Coopération et unification politique européenne
Pierre Werner et Robert Schuman (Paris, 1960)
BildRencontre entre Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, et Robert Schuman en 1960.
Allocution de Pierre Werner à l’occasion du 15ème anniversaire de la déclaration Schuman (Luxembourg, 7 mai 1965)
TextLe 7 mai 1965, à l'occasion du quinzième anniversaire de la déclaration Schuman, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois, souligne l'importance historique de la proposition du ministre des Affaires étrangères de la France et insiste sur l'obligation et la nécessité de poursuivre son œuvre.
Intervention de Pierre Werner à l’occasion du 30ème anniversaire de la déclaration Schuman (Paris, 9 mai 1980)
TextLe 9 mai 1980, à l'occasion du 30e anniversaire de la déclaration Schuman, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois, souligne l'importance historique de la proposition du ministre des Affaires étrangères de la France et insiste sur l'obligation et la nécessité de poursuivre son œuvre.
Notes manuscrites de Pierre Werner pour un exposé sur Robert Schuman le 18 juin 1993 à Trêves
TextNotes de Pierre Werner, ancien Premier ministre et ministre des Finances du Luxembourg, pour préparer une session d’études à la Katholische Akademie à Trèves sur l’homme d’État et le pionnier de l’unification européenne Robert Schuman.
Procès-verbal des conversations franco-luxembourgeoises (Paris, 17 septembre 1960)
TextLe 17 septembre 1960, à l'occasion d'entretiens avec le chef du gouvernement luxembourgeois, Pierre Werner à l'Élysée, le président français De Gaulle détaille la politique européenne de son pays.
Pierre Werner et le général de Gaulle (Paris, 17 septembre 1960)
BildLe 17 septembre 1960, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois, est reçu par le général de Gaulle.
Communiqué du gouvernement luxembourgeois (18 septembre 1960)
TextLe 18 septembre 1960, le gouvernement luxembourgeois publie un communiqué relatif aux conversations ministérielles franco-luxembourgeoises sur la coopération politique européenne tenues la veille à l'Élysée.
Lettre de Albert Borschette à Eugène Schaus (19 juin 1961)
TextLe 19 juin 1961, le représentant luxembourgeois auprès des Communautés européennes, Albert Borschette adresse une lettre à Eugène Schaus, ministre des Affaires étrangères, dans laquelle il marque sa déception quant au contenu du mémorandum de Paul-Henri Spaak sur la coopération politique européenne.
Communiqué officiel adopté par les chefs d’Etat ou de Gouvernement des Six (Bonn, 18 juillet 1961)
TextLe 18 juillet 1961, réunis à Bad Godesberg, près de Bonn, les chefs d'État ou de gouvernement des Six réitèrent leur intention de poursuivre leurs efforts en faveur d'une Europe politique.
Projet de traité - Plan Fouchet I (2 novembre 1961)
TextLes 19 octobre et 2 novembre 1961, conformément à la mission confiée le 18 juillet 1961 par la conférence des chefs d'État et de gouvernement des Six réunis à Bonn, la commission Fouchet présente un premier projet de traité d'Union politique européenne (Plan Fouchet I).
Lettre de Albert Borschette à Eugène Schaus (8 novembre 1961)
TextLe 8 novembre 1961, Albert Borschette, représentant permanent du Luxembourg auprès des Communautés européennes, adresse une lettre à son ministre des Affaires étrangères, dans laquellle il évoque les positions de l'Italie, de la Belgique et de la République fédérale d'Allemagne à l'égard du projet français de traité d'Union politique européenne (Plan Fouchet I).
"Du Plan Fouchet à l'Union des peuples européens" dans Luxemburger Wort (22 Décembre 1961)
TextLe 22 décembre 1961, le quotidien Luxemburger Wort se penche sur le déroulement des négociations intergouvernementales consacrées à l'examen du Plan Fouchet.
Projet de traité - Plan Fouchet II (18 janvier 1962)
TextLe 18 janvier 1962, la commission Fouchet présente la deuxième version du projet de traité sur l'Union politique européenne (Plan Fouchet II).
Lettre de Albert Borschette à Eugène Schaus (Bruxelles, 12 février 1962)
TextLe 12 février 1962, Albert Borschette, représentant permanent du Luxembourg auprès des Communautés européennes, adresse à Eugène Schaus, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une lettre dans laquelle il met en lumière les raisons institutionnelles qui ont conduit, le 18 janvier 1962, la France à proposer à ses partenaires européens un nouveau projet (Plan Fouchet II) d'Union d'États européens en retrait sur les projets précédents.
Note de Pierre Pescatore au président du gouvernement luxembourgeois et aux légations luxembourgeoises à l'étranger (16 février 1962)
TextLe 16 février 1962, Pierre Pescatore, directeur politique au ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, rédige une note relative aux entretiens entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer à Baden-Baden sur la coopération politique européenne.
Conférence de presse de Eugène Schaus (Luxembourg, 27 avril 1962)
TextLe 27 avril 1962, lors d'une conférence de presse, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Eugène Schaus, espère une relance des négociations sur la question de l'Europe politique.
Pierre Werner et Ludwig Erhard (Luxembourg, 4 mai 1964) (I)
BildLe 4 mai 1964, lors de sa visite officielle au Luxembourg, le chancelier fédéral allemand Ludwig Erhard (à dr.) rencontre Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois (à g.).
Discours de Pierre Werner sur la politique étrangère du Grand-Duché de Luxembourg (Luxembourg, 24 février 1965)
TextLe 24 février 1965, Pierre Werner, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, prononce devant la Chambre des députés un discours dans lequel il définit la position du gouvernement luxembourgeois au sujet des principales questions européennes et internationales.
Paul-Henri Spaak et Pierre Werner (Bruxelles, 2 mars 1965)
BildPaul-Henri Spaak (à gauche), ministre belge des Affaires étrangères, et Pierre Werner (à droite), ministre d'État et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, lors de la réunion de la Communauté économique européenne (CEE) le 2 mars 1965 à Bruxelles.
Conférence de Pierre Werner sur la position du Luxembourg dans la Communauté européenne (New York, 30 septembre 1965)
TextLe 30 septembre 1965, Pierre Werner, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, expose devant la Chambre de commerce belge à New York la position du Luxembourg au sein de la Communauté européenne.
Note sur la position de la Belgique par rapport à une relance de la coopération politique entre les Six (Bruxelles, 15 février 1966)
TextLe 15 février 1966, l'ambassade du Luxembourg à Bruxelles adresse à Pierre Werner, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une note dans laquelle elle l'informe des positions de Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères, sur l'opportunité d'une relance de la coopération politique entre les Six.
Note sur l'éventuelle participation du Royaume-Uni aux consultations politiques entre les Six (Bruxelles, 23 février 1966)
TextLe 23 février 1966, l'ambassadeur du Luxembourg à Bruxelles adresse à Pierre Werner, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, une note dans laquelle il l'informe des positions de Paul-Henri Spaak, ministre belge des Affaires étrangères, sur l'opportunité d'une relance de consultations politiques entre les Six en présence du Royaume-Uni.
Exposé de Pierre Werner sur l’évolution de la construction européenne (Bruxelles, 5 juin 1966)
TextLe 5 juin 1966, Pierre Werner, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, expose devant l’American and Common Market Club à Bruxelles quelques aspects de l’évolution récente de la construction européenne.
Exposé de Pierre Werner devant le Parlement européen (Strasbourg, 28 juin 1966)
TextLe 28 juin 1966, Pierre Werner, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, expose devant le Parlement européen, en sa qualité de président en exercice du Conseil des Communautés européennes (CE), les activités entreprises par le Conseil au cours de ce mandat.
Note de Pierre Pescatore sur l'adhésion du Royaume-Uni au Marché commun (Luxembourg, 23 juillet 1966)
TextLe 23 juillet 1966, Pierre Pescatore, secrétaire général du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, rend compte des idées échangées entre Pierre Harmel, ministre belge des Affaires étrangères, et ses homologues néerlandais, Joseph Luns, et luxembourgeois, Pierre Werner, au sujet de l'opportunité d'une éventuelle adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE).
Discours de Pierre Werner sur la politique étrangère du gouvernement luxembourgeois (Luxembourg, 18 novembre 1966)
TextLe 18 novembre 1966, Pierre Werner, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, prononce devant la Chambre des députés un discours dans lequel il définit la position du gouvernement luxembourgeois au sujet des principales questions européennes et internationales.
Pierre Werner, Harold Wilson et George Brown (Luxembourg, 8 mars 1967)
BildLe 8 mars 1967, (de g. à dr.) George Brown, ministre britannique des Affaires étrangères, Harold Wilson, Premier ministre britannique et Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois, se rencontrent au Luxembourg.
Cérémonie célébrant le dixième anniversaire de la signature des traités de Rome (Rome, 29 et 30 mai 1967)
BildLes 29 et 30 mai 1967, les chefs d'État européens se réunissent à Rome pour célébrer le 10e anniversaire de la signature des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).
Pierre Werner et Willy Brandt (Luxembourg, 12 juin 1967)
BildA l'occasion de la réunion ministérielle de l'OTAN, les 13 et 14 juin 1967 au Luxembourg, le chancelier fédéral allemand Willy Brandt (à g.) rencontre Pierre Werner, ministre d'État et président du gouvernement luxembourgeois (à dr.), le 12 juin.
Réception de la reine Juliana lors du sommet Benelux (1968)
BildÀ l’occasion du sommet Benelux en 1968, la reine Juliana des Pays-Bas reçoit les délégations belge, luxembourgeoise et néerlandaise. Au premier rang (de g. à dr.) : Gaston Eyskens, Premier ministre de la Belgique, la reine Juliana des Pays-Bas, Pierre Werner, ministre d’État et président du gouvernement luxembourgeois, Piet de Jong, Premier ministre des Pays-Bas.
"Un pays qui ne cesse de réussir" dans La Gazette de Lausanne (octobre-novembre 1969)
TextEntre octobre et novembre 1969, La Gazette de Lausanne consacre un important reportage au Grand-Duché de Luxembourg et interviewe Pierre Werner, ministre d'État et ministre des Finances du Luxembourg, au sujet de la place financière internationale du pays.