L'adhésion du Royaume-Uni

L'adhésion du Royaume-Uni


Au Royaume-Uni, l'adhésion est approuvée le 28 octobre 1971 par un vote qualifié d'historique à la Chambre des Communes. En-dehors des clivages partisans, le vote positif l'emporte.


L'opinion publique britannique est pourtant très partagée sur le bien-fondé de l'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE). Cette hésitation se traduit d'ailleurs dans le comportement des députés lors du vote. La composition du groupe de parlementaires qui approuve le traité est en effet aussi hétéroclite que celle du groupe qui le rejette. Ainsi, parmi les 356 partisans de la participation de la Grande-Bretagne à l'intégration européenne figurent, en plus de la majorité du parti conservateur, 69 élus travaillistes. Parmi les 244 opposants à l'adhésion britannique à la CEE, se trouve une majorité de députés travaillistes rejoints par 39 conservateurs. Le nombre de partisans de la participation britannique se réduit encore au moment de l'adaptation de la législation nationale à la législation communautaire.

Le 22 janvier 1972, la Grande-Bretagne signe à Bruxelles le Traité d'adhésion. Le 13 juillet 1972, la Chambre des Communes se prononce à nouveau en faveur de l'adhésion. Le 20 septembre 1972, la Chambre des Lords fait de même. Le 6 octobre, la Reine clôt la procédure d'adhésion de la Grande-Bretagne qui intègre la Communauté européenne dès le 1er janvier 1973.

Im PDF-Format einsehen