Les 21 et 22 avril 1946, dans la zone d'occupation soviétique, le Parti social-démocrate allemand (SPD) et le Parti communiste allemand (KPD) fusionnent pour former le Parti socialiste unifié (SED).
Le 21 avril 1946, Wilhelm Pieck, président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl, président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique, portent le Parti socialiste unifié (SED) sur les fonts baptismaux lors d'une cérémonie à l'Opéra de Berlin. Walter Ulbricht, secrétaire général du nouveau parti, en dévoile le drapeau officiel.
Le 21 avril 1946, Wilhelm Pieck, président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl, président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique, portent le Parti socialiste unifié (SED) sur les fonts baptismaux lors d'une cérémonie à l'Opéra de Berlin sous le regard de Walter Ulbricht, secrétaire général du nouveau parti.
Le 21 avril 1946, Wilhelm Pieck (à g.), président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl (au centre), président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique, portent, sous les yeux du secrétaire général du nouveau parti Walter Ulbricht (à dr.), le Parti socialiste unifié (SED) sur les fonts baptismaux lors d'une cérémonie à l'Opéra de Berlin.
Le 22 avril 1946, se tient à Berlin, sous la présidence de Walter Ulbricht, le premier congrès du Parti socialiste unifié allemand (SED) créé la veille par Wilhelm Pieck, président du Parti communiste d'Allemagne (KPD), et Otto Grotewohl, président du Parti social-démocrate (SPD) dans la zone d'occupation soviétique.
Le 23 avril 1946, le quotidien français Le Monde analyse les conséquences de la création du Parti unifié socialiste d'Allemagne (SED) issu de la fusion du Parti social-démocrate allemand (SPD) et du Parti communiste allemand (KPD).
Le 30 mai 1946, Otto Grotewohl, président du Parti socialiste unifié (SED), prononce un discours pour la Radio Moscou dans lequel il expose les tâches du Parti socialiste unifié (SED).
Trois jours avant la création de la République démocrate allemande, l'éditorialiste du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung s'interroge sur la position de l'Union soviétique et commente la note de protestation des États d'Europe de l'Est publiée le 2 octobre 1949.
Le 12 octobre 1949, Otto Grotewohl, chef du gouvernement de la République démocratique allemande (RDA), prononce devant son gouvernement un discours dans lequel il déplore le comportement des Occidentaux et remercie l'URSS pour son soutien actif dans la création du pays.
Dans son édition du 13 octobre 1949, l'hebdomadaire Ouest-allemand Der Spiegel dresse le portrait de Otto Grotewohl, chef du gouvernement de la République démocratique allemande (RDA).
«Ça va le faire grandir!» En 1949, cette caricature de Fritz Meinhard représente l’avenir politique de RFA et de la RDA sous la forme d’un aigle héraldique allemand: à gauche la nouvelle Allemagne de l'Ouest prospère et vigoureuse soutenue par les États-Unis et ses alliés, et à droite, une Allemagne de l'Est communiste affaiblie et militarisée, sous le contrôle directe de Moscou.
Le 8 octobre 1954, Viatcheslav Molotov, ministre des Affaires étrangères de l'Union soviétique, est accueilli à Berlin-Est par Otto Grotewohl et par Walter Ulbricht à l'occasion du cinquième anniversaire de la naissance de la République démocratique allemande.
Le 6 octobre 1949, commentant la fondation de la République démocratique allemande (RDA), le quotidien français Le Monde détaille les structures du gouvernement du nouvel État et s'interroge sur l'avenir politique de l'Allemagne.
Le 8 octobre 1949, le quotidien néerlandais Het Parool analyse les conséquences de la création de la République démocratique allemande (RDA) et évoque le rôle du Parti socialiste unifié (SED).
Le 10 octobre 1949, l'administration militaire soviétique en Allemagne légitime la création de la République démocratique allemande (RDA) et dénonce la mise en place de la République fédérale d'Allemagne (RFA).
Le 10 octobre 1949, la Haute Commission Alliée annonce qu'elle n'accorde aucune légitimité à la nouvelle République démocratique allemande (RDA) ni à son gouvernement.
Le 12 octobre 1949, le quotidien allemand Die Welt relate la proclamation à Berlin-Est de la République démocratique allemande (RDA) et analyse les relations ambiguës entre les forces d'occupation soviétiques et les autorités civiles de la RDA.
A l'occasion du "mois d'amitié germano-soviétique" en décembre 1951, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) font éditer un timbre poste à l'effigie de Joseph Staline et de Wilhelm Pieck.
«Le document dit: Maintenant toi être grand saint-bernard!». En 1955, le caricaturiste allemand Klaus Pielert ironise sur la déclaration de souveraineté de la République démocratique allemande (RDA) (à gauche, Walter Ulbricht sous la forme d'un teckel, aux ordres de son maître soviétique).
En 1974, à l'occasion de la célébration des 25 ans d'existence de la République démocratique allemande (RDA), le caricaturiste Behrendt dénonce l'emprise du communisme sur le peuple est-allemand.