Le coup d'État en Tchécoslovaquie
"La Tchécoslovaquie en crise" dans Die Welt (24 février 1948)
TextLe 24 février 1948, le quotidien allemand Die Welt s'inquiète de la nouvelle position dominante des communistes au sein du gouvernement tchécoslovaque et s'interroge sur l'avenir de la Tchécoslovaquie.
"Le président Bénès a capitulé devant les exigences de M. Gottwald" dans Le Monde (26 février 1948)
TextLe 26 février 1948, le quotidien français Le Monde retrace le déroulement des événements qui, à Prague le 25 février 1948, ont conduit à la démission du président Bénès sous la pression de Klement Gottwald soutenu par l'Union soviétique.
"Nouveau gouvernement tchécoslovaque" dans Luxemburger Wort (26 février 1948)
TextLe 26 février 1948, le quotidien Luxemburger Wort commente les événements du "coup de Prague" qui assure aux communistes tchécoslovaques la prééminence au sein du gouvernement de Klement Gottwald au détriment des démocrates menés par Jan Masaryk.
"La leçon de Prague" dans Il nuovo Corriere della Sera (26 février 1948)
TextLe 26 février 1948, tirant les leçons du "coup de Prague" qui assure aux communistes tchécoslovaques la prééminence au sein du gouvernement de Klement Gottwald au détriment des démocrates menés par Jan Masaryk, le quotidien italien Il nuovo Corriere della Sera dénonce la mainmise de Moscou sur le pays et rappelle les récents efforts de démocratisation et d’ouverture de la Tchécoslovaquie.
"Opérations d’«épuration» en Tchécoslovaquie" dans Luxemburger Wort (27 février 1948)
TextLe 27 février 1948, le quotidien Luxemburger Wort commente les mesures d'épuration appliquées en Tchécoslovaquie par le nouveau gouvernement de Klement Gottwald afin d'y stabiliser le pouvoir communiste.
"Un silence qui en dit long" dans Süddeutsche Zeitung (28 février 1948)
TextLe 28 février 1948, le journal allemand Süddeutsche Zeitung s'interroge sur les conséquences du "coup de Prague" qui aboutit à l'instauration en Tchécoslovaquie d'un gouvernement communiste dirigé par Klement Gottwald.
Georges Bidault, D'une Résistance à l'autre: extrait sur le coup de Prague
TextDans ses Mémoires, Georges Bidault, ancien ministre français des Affaires étrangères, s'inquiète des conséquences du "coup de Prague" qui aboutit à la prise du pouvoir des communistes tchécoslovaques au détriment des démocrates menés par Jan Masaryk et insiste sur la menace que fait peser l'URSS sur l'Europe occidentale.
Crise en Tchécoslovaquie (Février 1948)
BildEn février 1948, la foule manifeste dans les rues de Prague contre le coup d'État à l'issue duquel les communistes dirigés par Klement Gottwald ont écarté les autres partis politiques du gouvernement tchécoslovaque démocratiquement élu.
La Une du Daily Mail sur les évènements en Tchécoslovaquie (11 mars 1948)
TextLe 11 mars 1948, le quotidien britannique Daily Mail titre en Une sur les conséquences du "coup de Prague" qui aboutit à l'instauration en Tchécoslovaquie d'un gouvernement communiste dirigé par Klement Gottwald et s'interroge sur la mort suspecte, la veille, du ministre des Affaires étrangères tchécoslovaque Jan Masaryk.