Le paquet Delors II
Communication de la Commission, De l'Acte unique à l'après-Maastricht: les moyens de nos ambitions (11 février 1992)
TexteDans sa communication du 11 février 1992, De l'Acte unique à l'après-Maastricht: les moyens de nos ambitions, aussi appelée « paquet Delors II », la Commission propose les adaptations à mettre en œuvre pour que la structure du financement communautaire corresponde mieux à la capacité contributive des États membres.
Discours de Jacques Delors devant le Parlement européen (11 février 1992)
TexteLe 11 février 1992, Jacques Delors, président de la Commission des Communautés européennes, présente devant le Parlement européen les enjeux du paquet Delors II sur les mesures financières nécessaires pour permettre l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
"Jacques Delors présente la facture de Maastricht" dans La Libre Belgique (13 février 1992)
TexteLe 13 février 1992, le quotidien La Libre Belgique se penche sur les difficultés de mettre en œuvres les propositions budgétaires du paquet Delors II.
"Le paquet Delors II: pas de foi sans les œuvres" dans La Libre Belgique (26 mai 1992)
TexteLe 26 mai 1992, le quotidien La Libre Belgique analyse les enjeux communautaires et nationaux du paquet Delors II sur les mesures financières nécessaires pour permettre l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
"Qui a peur de Delors II?" dans Crocodile (Juin 1992)
TexteEn juin 1992, Joan Colom i Naval, député européen et membre de la commission des Budgets du Parlement européen, critique dans le mensuel Crocodile l'attitude restrictive adoptée par le Conseil européen de Lisbonne pour financer les objectifs convenus à Maastricht.
"Le paquet Delors II comme cadeau de Noël" dans Internationale Spectator (Décembre 1992)
TexteEn décembre 1992, la revue néerlandaise Internationale Spectator commente le paquet Delors II, notamment les mesures financières nécessaires pour permettre l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
Conclusions du Conseil européen d'Édimbourg: extrait sur le financement futur de la Communauté (11 et 12 décembre 1992)
TexteLe 12 décembre 1992, le Conseil européen d'Édimbourg adopte une série de mesures permettant la mise en œuvre des objectifs liés à la signature du traité de Maastricht.
"La recherche d'un compromis budgétaire a dominé le sommet d'Édimbourg" dans Le Monde (14 décembre 1992)
TexteLe 14 décembre 1992, commentant les conclusions adoptées deux jours auparavant par les Douze à l'issue du Conseil européen d'Édimbourg, le quotidien français Le Monde rend compte des difficultés de parvenir à un compromis sur le financement du budget communautaire au cours des sept années à venir.
"La facture de Maastricht" dans Le Monde (14 décembre 1992)
TexteLe 14 décembre 1992, deux jours après la tenue du Conseil européen à Édimbourg, le quotidien français Le Monde commente la difficile question du financement du budget communautaire et analyse le plan de financement proposé par Jacques Delors, président de la Commission européenne.
"Les conclusions d'Édimbourg sur le paquet « Delors II » " dans Revue du Marché commun et de l'Union européenne (Avril 1993)
TexteEn avril 1993, Philippe Jouret, administrateur à la Commission des Communautés européennes, direction générale des budgets, analyse dans le mensuel Revue du Marché commun et de l'Union européenne la question du financement du budget communautaire et les propositions contenues dans le « paquet Delors II ».