Le discours de Bruges (20 septembre 1988)
Discours de Margaret Thatcher (Bruges, 20 septembre 1988)
TexteLe 20 septembre 1988, lors de l'ouverture de la 39e année universitaire du Collège d'Europe à Bruges, Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, prononce un discours sur l'avenir de l'Europe et dénonce les dérives bureaucratiques et centralisatrices du système communautaire.
Caricature de Cummings sur les relations entre Margaret Thatcher et Jacques Delors (29 juillet 1988)
Image"Clash Euro, qui décidera de l'avenir du Royaume-Uni." Le 29 juillet 1988, illustrant les tensions entre le Royaume-Uni et les Communautés européennes, le caricaturiste anglais Cummings ironise sur les relations difficiles entre Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, et Jacques Delors, président de la Commission européenne.
"La douche froide" dans L'Europe en formation (1988)
TexteDans son éditorial de l'été 1988, la revue fédéraliste L'Europe en formation critique la politique européenne de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, et invite les pays fondateurs des Communautés européennes à ne pas relâcher leurs efforts en faveur d'une Europe unie, notamment en matière politique et monétaire.
"Mme Thatcher à Bruges: finira-t-elle par se convertir?" dans Europe (21 septembre 1988)
TexteDans son éditorial du 21 septembre 1988, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, explique pourquoi, à ses yeux, le discours prononcé à Bruges par Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, n'apporte rien de nouveau quant aux objectifs que poursuit la politique européenne du gouvernement conservateur de Londres.
"Ultra-libérale et gaulliste, Margaret Thatcher expose, à Bruges, son credo européen" dans Le Soir (21 septembre 1988)
TexteLe 21 septembre 1988, le quotidien belge Le Soir passe au crible le contenu du discours prononcé la veille au Collège d'Europe de Bruges par le Premier ministre britannique Margaret Thatcher.
"Margaret Thatcher «joue son de Gaulle»" dans La Libre Belgique (21 septembre 1988)
TexteLe 21 septembre 1988, le quotidien La Libre Belgique commente le discours prononcé la veille par Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, au Collège d'Europe à Bruges et dans lequel elle dénonce les dérives bureaucratiques et centralisatrices du système communautaire.
"Du bon usage de Mme Thatcher" dans Le Monde (22 septembre 1988)
TexteLe 22 septembre 1988, au lendemain du discours prononcé à Bruges par Margaret Thatcher, le quotidien français Le Monde commente les positions du Premier ministre britannique sur l'intégration européenne.
"L'Europe de Thatcher" dans El País (22 septembre 1988)
TexteLe 22 septembre 1988, commentant le fameux discours de Margaret Thatcher à Bruges, le quotidien espagnol El País décrit la vision de l'Europe du Premier ministre britannique.
"Mme Thatcher a plaidé pour une Europe des patries et libérale" dans Le Monde (22 septembre 1988)
TexteLe 22 septembre 1988, le quotidien français Le Monde commente le discours tenu la veille à Bruges par Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, sur sa conception de l'Europe communautaire.
Discours de Wilfried Martens (Bruxelles, 28 septembre 1988)
TexteLe 28 septembre 1988, Wilfried Martens, Premier ministre belge, répond dans une conférence de presse à Bruxelles au discours tenu à Bruges une semaine plus tôt par Margaret Thatcher sur l'avenir de l'Europe.
"Soyez correct avec Lady de Gaulle" dans Die Zeit (30 septembre 1988)
TexteLe 30 septembre 1988, l'hebdomadaire allemand Die Zeit analyse la vision de l'Europe du Premier ministre britannique conservateur Margaret Thatcher telle qu'exprimée dix jours auparavant lors de son discours au Collège de Bruges.
"Thatcher risque de faire tapisserie en Europe" dans The Guardian (31 octobre 1988)
TexteLe 31 octobre 1988, le quotidien britannique de gauche The Guardian examine les conséquences politiques de l'attitude critique du Premier ministre britannique conservateur Margaret Thatcher à l'égard de la Commission Delors et des dossiers européens.
Margaret Thatcher
PasseportDiscours de Neil Kinnock (Pays de Galle, 28 avril 1989)
TexteLe 28 avril 1989, Neil Kinnock, président du Parti travailliste, critique la politique européenne de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique conservateur qui ne ménage pas ses attaques contre Jacques Delors, président de la Commission européenne.
Caricature de Hanel sur les relations entre Thatcher et les CE (1989)
ImageEn 1989, le caricaturiste allemand Hanel illustre les hésitations de Margaret Thatcher, Premier ministre britannique, face à l'Europe communautaire.