Le stationnement des missiles
La crise de Cuba (1962)
KartePortée des fusées soviétiques stationnées sur l'île de Cuba en 1962 vis-à-vis des États-Unis et de l'Amérique latine.
Caricature de HeKo sur la crise de Cuba (30 septembre 1962)
Bild"Comment ça une menace? On peut quand même bien s'adonner un peu à la pêche, non?" Le 30 septembre 1962, le caricaturiste allemand Herbert Kolfhaus illustre le bras de fer diplomatique et militaire entre Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique, et le président américain John F. Kennedy autour de l'importance stratégique de l'île de Cuba. Après la signature d'un accord fin septembre 1962 entre Cuba et l'URSS pour la construction d'un port dans la baie de La Havane, qui doit selon le leader cubain Fidel Castro, servir de base pour la flotte de pêche soviétique dans l'Atlantique, le caricaturiste ironise sur les véritables projets de Moscou sur l'île de Cuba.
Site de lancement de missiles à Cuba (1962)
BildLe 14 octobre 1962, des avions de reconnaissance américains U2 repèrent des rampes de lancement de missiles soviétiques en construction sur le sol cubain.
Carte des missiles stationnés à Cuba (Octobre 1962)
BildLe 14 octobre 1962, des photos prises à partir des avions américains prouvent la présence de missiles soviétiques sur le sol cubain: c'est le point de départ de la crise de Cuba.
Lettre de Hervé Alphand à Maurice Couve de Murville (Washington, 26 octobre 1962)
TextLe 26 octobre 1962, Hervé Alphand, ambassadeur de France aux États-Unis, informe Maurice Couve de Murville, ministre français des Affaires étrangères, d'une accélération de la construction de bases militaires soviétiques à Cuba.
Fidel Castro et la crise des missiles (29 octobre 1962)
BildLe 29 octobre 1962, le leader communiste cubain Fidel Castro s'adresse à la population au sujet de la crise des missiles soviétiques qui oppose le pays aux États-Unis.
Caricature de Behrendt sur la crise de Cuba (Octobre 1962)
BildEn octobre 1962, la caricaturiste Behrendt illustre la gravité de la crise de Cuba et l'attitude des États-Unis et de l'Union soviétique qui "par précaution..." se préparent au pire.