9 La Communauté européenne de défense
La guerre en Corée et la question de Berlin
La guerre de Corée
TextNécessité d'une défense commune européenne
Traité instituant la Communauté européenne de défense (Paris, 27 mai 1952)
TextLe 27 mai 1952, Konrad Adenauer, chancelier et ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Paul Van Zeeland, ministre belge des Affaires étrangères, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, Alcide de Gasperi, ministre italien des Affaires étrangères, Joseph Bech, Président du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, et Dirk Stikker, ministre néerlandais des Affaires étrangères, signent à Paris le traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).
Mémorandum du gouvernement fédéral allemand sur la mise en place de la CED (25 août 1951)
TextLe 25 août 1951, le gouvernement fédéral allemand rédige un mémorandum qui rappelle l'urgence de progresser sur les questions fondamentales liées à la mise en place de la Communauté européenne de défense (CED) et énumère les points pour lesquels un accord de principe a été obtenu.
Témoignage de Paolo Emilio Taviani: la Communauté européenne de défense (Rome, 25 mars 1987)
TonLors du colloque organisé du 25 au 28 mars 1987 à Rome pour le trentième anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom), Paolo Emilio Taviani, ancien ministre italien de la Défense, décrit l'attitude des États-Unis par rapport au projet de Communauté européenne de défense (CED) et la nature des solutions envisagées après son échec.
L'échec de la CED
Débats de l'Assemblée nationale du 30 août 1954
TextLe 28 août 1954 s'ouvre le débat sur la Communauté européenne de défense (CED) à l'Assemblée nationale française. Une motion préjudicielle d'ajournement est déposée par les partisans de la CED. Les détracteurs lui opposent une question préalable qui permet de rejeter le traité sans aucun débat. Pierre Mendès France réussit à les faire retirer. Mais le lendemain un partisan de la CED parvient à relancer la question préjudicielle. La question préalable prévoit l'intervention de deux personnes, représentant les intérêts respectifs. Pour les opposants, c'est l'ancien président de l'Assemblée, le radical Edouard Herriot, qui prend la parole. Cette intervention signe l'arrêt de mort de la CED.
Déclaration de John Foster Dulles sur le rejet de la CED par le Parlement français (31 août 1954)
TextLe 31 août 1954, John Foster Dulles, secrétaire d'État américain, commente le rejet par l'Assemblée nationale française du traité instituant la Communauté européenne de défense (CED) et appelle à la poursuite du processus de restauration de la souveraineté de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Caricature de Behrendt sur la question du réarmement de la RFA (Août 1954)
Bild«Konrad aura bien un uniforme – mais lequel?» En août 1954, dans le cadre des débats sur la mise en place d'une Communauté européenne de défense (CED), le caricaturiste Fritz Behrendt ironise sur la proposition «a minima» de Pierre Mendès France, président du Conseil et ministre français des Affaires étrangères, concernant l'éventuel réarmement de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Affiche contre la CED (1954)
BildPar cette affiche, la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes appelle les Français à ne pas ratifier les traités créant la Communauté européenne de défense (CED) dans laquelle elle voit un retour aux atrocités perpétrées par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lettre de Charles de Gaulle au général Béthouart (17 mars 1954)
TextLe 17 mars 1954, le général de Gaulle adresse au général Béthouart une lettre dans laquelle il exprime son opposition au projet de Communauté européenne de défense (CED).
"Revoilà la Wehrmacht !" dans Démocratie nouvelle (Décembre 1953)
TextEn décembre 1953, Petit, général français en retraite, dénonce dans les colonnes de la revue communiste Démocratie nouvelle les dangers de l'intégration de troupes allemandes au sein d'une Communauté européenne de défense (CED).
Couverture de la revue communiste française Démocratie nouvelle sur les dangers de la CED (Décembre 1953)
Bild«Europe allemande». En décembre 1953, la revue communiste Démocratie nouvelle manifeste son hostilité à l'encontre de la Communauté européenne de défense (CED) et illustre les dangers du réarmement allemand pour la France et l'Europe. Le caricaturiste français Mitelberg montre un casque allemand de la Wehrmacht qui s'abat sur Paris, plongeant l'Europe et la France dans les ténèbres comme cela fut le cas pendant la Seconde Guerre mondiale. En évoquant ainsi le douloureux souvenir de l'occupation de l'Europe par les troupes allemandes, Mitelberg craint que l'histoire ne se répète si l'Allemagne de l'Ouest se dote à nouveau de forces militaires. Le terme allemand entouré de barbelés rappelle également l'horreur des camps de concentration et les crimes perpétrés par les nazis.
Conférence de presse de Charles de Gaulle (Paris, 25 février 1953)
TextLe 25 février 1953, le général de Gaulle tient à Paris une conférence de presse au cours de laquelle il se prononce en faveur d'une coopération entre États européens dans le domaine de la défense bien qu'opposé à la création de la Communauté européenne de défense (CED).
Note du Ministère français des Affaires étrangères sur la Communauté européenne de défense (28 janvier 1953)
TextNote détaillée du Ministère français des Affaires étrangères du 28 janvier 1953 qui passe au crible les conséquences possibles de la Communauté européenne de défense (CED) sur la position de la France dans le monde.