
Image"La signature de l'année". Le 8 décembre 1970, le caricaturiste allemand Köhler illustre la reconnaissance par la République fédérale d'Allemagne des nouvelles frontières occidentales de la Pologne sur la ligne "Oder-Neisse".
Interview d'Egon Bahr (Metz, 10 juin 2006) – Extrait: le traité de Varsovie
VidéoDans cette interview, Egon Bahr, ancien secrétaire d'État auprès du chancelier fédéral allemand Willy Brandt, revient sur les enjeux des négociations qui ont conduit à la signature du traité de Varsovie le 7 décembre 1970 entre la RFA et la Pologne et insiste notamment sur la question de la ligne Oder-Neisse.