Le Conseil européen de Stuttgart (17 au 19 juin 1983)
Le Conseil européen de Stuttgart (17 au 19 juin 1983)
BildAu sommet de Stuttgart des 17, 18 et 19 juin 1983, les chefs d'État et de gouvernement des Dix adoptent une Déclaration solennelle sur l'Union européenne qui définit le financement, l'élargissement et le développement de certaines politiques communes.
Déclaration solennelle sur l'Union européenne (Stuttgart, 19 juin 1983)
TextLe 19 juin 1983, les dix chefs d'État et de gouvernement signent à Stuttgart une déclaration solennelle sur l'Union européenne.
Discours de Helmut Kohl devant le Bundestag (Bonn, 22 juin 1983)
TextLe 22 juin 1983, trois jours après la fin du sommet de Stuttgart, qui a réuni les chefs d'État et de gouvernement des dix États membres de la Communauté économique européenne (CEE), le chancelier allemand Helmut Kohl prend la parole devant le Bundestag et dresse un premier bilan du sommet européen.
"La coopération politique: une "certaine idée de l'Europe?"" dans Le Monde (21 juin 1983)
TextLe 21 juin 1983, après la Conseil européen de Stuttgart, le quotidien français Le Monde commente les décisions liées à la mise en oeuvre d'une coopération politique européenne commune.
"Les suites de Stuttgart et l'imbroglio budgétaire" dans Europe (20 juillet 1983)
TextCommentant, dans son éditorial du 20 juillet 1983, les conclusions du Conseil européen de Stuttgart, Emanuele Gazzo, directeur général de l'Agence Europe, propose de revoir le montant des finances communautaires afin de donner à l'Europe des moyens accrus pour développer de nouvelles politiques communautaires.
Emilio Colombo, La déclaration solennelle sur l'Union européenne
TextEn juillet 1983, Emilio Colombo, ministre italien des Affaires étrangères sortant, analyse les résultats du Conseil européen de Stuttgart et salue l'adoption de la déclaration solennelle sur l'Union européenne comme la meilleure avancée possible compte tenu de la situation actuelle de l'Europe communautaire.