Le référendum
Débats à la Chambre des Communes (23 janvier 1975)
TexteLe 23 janvier 1975, la Chambre des Communes débat des modalités entourant la mise en place du référendum national sur le maintien de l'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés européennes.
Livre blanc du gouvernement britannique relatif au référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de la CEE (Février 1975)
TexteEn février 1975, le gouvernement britannique présente au Parlement un livre blanc qui détaille les aspects organisationnels du référendum national concernant le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de la Communauté économique européenne (CEE).
Caricature de Gibbard sur le maintien de l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE (27 février 1975)
Image"Mais en premier lieu, tous les passagers doivent voter, pour savoir si nous débarquons ou si nous continuons notre croisière de luxe..." Le 27 février 1975, le caricaturiste néo-zélandais Leslie Gibbard ironise sur les enjeux du futur référendum populaire organisé en juin 1975 au Royaume-Uni et qui doit porter sur la question du maintien ou non du pays dans la Communauté économique européenne (CEE). À droite sur la chaloupe, Harold Wilson, Premier ministre britannique.
"Le référendum ne doit pas être le dernier mot" dans The Sunday Times (2 mars 1975)
TexteLe 2 mars 1975, le quotidien britannique The Sunday Times s'interroge sur la valeur juridique du référendum populaire organisé en juin 1975 en Grande-Bretagne sur la question du maintien ou non du pays dans la Communauté économique européenne (CEE).
Brochure des Jeunes Européens de Gauche au Royaume-Uni (Printemps 1975)
TexteAu printemps de l'année 1975, le mouvement des Jeunes Européens de Gauche anglais encourage ses concitoyens à se prononcer en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein des Communautés européennes.
Déclaration du Comité exécutif national du Labour sur le référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni aux CE (26 mars 1975)
TexteLe 26 mars 1975, lors d'une conférence spéciale du parti travailliste sur le référendum national relatif aux Communautés européennes, le parti fait part de son opposition au maintien du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne (CEE).
Caricature de Behrendt sur la question du maintien du Royaume-Uni dans la CEE (9 avril 1975)
Image"Attacher, la meilleure alternative" Le 9 avril 1975, le caricaturiste néerlandais d'origine berlinoise Fritz Behrendt illustre la question du maintien ou non du Royaume-Uni au sein de la Communauté économique européenne et s'inquiète des conséquences de la décision de Harold Wilson, Premier ministre britannique, de remettre en question les conditions d'adhésion du Royaume-Uni aux Communautés.
"La Grande-Bretagne n'a jamais été à l'écart de l'Europe et cela est d'autant plus vrai aujourd'hui" dans The Guardian (9 mai 1975)
TexteLe 9 mai 1975, Edward Heath, ancien Premier ministre britannique, insiste dans les colonnes du quotidien anglais The Guardian sur l'étroit lien historique et économique qui unit le Royaume-Uni à l'Europe unie.
Brochure sur le référendum publiée par le Labour Research Department (1975)
TexteÀ l'occasion du référendum du 5 juin 1975, le Labour Research Department, institut de recherche regroupant les plus importants syndicats britanniques, publie une brochure sur les désavantages du maintien du Royaume-Uni au sein de la Communauté économique européenne (CEE).
Caricature sur Thatcher (Juin 1975)
ImageUne semaine avant le référendum national du 5 juin 1975, Edwina Sandys, petite-fille de Sir Winston Churchill choisit de montrer lors d'une exposition dans une galerie de Chelsea, les "Grands" du Royaume-Uni devant le problème du maintien de l'Angleterre au sein du Marché commun. Une peinture intitulée "Ich lerne Deutsch" montre Margaret Thatcher au bain apprenant l'Allemand avec un tapis de bain à l'effigie d'Edward Heath.
Oui à l'Europe: Le guide des Conservateurs pour la campagne sur le référendum de 1975
TexteDans la perspective du référendum populaire du 5 juin 1975, le parti conservateur britannique publie une brochure qui appelle au maintien du Royaume-Uni au sein des Communautés européennes.
Le oui britannique par Andrew Manderstam (RTL, 5 juin 1975)
SonAppelés aux urnes le 5 juin 1975, les Britanniques se prononcent massivement en faveur du maintien du Royaume-Uni dans les Communautés européennes.
Le référendum britannique (5 juin 1975)
ImageLe 5 juin 1975, Margaret Thatcher, leader de l'opposition conservatrice, participe au scrutin lors du référendum populaire organisé dans le pays pour décider du maintien ou non du Royaume-Uni au sein des Communautés européennes.
Caricature de Mussil sur le référendum britannique (Juin 1975)
ImageEn juin 1975, le caricaturiste allemand Mussil évoque la victoire du "oui" lors du référendum populaire organisé au Royaume-Uni sur le maintien du pays dans la Communauté économique européenne (CEE).
Caricature de Plantu sur le référendum britannique (Juin 1975)
ImageEn juin 1975, commentant le référendum populaire organisé au Royaume-Uni au sujet du maintien du pays dans la Communauté économique européenne (CEE), le caricaturiste français Plantu ironise sur l'attitude des Britanniques à l'égard de la CEE.
Caricature de Behrendt sur la décision du Royaume-Uni de rester dans la Communauté économique européenne (7 juin 1975)
ImageLe 5 juin 1975, le "oui" l'emporte lors du référendum britannique sur le maintien du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne (CEE). Deux jours plus tard, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung se félicite que "la famille s'agrandit" et montre une Europe unie qui applaudit au maintien du Royaume-Uni, avec ses qualités et ses défauts, dans les structures communautaires.
La Une du quotidien britannique Daily Mail (7 juin 1975)
ImageLe 7 juin 1975, le quotidien populaire et conservateur anglais Daily Mail titre sur la victoire du "oui" lors du référendum populaire organisé deux jours plus tôt au Royaume-Uni au sujet du maintien du pays dans la Communauté économique européenne (CEE).
«La victoire de Wilson» dans Frankfurter Allgemeine Zeitung (7 juin 1975)
TexteDeux jours après l'organisation du référendum populaire sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne, le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung analyse l'impact du scrutin sur la vie politique intérieure du pays.
"Comportez-vous donc en Européens !" dans The Financial Times (7 juin 1975)
TexteDeux jours après le résultat positif du référendum populaire sur le maintien du Royaume-Uni dans la Communauté économique européenne (CEE), le périodique anglais The Financial Times exhorte le gouvernement britannique à coopérer pleinement avec ses partenaires européens.
Déclaration de Harold Wilson (Londres, 9 juin 1975)
TexteLe 9 juin 1975, Harold Wilson, Premier ministre britannique, commente devant la Chambre des Communes les résultats du référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans les Communautés européennes.
Edward Heath, Mémoires d'une vie
TexteDans ses Mémoires, Edward Heath, ancien Premier ministre britannique, se souvient de la campagne menée par le Parti conservateur en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein des Communautés européennes.