Résultats par page
25

Le drapeau européen

Les drapeaux du Conseil de l'Europe

"Un drapeau pour l'Europe" dans Saisons d'Alsace (1950)

Texte

Dans un article paru en 1950 dans le trimestriel français Saisons d'Alsace, le directeur de l'Information et de la Presse du Conseil de l'Europe, Paul M.G. Lévy, et le conservateur-adjoint des Musées de la ville de Strasbourg, Paul Martin, présentent leur proposition de nouvel emblème pour le Conseil de l'Europe: un drapeau blanc à croix verte, chargée au centre des armes de la ville de Strasbourg.

Lettre d'Arsène Heitz à Filippo Caracciolo (Strasbourg, 5 janvier 1952)

Texte

Plusieurs dizaines de propositions de drapeaux furent soumises au secrétaire général et au directeur de l'Information du Conseil de l'Europe par Arsène Heitz, agent au service du courrier et dessinateur du drapeau bleu aux douze étoiles d'or adopté en 1955 par le Comité des ministres de l'organisation. Dans cette lettre de janvier 1952, il propose un drapeau inspiré de l'étendard de Charlemagne et des drapeaux des États scandinaves.

Recommandation 88 (1955) de l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe (25 octobre 1955)

Texte

Saisie par le Comité des ministres d'une demande de nouvelle délibération sur le choix d'un emblème pour le Conseil de l'Europe, l'Assemblée consultative lui recommande, le 25 octobre 1955, d'adopter le drapeau d'azur à douze étoiles d'or disposées en cercle plutôt que la constellation d'étoiles imaginée par Salvador de Madariaga. L'Assemblée propose également que les emblèmes choisis par les autres institutions européennes soient apparentés au nouveau drapeau.

Les drapeaux du Conseil de l'Europe

Témoignage de Paul M.G. Lévy sur la création du drapeau européen

Vidéo

Dans ce film, le Belge Paul M. G. Lévy, ancien directeur de l'Information et de la Presse au Conseil de l'Europe, retrace les origines et la signification symbolique du drapeau d'azur avec une couronne de douze étoiles d'or tel qu'adopté comme emblème, le 8 décembre 1955, par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe puis, en juin 1985, par les Dix de la Communauté européenne lors du Conseil européen de Milan.

Les drapeaux des Communautés européennes et de l'Union européenne

Lettre de Paul M.G. Lévy à Robert Bichet (Bruxelles, 20 juin 1958)

Texte

Dans cette lettre de juin 1958, le directeur de l'Information et de la Presse du Conseil de l'Europe, Paul M.G. Lévy, parle de l'emblème de la Communauté européenne du charbon et de l'acier qui a fait son apparition lors de l'Exposition universelle de Bruxelles du 17 avril au 19 octobre 1958. Ce drapeau est frappé de six étoiles d'or sur fond mi-noir et mi-bleu représentant symboliquement le charbon et l'acier.

Drapeau de la CECA (1978)

Texte

En 1958, le drapeau de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) compte six étoiles d'or sur fond mi-noir et mi-bleu (représentant symboliquement le charbon et l'acier). Le nombre d'étoiles a été augmenté au fur et à mesure des élargissements de la CECA pour être fixé à douze après celui de 1986. La couleur des étoiles est, elle, passée de l'or à l'argent. Ce document de 1978 reproduit le drapeau de la CECA qui compte alors neuf étoiles argentées conformément au nombre des États membres de l'époque.

Le drapeau de la CECA (1986-2002)

Image

Ce drapeau a été celui de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) de 1986 à 2002. À partir de 1958, date de création du premier drapeau de la CECA, le nombre d'étoiles a représenté le nombre d'États membres. Ce nombre d’étoiles a été augmenté au fur et à mesure des élargissements de la CECA pour être fixé à douze après celui de 1986.

Cérémonie pour l'expiration du traité CECA (Bruxelles, 23 juillet 2002)

Vidéo

Le 23 juillet 2002, une cérémonie de descente du drapeau de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) est organisée à Bruxelles en présence de Romano Prodi, président de la Commission européenne, et d'Enrico Gibellieri, dernier président du Comité consultatif de la CECA, à l'occasion de l'expiration du traité de Paris instituant la CECA pour cinquante ans. Plus tard, lors d'une réception au Palais d'Egmont, Romano Prodi rend un hommage appuyé au travail de la première Communauté européenne et à certains anciens fonctionnaires de la Haute Autorité.

Rapport sur les problèmes que posent les relations des Communautés européennes avec l'extérieur, en particulier le droit de légation et de pavillon (9 novembre 1959)

Texte

Dans ce rapport du 9 novembre 1959, fait au nom de la commission des affaires politiques et des questions institutionnelles de l’Assemblée parlementaire européenne, le rapporteur Marinus van der Goes van Naters analyse les problèmes que posent les relations des Communautés européennes avec l'extérieur, en particulier le droit de légation et de pavillon. Annexée à ce document, une note du secrétaire général du Conseil de l’Europe insiste sur l’importance d’avoir un emblème commun, composé d’un nombre purement symbolique d’étoiles, représentant l’Europe; chaque institution restant libre de placer sur son pavillon les symboles ou les signes qui lui paraissent opportuns.

Note complémentaire au rapport sur les problèmes que posent les relations des Communautés européennes avec l'extérieur, en particulier le droit de légation et de pavillon (octobre 1960)

Texte

Dans cette note complémentaire d'octobre 1960 de la commission des affaires politiques et des questions institutionnelles de l'Assemblée parlementaire européenne, le rapporteur Marinus van der Goes van Naters se penche sur les questions relatives au nombre d'étoiles du drapeau de la Communauté européenne ainsi que sur les risques de confusion dérivant de l'utilisation d'un drapeau identique à celui du Conseil de l'Europe.

Proposition de drapeau pour les Communautés européennes (1960)

Image

Le 19 novembre 1960, lors d'un débat à l'Assemblée parlementaire européenne sur le drapeau des Communautés européennes, le représentant néerlandais Wilhelmus Johannes Schuijt propose un emblème à bandes verticales rouge, jaune, verte et bleue avec un cercle de six étoiles d'argent. Sa proposition ne rencontre cependant pas de succès parmi ses collègues de l'Assemblée.

Note du service Presse et Information des Communautés européennes à la commission des Affaires politiques de l'Assemblée parlementaire européenne (Bruxelles, 13 février 1961)

Texte

Suite à la recommandation de l'Assemblée parlementaire européenne, du 19 novembre 1960, d'organiser un concours pour la création d'un drapeau propre aux trois Communautés européennes, le président du conseil d'administration du service commun "Presse et Information" propose, dans une note du 13 février 1961 adressée au président de la commission des Affaires politiques, une procédure d'établissement et de sélection des projets.

Avis de la commission juridique du Parlement européen sur l'adoption d'un drapeau pour la Communauté européenne (26 avril 1984)

Texte

Suite à la résolution du Parlement européen, du 11 avril 1983, sur l'adoption d'un drapeau pour la Communauté européenne, la commission juridique du Parlement européen, propose, dans un avis du 26 avril 1984, la mise en place d'un concours pour le choix d'un drapeau propre à la Communauté et apparenté à celui du Conseil de l'Europe.

Drapeau de l'Union européenne

Image

Lors du Conseil européen de Milan en juin 1985, les chefs d'État ou de gouvernement choisissent pour la Communauté européenne le même drapeau (et emblème) que le Comité des ministres avait adopté en 1955 pour le Conseil de l'Europe. Ce drapeau est aussi celui des institutions communautaires depuis 1986 et de l'Union européenne depuis 1993.

Les cinquante ans du drapeau européen

Les cinquante ans du drapeau européen

José Manuel Barroso, Josep Borrell Fontelles, Terry Davis et René van der Linden (Strasbourg, 16 novembre 2005)

Image

Le 16 novembre 2005, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Josep Borrell Fontelles, président du Parlement européen, Terry Davis, secrétaire général du Conseil de l’Europe et René van der Linden, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, assistent, devant le Palais de l’Europe à Strasbourg, à la cérémonie officielle de lever du drapeau européen lors de la célébration de son cinquantième anniversaire.

Cérémonie pour le 50ème anniversaire du drapeau européen (Strasbourg, 16 novembre 2005)

Vidéo

Le 16 novembre 2005, le Conseil de l'Europe commémore à Strasbourg le cinquantième anniversaire de l'adoption par son Comité des ministres du drapeau d'azur avec une couronne de douze étoiles d'or, également adopté en juin 1985 par les Dix de la Communauté européenne lors du Conseil européen de Milan. À cette occasion, René van der Linden, président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, José Manuel Durão Barroso, président de la Commission européenne, et Terry Davies, secrétaire général du Conseil de l'Europe, prennent successivement la parole.