Participation à l’Academy of Global Governance auprès du Centre Robert Schuman d’études avancées (RSCAS) de l’Institut universitaire européen (IUE)

Cristina Blanco Sío-López, responsable du projet de recherche «L'Espagne et la construction européenne», a été sélectionnée pour participer, en tant que jeune chercheur spécialisé dans les études comparatives du régionalisme dans l'UE et l'Amérique latine, à l'Academy of Global Governance (AGG), et notamment au séminaire exécutif qui avait pour thème les modèles comparatifs de l'intégration régionale avec les expériences de la région latino-américaine et asiatique (‘Regional Integration Beyond the European Experience: Latin America and Asia'). Ce séminaire exécutif s'est tenu à l'Institut universitaire européen (IUE) de Florence du 3 au 5 octobre 2012.

L'Academy of Global Governance (AGG) fait partie intégrante du programme sur la gouvernance mondiale du Centre Robert Schuman d'études avancées (RSCAS) de l'Institut universitaire européen (IUE). Il s'agit d'un programme unique de formation auquel participent les experts mondiaux reconnus dans le domaine de la gouvernance mondiale et qui s'adresse aux «leaders du futur», c'est-à-dire aux jeunes cadres et décideurs politiques, aux professionnels des secteurs public et privé, aux jeunes chercheurs ainsi qu'aux diplomates.

Le rôle du programme sur la gouvernance mondiale (GGP) dans ce scénario consiste à partager des connaissances, à développer de nouvelles idées sur ces sujets et à servir de passerelle entre la recherche et l'élaboration des politiques. Ce séminaire exécutif a pu compter sur la participation des experts et des représentants des Nations unies, de l'Union européenne et de différents centres universitaires et de recherche aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie et dans toute l'Europe, dont le CVCE. Toutes les institutions qui y ont participé ont été invitées à devenir membres du réseau d'études sur la gouvernance mondiale, une plate-forme pour les principales institutions de gouvernance mondiale, les universitaires et les experts politiques qui peuvent échanger leurs résultats de recherche, leurs analyses et commentaires.